Crash RAID 10 (hardware)
Crash RAID 10 (hardware)
moi plus de 24H pour un rebuild + migration sur 8X2T , LOONNG
(génial que l'areca gère ca en interne).
kalistyan: Fait vraiemnt un test d'intégrité physique par DD.
(génial que l'areca gère ca en interne).
kalistyan: Fait vraiemnt un test d'intégrité physique par DD.
Crash RAID 10 (hardware)
Faisant suite à ma dernière manipulation, j'ai pu accéder à mon datastore contenant les machines virtuelles. Certains dossiers sont intacts et d'autres carrément inaccessibles (normal vu l'état du raid...). Afin de repartir sur de bonne base (du moins d'essayer) il me faut forcer une synchronisation! pour cela j'ai enlevé le dernier disque ajouté (qui ne contient aucune données). Comme cela, au prochain redémarrage les volumes seront déclarés en "degraded" ensuite il suffira d'accepter la nouvelle configuration, éteindre le serveur, d'ajouter un disque, le déclarer en "spare" et la synchronisation devrait se lancer!!!
En cours... 100%
Wait & see...
En cours... 100%
Wait & see...

Crash RAID 10 (hardware)
je croise les doigts pour toi kali ^^
mosie: ~25h pour étendre mon raid de 4*2To à 5*2To en raid 5
mosie: ~25h pour étendre mon raid de 4*2To à 5*2To en raid 5
Crash RAID 10 (hardware)
moi c'etait par l'areca 1880ix et en raid 0.
clair que c'est LONGGG
clair que c'est LONGGG
Crash RAID 10 (hardware)
Démarrage en cours...
Edit : cela n'a rien changé...! :/
Edit : cela n'a rien changé...! :/
Crash RAID 10 (hardware)
ben surement DD foireux.
Crash RAID 10 (hardware)
Impossible de récupérer les machines virtuelles... :/
Les données importantes non pas été perdues, car stockées sur autre disque. Je n'ai perdu "que" les configurations, postfix, axgien (heureusement que je n'avais pas basculé ton serveur [:cupra]) Windows (AD, service fax,etc...) Syncrify (mon service de sauvegarde client).
Les données importantes non pas été perdues, car stockées sur autre disque. Je n'ai perdu "que" les configurations, postfix, axgien (heureusement que je n'avais pas basculé ton serveur [:cupra]) Windows (AD, service fax,etc...) Syncrify (mon service de sauvegarde client).
Crash RAID 10 (hardware)
En résumé, perdu du temps...
Crash RAID 10 (hardware)
Et bien voilà
après quelques de travail...
l'infrastructure (le + urgent) est à nouveau en place!
ESXi & ses VM :
Windows Server 2003 (ad, dns, dhcp, fax...)
Passerelle SMTP (postfix)
Serveur de messagerie (axigen)
Serveur Web (apache)
Pour vraiment terminer, reste :
Passerelle antispam
Serveur de sauvegarde
A venir :
Reverse proxy

ESXi & ses VM :
Windows Server 2003 (ad, dns, dhcp, fax...)
Passerelle SMTP (postfix)
Serveur de messagerie (axigen)
Serveur Web (apache)
Pour vraiment terminer, reste :
Passerelle antispam
Serveur de sauvegarde
A venir :
Reverse proxy
Crash RAID 10 (hardware)
le seul vrai et unique raid est le 6 !!
double parité donc on peut cramer du monde ca marche tjr
monté @home avec 8 disques de 2to
double parité donc on peut cramer du monde ca marche tjr
monté @home avec 8 disques de 2to
Crash RAID 10 (hardware)
raid 10 içi 

Crash RAID 10 (hardware)
je vais me faire aussi un raid6 de 6*2To
Crash RAID 10 (hardware)
le seul vrai et unique raid est le 6 !!

- dsebire
Crash RAID 10 (hardware)
Quelquesoit le niveau de raid que vous prenez, vous êtes pas a l'abris d'une corruption de fs.... Pensez aux backups;)
Crash RAID 10 (hardware)
Des backups ne sont pas toujours à l'abri en cas l'incendie de la maisonQuelquesoit le niveau de raid que vous prenez, vous êtes pas a l'abris d'une corruption de fs.... Pensez aux backups;)

PC1 = MW70-3S0 # 2x E5-2689 v4 # 32Go DDR4-2400 ECC reg # RTX 3080 Ti # 2x1To SSD
PC2 = Z170XP-SLI # i7-7700 # 32Go DDR4-2400 # 240Go NVMe # SAS9211-8i # 10 SSD/HDD SATA # LTO-5 SAS
PC3 = T460p # i7-6700HQ # 16Go DDR4-2133 # 940MX # 240Go SSD
PC2 = Z170XP-SLI # i7-7700 # 32Go DDR4-2400 # 240Go NVMe # SAS9211-8i # 10 SSD/HDD SATA # LTO-5 SAS
Crash RAID 10 (hardware)
ni en cas de fin du mondeDes backups ne sont pas toujours à l'abri en cas l'incendie de la maison![]()

