je veut le même super-calculo !

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Répondre
guigux

Message par guigux »

5 petaflops ..... ouhaaaaa !

Météo-France commande à Bull la nouvelle génération
de ses supercalculateurs pour une puissance crête totale
de plus de 5 Petaflops à l’horizon 2016
Les supercalculateurs bullx seront utilisés pour les prévisions météorologiques et la recherche sur le climat
Dotés d’un système à refroidissement liquide très innovant, les supercalculateurs bullx sélectionnés par Météo-France produisent une très faible empreinte carbone
Paris, le 8 novembre 2012 – Météo-France a sélectionné les supercalculateurs bullx B700 DLC de Bull pour la nouvelle génération de ses moyens de calcul.
Les supercalculateurs seront installés à Toulouse : sur le site de Météo-France à partir du premier trimestre 2013, puis à l’automne à l’Espace Clément Ader1.Dotés d’un système de refroidissement innovant ultra performant, équipés des processeurs Intel® Xeon® de dernière génération, les supercalculateurs bullx livreront dans une première étape (2013-2014) une puissance de calcul d’environ 1 Petaflops2 , puis à l’horizon 2016, une performance totale dépassant 5 Petaflops.

Cette augmentation des moyens de calcul de Météo-France se traduira par une évolution technologique importante : le passage de la technologie vectorielle à la technologie scalaire qui repose sur les standards du marché et permet de fournir une puissance de calcul parallèle nettement supérieure pour un moindre coût total de possession.
Le choix de Météo-France souligne le savoir-faire développé par Bull en matière de parallélisation des codes applicatifs utilisés dans les domaines de la météorologie et des sciences du climat. Une plus grande parallélisation est essentielle pour l’utilisation optimale des machines. Elle entraîne une évolution indispensable des codes de calcul qui représente en elle-même un grand challenge, auquel sont confrontés tous les instituts météorologiques dans le monde.

Un système de refroidissement ultra-performant qui optimise la consommation électrique
Météo-France a souhaité contenir les consommations en électricité et systèmes de refroidissement de ses supercalculateurs tout en multipliant par un facteur de près de 50 la puissance de calcul utile disponible. La consommation électrique des data centers - plusieurs MegaWatts pour les plus grands - est devenue en effet le principal facteur limitant la puissance de calcul.
Dans un data center idéal, l'énergie ne serait consommée que par les serveurs, ce qui se traduirait par un PUE3 de 1. En pratique, un data center utilise d'autres équipements consommateurs d’énergie, notamment les systèmes de climatisation, qui peuvent élever le PUE autour de 1,8. En sélectionnant le supercalculateur bullx B700 DLC (Direct Liquid Cooling), Météo-France a choisi des moyens de calcul intensif dotés d’un système de refroidissement qui permettra de multiplier à terme la puissance de calcul d’un facteur 50 par rapport à aujourd’hui avec une emprise au sol et une consommation électrique maîtrisées.

Faisant l’objet de dépôt de plusieurs brevets d’invention, la technologie de refroidissement liquide direct développée par Bull est révolutionnaire. Le refroidissement s'effectue à l'intérieur de la lame, par contact direct entre les composants chauds (processeurs, mémoires...) et une plaque froide dans laquelle circule un liquide caloporteur. Permettant l'utilisation d'eau tiède pour le refroidissement, elle améliore la performance énergétique d'environ 40% par rapport aux data centers traditionnels - tout en conservant la même facilité de maintenance que des serveurs standards refroidis par air.

« Bull est fier du choix de Météo-France pour nos plus récents et nos plus puissants supercalculateurs bullx. » déclare Philippe Vannier, Président-directeur général de Bull. « Le choix de Météo-France confirme la capacité de Bull à aider les grandes organisations dans la modernisation de leurs infrastructures de calcul, dans les domaines vitaux pour la société et stratégiques pour les Etats que sont aujourd’hui la prévision météorologique et l’étude du climat » conclut M Philippe Vannier.

