Project Webmastering

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Répondre
kevin_server

Project Webmastering

Message par kevin_server »

Bonjour, Bonsoir,

J'ai pour projet de créer une plate-forme pour les webmasters. Cette plate-forme aurait pour but de regrouper plusieurs outils, totalement gratuit.

Voici une petite liste non exhaustive des services proposer:
- (1) Un outil de statistique des visites;
- (2) Un outil d'uptime;
- (3) Un outil de prévention d'intrusion.

Descriptions des services:

1) Le principe de google analytics est repris avec quelques fonctions en plus concernant le visiteur
2) Le projet serait basé sur un script placé en tache cron ou tache planifiée (sous Windows) qui renverra au serveur le résultat de la commande "uptime" ou "net statistics server". Ce toutes les X minutes (je pense 5 minutes). Si le serveur reçoit le résultat, un traitement est fait, dans le cas contraire, un mail est envoyé automatiquement au propriétaire pour l'informé que son serveur est peut-être down car aucune information n'est arrivée. (Je crois qu'il y a déjà quelque chose du genre du smpfr mais je n'ai pas regardé de plus près).
3) Cet outil renverrait des informations concernant le serveur (Version d'apache/nginx/IIS/PHP/OS/...) puis ces résultats seraient comparés à une base de données, le webmaster serais ensuite informé des trous de sécurité contenu dans ces services. Je mettrais en place un script qui completeras cette database de manière automatique.

Je m'occupe du développement complet du projet (site internet, scripts en tous genres). Je cherche seulement un graphiste bénévole car ce n'est pas du tout mon fort. J'ai déjà une petite idée de ce que je cherche du coté design.

A vos conseils.
Zedoune

Project Webmastering

Message par Zedoune »

1) y en a déjà plein qui existent, faut faire attention à la sécurité en appelant un javascript..
2-3) netcraft le fait
2) c'est compliqué, le fait que le serveur web réponde ne veut pas dire que ça fonctionne. J'en ai codé un simple pour le boulot, je fais un curl toutes les minutes en php et je stock le code de retour dans un fichier, ça permet de tirer des stats de disponibilité.
3) t'as pas fini d'envoyer des mails

Sinon pourquoi pas
kevin_server

Project Webmastering

Le 3) serait à la demande de l'utilisateur via le manager.

Le 2), ça donne une base mais a bosser plus effectivement.

Le 1), oui je sais qu'il en existe déjà beaucoup mais l'idée c'est de regrouper plusieurs outils sur la même interface.
Zedoune

Project Webmastering

Message par Zedoune »

pour le 1) tu peux utiliser Piwik, ça sert à rien de réinventer la roue :)

Pour le 2, il faudrait créer un outil open-source et l'intégré à la plate-forme, mais qu'il soit réutilisable pour ceux qui voudraient le réutiliser indépendamment.

Le 3) ce serait plutot complémentaire au 2) :)

Un outil de mesure de disponibilité open-source, ce serait vraiment bien ! Je suis pas sûr que ça existe. Le top serait qu'il puisse gérer plusieurs sondes (si tu as plusieurs serveurs à plusieurs endroits, c'est intéressant de voir si c'est disponible partout à tout moment). Un service de mesure de disponibilité à la minute c'est une trentaine d'euro par url par mois !
kevin_server

Project Webmastering

Je ne l'ai pas précisé mais le site complet serait basé sur l'open-source, je pense sous licence GPL. Les failles seraient donc patchées bien plus vite et le projet prendrait de l'ampleur bien plus vite.

Je vais regarder de plus près pour Piwik.

PS: peut être pas totalement open-source mais au moins l'API qui sera développé pour les fonctions.
micha30000

Project Webmastering

Message par micha30000 »

C'est un projet à long terme, c'est un taf de malade. Réfléchis bien à ce que tu peux apporter pour te différencier de ce qui existe déjà
kevin_server

Project Webmastering

C'est un projet à long terme, c'est un taf de malade. Réfléchis bien à ce que tu peux apporter pour te différencier de ce qui existe déjà
Un produit totalement gratuit et avec des plus que les autres n'ont pas forcément.

Le fait que ce sois un gros projet ne m'effraies pas puisque c'est ce que je cherche justement.
Zedoune

Project Webmastering

Message par Zedoune »

Un produit totalement gratuit et avec des plus que les autres n'ont pas forcément.

Le fait que ce sois un gros projet ne m'effraies pas puisque c'est ce que je cherche justement.
Tu comptes faire ça en quel langage, pour quelle plateforme ?
kevin_server

Project Webmastering

La partie web PHP, HTML, et certainement du JS. Pour la partie script serveur, bash/batch/python et C ou langage plus haut niveau.

Niveau plateforme, Windows Server, Debian/Ubuntu/FreeBSD/CentOS, je pense que ce sera un bon début une fois tout ça en place.
Zedoune

Project Webmastering

Message par Zedoune »

Ben je te souhaite bon courage !
kevin_server

Project Webmastering

J'aimerais que la première version vois le jour avant noël. Si je peux partir sur Piwix, c'est déjà beaucoup de temps de gagner mais il faut que je regarde de plus près.
Zedoune

Project Webmastering

Message par Zedoune »

J'aimerais que la première version vois le jour avant noël. Si je peux partir sur Piwix, c'est déjà beaucoup de temps de gagner mais il faut que je regarde de plus près.
bon courage :ange:
Répondre