Pour moi, raid 1 pour les quelques data vraiment importantes+ copie sur DVD sur les truc que je modifie pas (photo...)
Le reste, des dds en single (tout ce qui est film, musique...) Pas essentiel a ma survie, et ça coute mon cher en dd.
Crash RAID 10 (hardware)
faut attendre les nouveaux dvd en pierre, qui devraient durer 1000 ans
comparé aux 20-30 ans de nos dvd actuels ( d apres les constructeurs )
quant aux sauvegardes, certes c est bien, délocalisées c est mieux, mais lorsque ca se chiffre en To, voir dizaines de To les sauvegardes, faut prendre aussi la mesure du prix... un lto pour 15to de sauvegardes ca commence a chiffrer... quand on me traite de troll avec mon raid6 ...
quant aux sauvegardes, certes c est bien, délocalisées c est mieux, mais lorsque ca se chiffre en To, voir dizaines de To les sauvegardes, faut prendre aussi la mesure du prix... un lto pour 15to de sauvegardes ca commence a chiffrer... quand on me traite de troll avec mon raid6 ...
Crash RAID 10 (hardware)
C'est vrai tu as raison, je suis passé à coté de l'aspect constructif de ta remarque, excuse moi ....
Y'a pas à dire RAID 6 plutôt que sauvegardes, t'as les moyens de sauvegarder ou tu les as pas.
Ça a pourtant été répété plusieurs fois le RAID n'est pas une alternative à la sauvegarde, c'es tout.
Pour imager ce que tu avances c'est: "J'ai pas besoin de ceintures de sécurité dans ma voiture puisque j'ai de bons pneus"
Maintenant tu as tout à fait raison; de gros volumes la sauvegarde peuvent vite coûter cher (matériel, hébergement, planification, déploiement).
Tu dimensionnes en fonction de tes besoins et surtout de tes moyens.
PS: par curiosité, tu utilises du RAID6 hard/soft, pour quelle utilisation ?

Y'a pas à dire RAID 6 plutôt que sauvegardes, t'as les moyens de sauvegarder ou tu les as pas.
Ça a pourtant été répété plusieurs fois le RAID n'est pas une alternative à la sauvegarde, c'es tout.
Pour imager ce que tu avances c'est: "J'ai pas besoin de ceintures de sécurité dans ma voiture puisque j'ai de bons pneus"

Maintenant tu as tout à fait raison; de gros volumes la sauvegarde peuvent vite coûter cher (matériel, hébergement, planification, déploiement).
Tu dimensionnes en fonction de tes besoins et surtout de tes moyens.

PS: par curiosité, tu utilises du RAID6 hard/soft, pour quelle utilisation ?

Crash RAID 10 (hardware)
certes le raid ne remplace pas les sauvegardes, mais entre un raid 5 et un 6 ..
au moins le 6 te laisse de la marge de manoeuvre avec la double parité, alors que le 5 ...moyen
raid 6 hard, sur une lsi 8888elp
8* 2to, ca fait 11 de dispo
c'est pour mon serveur@home , donc stockage de documentation, photos, videos, musiques, installer des programmes, hebergement des machines virtuelles sur lesquelles je bosse, mon wsus de test ....
au moins le 6 te laisse de la marge de manoeuvre avec la double parité, alors que le 5 ...moyen
raid 6 hard, sur une lsi 8888elp
8* 2to, ca fait 11 de dispo
c'est pour mon serveur@home , donc stockage de documentation, photos, videos, musiques, installer des programmes, hebergement des machines virtuelles sur lesquelles je bosse, mon wsus de test ....
Crash RAID 10 (hardware)
raid6 si ta carte raid saute tu fais comment ?
autant de chance que de faire péter deux disques en même temps alors que tu prend des séries/marques différentes
aucun intérêt à part perdre un disque de plus sur la taille totale dispo
autant de chance que de faire péter deux disques en même temps alors que tu prend des séries/marques différentes
aucun intérêt à part perdre un disque de plus sur la taille totale dispo

Crash RAID 10 (hardware)
si ma carte saute ( c'est arrivé une fois) je la remplace par une de la même gamme, la carte va lire la config du raid inscrite aussi sur les disques et ni vu ni connu revoila mon raid
( pour cela que je suis un fan de lsi ...)
( pour cela que je suis un fan de lsi ...)
Crash RAID 10 (hardware)
si tout va bien ^^ tu es quand même assez optimiste
j'ai pas autant confiance dans le matos que toi
surement la déformation pro ^^

j'ai pas autant confiance dans le matos que toi
surement la déformation pro ^^
Crash RAID 10 (hardware)
il faut savoir choisir son matos, ensuite il faut savoir l'utiliser, et puis un peu de psychologie ne fait jamais de mal ...
Crash RAID 10 (hardware)
10 cartouches de LTO 5 pour 480 € chez un vendeur UK qui accepte livrer vers la France par Royal Mailfaut attendre les nouveaux dvd en pierre, qui devraient durer 1000 ans

Par contre, le prix du lecteur LTO 5 :/
PC1 = MW70-3S0 # 2x E5-2689 v4 # 32Go DDR4-2400 ECC reg # RTX 3080 Ti # 2x1To SSD
Crash RAID 10 (hardware)
on va dire environ 4000 pour le LTO 5 , plus 500 de cartouches
à titre perso, je ne peux pas...
à titre perso, je ne peux pas...