[Théorie] Refaire le web sans moteur de recherche ?

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Répondre
Zedoune

Message par Zedoune »

Bonjour

Je m'aperçois que même si on fait en sorte que le web soit un réseau qui se veut décentralisé, il y a une constante que l'on retrouve tout le temps qui est le moteur de recherche.

À l'heure actuelle, on est obligé d'utiliser un moteur de recherche pour trouver un site, et c'est bien dommage.

Et si un serveur fixe (donc totalement opposé à la décentralisation) fournissait une page avec la liste complète des noms de domaines ? C'est vrai quoi, on sait même pas quels noms sont pris ou non, faudrait avoir un annuaire officiel des sites internet. Et lorsque l'on choisit un nom de domaine, on doit choisir une et UNE SEULE catégorie pour le nom de domaine.

Une sorte d'arborescence géante qui trierait par extension (je ne veux que des .fr) ou par catégorie, ou les deux.

Certes, ce serait un sacré merdier, mais si un tel annuaire officiel pouvait exister en complément des moteurs de recherche actuels je serais bien content :)
gizmo78

Message par gizmo78 »

mais ce système te permettrais de ne chercher que les ndd, hors quand tu fais une recherche sur un MDR tu ne cherche pas forcément un ndd mais plutôt une info ou un contenu
Zedoune

Message par Zedoune »

Si tu cherches un truc sur les voitures d'un certain modèle, déjà tu peux regarder dans les noms de domaines dans la catégorie automobile s'il y a pas le nom de la voiture en nom de domaine :D

Après tu peux aller sur des sites de voitures et utiliser leur moteur de recherche interne pour rechercher l'information

Mon système fait peut être travailler plus l'internaute, rend peut être un peu plus difficile la recherche d'information, mais elle met tous les sites à égalité (surtout ceux qui sont au début de l'alphabet :D )
gizmo78

Message par gizmo78 »

bas je trouve que niveau facilité de recherche ca fait vraiment plus galère, et puis le mec qui peut se payer tout les ndd qui sont tout en haut aura plus de visite que le pauvre site communautaire bénévole qui aura pas les moyens de ce payer un ndd en haut de la liste :/
Zedoune

Message par Zedoune »

bas je trouve que niveau facilité de recherche ca fait vraiment plus galère, et puis le mec qui peut se payer tout les ndd qui sont tout en haut aura plus de visite que le pauvre site communautaire bénévole qui aura pas les moyens de ce payer un ndd en haut de la liste :/
j'ai pas dis que mon système était sans faille :o Mais si vous avez des meilleures idées n'hésitez pas ^^
biour

Message par biour »

un DNS ne contient pas deja toute la liste des NDD?
Image
Zedoune

Message par Zedoune »

Je sais pas si on peut avoir la liste des noms de domaine. On peut savoir quel ip est derrière un nom de domaine choisi, mais est-ce qu'on peut récupérer la liste complète ?
biour

Message par biour »

annuaire inversé alors :p
Image
Alucardfh

Message par Alucardfh »

A mon avis ce serait un peu violent de demander la liste de tout les ndd qui sont sous l'autorité d'un serveur racine ...
Zedoune

Message par Zedoune »

hmm, c'est pas faux ...
Répondre