___
1) Projet fédérateur regroupant l'Institut Clément Ader (ICA), le CRITT Mécanique & Composites, la plateforme de micro-caractérisation des matériaux ainsi que la plateforme de calcul intensif qui hébergera notamment les supercalculateurs de Météo-France et du Pôle Recherche et Enseignement Supérieur "Université de Toulouse"
2) Le Petaflops est une unité mesurant la puissance des supercalculateurs. Un Petaflops signifie un million de milliards d’opérations par seconde.
3) Le Power Usage Effectiveness (PUE) est la mesure de l'efficacité énergétique des centres de calcul. Le PUE a été introduit par « The Green Grid », une association globale de sociétés IT. Le PUE est défini comme le rapport de la consommation d'énergie électrique totale du centre de calcul (appareils IT plus équipements d'infrastructures) sur la consommation d'énergie électrique des appareils IT seuls.
mosie

Message par mosie »

''Le refroidissement s'effectue à l'intérieur de la lame, par contact direct entre les composants chauds (processeurs, mémoires...) et une plaque froide dans laquelle circule un liquide caloporteur''
WOW quel inovation. Il ont inverter le: WATER BLOCK :pt1cable:
micha30000

Message par micha30000 »

Waterblock + peltier non ?
poulpito

Message par poulpito »

m'en parle pas je me fou de la gueule du service HPC depuis un moment avec ca ....
et encore ils étaient à la porte à eau encore plus ridicule >___
poulpito

Message par poulpito »

non c'est juste des lames à WB qui s'intègrent dans un rack avec du plug'n'cool pour faire simple

comme ca tu peux sortir une lame sans avoir de soucis de refroidissement
pour la maintenance c'est UNplug & play :D

edit : il doit y avoir encore un rack dans le datacenter de mémoire jpeux voir pour faire 2-3 photos
il va passer à l'usine je demanderai des photos du stagging
mosie

Message par mosie »

"juste des lames à WB qui s'intègrent dans un rack avec du plug'n'cool pour faire simple "

wep avec les palque QDC WC, alim, reseau ... staubli :love:

Faut qu il m’embauche chez bull.

Vais leur révolutionner leur system de cooling moi, tu vas voir :D
poulpito

Message par poulpito »

ouai enfin ibm fait ca depuis des années sur les IH

Image
on voit dessous les tubes cuivre

Image

Image

Image

ca date de 2009
poulpito

Message par poulpito »

tu révolutionne que dalle ... :( c'est ça le soucis
quand tu vois que l'autre jour je parlais à un mec des soucis des SSD qui meurent dans leur lames et qu'en lui demandant si ils avaient bien le trim activé il m'a demandé ce que c'était .... jsui dsl quoi :(
biour

Message par biour »

Choking !!!
Image
mosie

Message par mosie »

:O

Heureusement qu il ton poulpi :D
poulpito

Message par poulpito »

que dalle :/ la seule fois que l'ont m'a proposer de rejoindre j'ai pas eu le temps de filer mon cv que c'était déjà prit
et moi mon domaine c'est powerpc :D pas les x86 pour ptits joueurs :D
X-System

Message par X-System »

que dalle :/ la seule fois que l'ont m'a proposer de rejoindre j'ai pas eu le temps de filer mon cv que c'était déjà prit
et moi mon domaine c'est powerpc :D pas les x86 pour ptits joueurs :D
Et SPARC ? :D
PC1 = MW70-3S0 # 2x E5-2689 v4 # 32Go DDR4-2400 ECC reg # RTX 3080 Ti # 2x1To SSD
PC2 = Z170XP-SLI # i7-7700 # 32Go DDR4-2400 # 240Go NVMe # SAS9211-8i # 10 SSD/HDD SATA # LTO-5 SAS
PC3 = T460p # i7-6700HQ # 16Go DDR4-2133 # 940MX # 240Go SSD
guigux

Message par guigux »

Sparc , rocks,
reste le cout de fabrication !
Alucardfh

Message par Alucardfh »

poulpito

Message par poulpito »

ouai et avant y'avais du gcos aussi en watercoolé chez nous

ca date de 75 en gros
66/85 Med.-6

After the termination of the 6XXX project, Large systems Management decided to reuse the 6XXX technology for a less ambitious project targeted to the main stream of GCOS customers. This project was named Med-6 and was announced under the 66/85 name.

The technology was to be CML water-cooled micro packaging developed by Honeywell SSED department, in close relation with the laboratories in Phoenix.

The Med-6 was designed to use a new IOC, the first architectural departure from the original GE-600. It was to be microprogrammed, reducing the individual logic of the channels to data buffers.

