Hardware Raid ou ZFS
Hardware Raid ou ZFS
Bonjour,
j'ai un doute alors je me permets de demander. J'ai récemment acheté la carte SAS LSI 8708EM2 de TheMartel (d'ailleurs aucun souci super vendeur)
et du coup je me pose des questions sur le FS et le type de raid à utiliser.
J'ai 20 disques de 2To chacun, qui sont branchés sur un expander chenbro.
Avant j'utilisais 4 raidz de 5 disques et du coup je me demande si je dois utiliser les modes facon JBOD et continuer à utiliser ZFS ou bien s'il n'est pas préférable d'utiliser les fonctions RAID5 de la carte.
L'utilisation est le stockage de gros fichiers, pas de besoin en performance (un debit de 130Mb/s en ecriture et lecture est suffisant), la machine n'est pas très puissante et possède 4Go de RAM.
Merci à ceux qui prendont la peine de m'aider.
j'ai un doute alors je me permets de demander. J'ai récemment acheté la carte SAS LSI 8708EM2 de TheMartel (d'ailleurs aucun souci super vendeur)
et du coup je me pose des questions sur le FS et le type de raid à utiliser.
J'ai 20 disques de 2To chacun, qui sont branchés sur un expander chenbro.
Avant j'utilisais 4 raidz de 5 disques et du coup je me demande si je dois utiliser les modes facon JBOD et continuer à utiliser ZFS ou bien s'il n'est pas préférable d'utiliser les fonctions RAID5 de la carte.
L'utilisation est le stockage de gros fichiers, pas de besoin en performance (un debit de 130Mb/s en ecriture et lecture est suffisant), la machine n'est pas très puissante et possède 4Go de RAM.
Merci à ceux qui prendont la peine de m'aider.
Hardware Raid ou ZFS
c'est une carte pas mal vendue, donc pas de souci pour en retrouver une si elle meurt et que tu dois la remplacer pour retrouver tes data.
Pour le raid, tu peux du coup utiliser le raid hard. Cependent il semble des dires de beaucoup ici que le ZFS a l'air plus perf que ce que peux faire le hard d'une carte. Si ta config est vraiment légère, j'opterai quand meme plus pour du raid hard sur la carte...
Tu as reussit a tout faire fonctionner finalement?
t'as vu tu as eu de la chance le firm que j'ai flashé avait genre un mois
Pour le raid, tu peux du coup utiliser le raid hard. Cependent il semble des dires de beaucoup ici que le ZFS a l'air plus perf que ce que peux faire le hard d'une carte. Si ta config est vraiment légère, j'opterai quand meme plus pour du raid hard sur la carte...
Tu as reussit a tout faire fonctionner finalement?
t'as vu tu as eu de la chance le firm que j'ai flashé avait genre un mois

Hardware Raid ou ZFS
je dirais raid soft, tu as que 4Go mais si tu n'utilise pas d'options zfs ca suffira largement
Hardware Raid ou ZFS
TheMartel j'ai un souci quand meme je ne peux pas créer d'array RAID5 avec les disques branchés sur l'expander branché sur la carte.
As tu deja eu ce genre de souci ?
Hardware Raid ou ZFS
Pitite question : tu stockes quoi avec 20 disques de 2 to ??? 

Hardware Raid ou ZFS
mes confs de routeurs 

Hardware Raid ou ZFS
C'est pour ça alorsmes confs de routeurs

Hardware Raid ou ZFS
jamais utilisé d'exandeur, mais tadeus doit savoir?TheMartel j'ai un souci quand meme je ne peux pas créer d'array RAID5 avec les disques branchés sur l'expander branché sur la carte.
Hardware Raid ou ZFS
Jamais eu ce genre de soucis, ton controlleur est censé savoir géré combien de disque ?
Certain controlleur ont des limites de tailles de grappe en Raid5/6
Certain controlleur ont des limites de tailles de grappe en Raid5/6
Hardware Raid ou ZFS
le controleur 16 et mon expander a 5 disques de brancher.
Je peux creer un raid 0/1 mais 5 ca veut pas
Je peux creer un raid 0/1 mais 5 ca veut pas
Hardware Raid ou ZFS
Tadeus avec tes expander tu utilises le raid hardware ou un raid logiciel