The IOC design was used later by NEC in systems to be re-imported by Honeywell in the DPS-90.
poulpito

Message par poulpito »

Communiqué de presse

SARA choisit Bull comme fournisseur du nouveau supercalculateur pétaflopique national

Amsterdam, le 12 novembre 2012 – SARA et Bull annoncent ce jour qu’ils ont signé un accord désignant Bull comme fournisseur du nouveau supercalculateur national. SARA est un centre de services TIC avancés qui fournit un ensemble complet de services d’infrastructure et de calcul haute performance sur le plan national aux Pays-Bas. Le nouveau système, qui sera opérationnel au premier semestre 2013, est destiné à remplacer le système IBM Huygens actuellement utilisé par SARA. Les secteurs des sciences et de l’économie des Pays-Bas pourront, dans les prochaines années, utiliser ce supercalculateur de pointe au coût réduit pour effectuer leurs recherches avancées. SURF a rendu possible l’investissement dans ce nouveau système, avec la contribution de l’organisation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO), du Ministère de l’éducation, de la culture et des sciences et du Ministère des affaires économiques, de l’agriculture et de l’innovation.

Bull a été choisi pour fournir ce nouveau supercalculateur suite à une procédure d’appel d’offres européenne. Les préparations pour le remplacement du système Huygens ont débuté en 2011. SARA a réalisé des entretiens et organisé un atelier afin d’évaluer les besoins et les demandes des utilisateurs finaux. Les principaux critères de sélection du nouveau système ont été les performances du système avec les principales applications utilisateurs, l’efficacité de la consommation énergétique et du refroidissement, la convivialité de l'environnement et les capacités de croissance flexible à la demande. SURF, le Netherlands eScience Center et NWO (via le Comité pour une exploitation scientifique des supercalculateurs) ont été étroitement impliqués dans le processus de sélection.

Croissance à la demande
SARA a choisi un supercalculateur capable d’évoluer à la demande pour répondre aux demandes croissantes des utilisateurs et fournir une capacité de calcul peu coûteuse. D’après SARA, d’ici mi-2013, la performance de pointe du système sera d’environ 250 téraflops/s, soit quatre fois plus que la capacité du système actuel. Au second semestre 2014, le système sera mis à niveau et étendu pour franchir la barrière du pétaflop/s.

Le nouveau système Bull intègrera la toute dernière technologie de refroidissement basée sur des serveurs informatiques refroidis par un liquide spécial. La température élevée de ce liquide (jusqu’à 35 degrés Celsius) rend possible l’utilisation de la technologie du « free cooling » (refroidissement passif) quasiment toute l’année. Les températures aux Pays-Bas dépassant rarement les 30 degrés Celsius, il est peu probable qu’un refroidissement mécanique soit requis, ce qui rend le système Bull extrêmement durable. Cette solution permettra non seulement de diminuer considérablement les coûts énergétiques du refroidissement, mais également de réduire les émissions de CO2. La technologie du « free cooling » pourra être utilisée efficacement de façon continue.

Puissance et respect de l’environnement
Le Dr. Ir. Anwar Osseyran, Directeur de SARA, a déclaré : « Nous sommes très enthousiasmés par le nouveau système et par notre collaboration avec Bull. Notre stratégie d’adaptation à la demande nous permettra de fournir une capacité peu coûteuse, adaptée aux besoins des chercheurs néerlandais. Les processeurs Intel Xeon de nouvelle génération combinés à la toute dernière technologie de refroidissement par l’eau chaude de Bull nous permettent de disposer un des systèmes informatiques les plus puissants et les plus respectueux de l’environnement des Pays-Bas. Ce système donnera un nouvel élan à l’économie de la connaissance néerlandaise. Avec Bull comme partenaire technologique et commercial, nous allons renforcer la position des Pays-Bas vis-à-vis de la concurrence dans les secteurs des sciences et de l’économie. »

« Nous sommes très heureux d’avoir été choisis par SARA », a déclaré Dick Fens, PDG de Bull aux Pays-Bas. « C’est la seconde fois en peu de temps qu’une organisation néerlandaise réputée choisit la technologie avancée de Bull. Avec le nouveau supercalculateur de Bull, les chercheurs néerlandais auront accès à notre technologie bullx de nouvelle génération et pourront mener des recherches de haute qualité. Nous sommes fiers de notre contribution à l’économie de la connaissance néerlandaise. »

Remplacement du système Huygens
Le nouveau système Bull remplacera le supercalculateur national actuel, Huygens. Ce dernier est utilisé depuis août 2008 et a atteint la fin de son cycle de vie. Le supercalculateur national est utilisé pour la recherche dans de nombreux domaines tels que l’énergie propre, le changement climatique, la gestion de l’eau, la réduction du bruit et l’amélioration des soins médicaux. SARA a confié la responsabilité du remplacement du système Huygens à SURF. Suite à la mise en œuvre du plan directeur ICTRegie publié en décembre 2008, qui définit l’infrastructure TIC de la recherche scientifique, SURF est depuis 2012 responsable du financement structurel visant à mettre en place une infrastructure nationale de recherche TIC. Le supercalculateur national fait partie de cette infrastructure. Le 1er janvier 2013, SARA fusionnera avec SURF et sera intégré à la structure nationale sur le plan budgétaire et organisationnel. SARA deviendra alors une nouvelle unité d’exploitation de SURF et s’appellera SURFsara.
guigux

Message par guigux »

GENCI récompensé par le prix des lecteurs 2012 de HPCwire

GENCI vient d’être récompensé pour la « Meilleure utilisation du HPC dans les applications HPC de pointe » suite à sa contribution, avec l’utilisation du supercalculateur bullx CURIE dans le cadre de la première simulation complète de l’univers, à l’Observatoire de Paris.

Chaque année, les prix HPCwire récompensent les réalisations d’excellence au sein de la communauté HPC

Salt Lake City, Utah, le 13 novembre 2012 – GENCI vient d’être récompensé par le prix annuel des rédacteurs et des lecteurs de HPCwire, lors de la conférence internationale 2012 dédiée au calcul haute performance, aux réseaux, au stockage et à l’analyse (SC12), qui se déroulait à Salt Lake City, dans l’Utah, aux États-Unis. Les gagnants ont été annoncés en direct depuis le stand HPCwire pendant l’événement. Ils sont répertoriés sur le site Web d’HPCwire à l’adresse www.HPCwire.com. GENCI a été sélectionné pour recevoir le prix suivant :
Prix des lecteurs : Meilleure utilisation du HPC dans les applications « HPC de pointe » pour la contribution de GENCI, qui a utilisé le supercalculateur bullx CURIE dans le cadre de la première simulation complète de l’univers, à l’Observatoire de Paris.

La simulation complète de l’univers, qui fait partie du projet DEUS (Dark Energy Universe Simulation), a été exécutée sur l’ordinateur CURIE, sous le contrôle de GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif). Il s’agit du premier calcul de l’univers entier observable, du « Big Bang » jusqu’à nos jours. Ce travail a nécessité la simulation de 550 milliards de particules. La simulation servira à des projets de plus grande envergure et permettra de cartographier l’univers observable. Son principal objectif est de mieux comprendre la nature de l’énergie noire et son influence sur la structure de l’univers, ainsi que l’origine de la répartition de la matière noire et des galaxies.

L’équipe de chercheurs du Laboratoire Univers et Théorie (LUTH, Observatoire de Paris/CNRS/Université Paris Diderot) est dirigée par Jean-Michel Alimi1. La première simulation a été réalisée en avril 2012.

La mise en œuvre du projet DEUS a été rendue possible grâce aux ressources puissantes mises à la disposition des chercheurs par GENCI, et notamment du supercalculateur bullx CURIE, équipé de plus de 92 000 processeurs et capable d’exécuter 2 million de milliards d’opérations à la seconde (2 pétaflops). Le système est installé et utilisé par le CEA au TGCC (Très Grand Centre de Calcul), qui se trouve dans les locaux du CEA, à Bruyères-le-Châtel. Conçu par Bull, CURIE est actuellement l’un des supercalculateurs les plus puissants au monde.

Les très convoités prix des lecteurs de HPCwire sont attribués suite à une enquête en ligne réalisée auprès de l’audience internationale de HPCwire. Les gagnants sont sélectionnés par un panel de membres de la rédaction et de la direction, d’experts reconnus du HPC et de rédacteurs issus des différents secteurs l’industrie. Les prix sont révélés chaque année le lundi, lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence Supercomputing dédiée au calcul haute performance, aux réseaux, au stockage et à l’analyse. Ces prix ont une valeur unique : ils sont reconnus comme la plus prestigieuse reconnaissance octroyée par la communauté HPC à ses pairs chaque année.

« Nous sommes particulièrement honorés et ravis de recevoir ce prix des lecteurs de HPCwire. Outre les performances exceptionnelles de CURIE, il reconnaît sa capacité à repousser les limites de l’innovation scientifique et industrielle dans les domaines de la cosmologie, de la recherche sur le climat, des sources alternatives d’énergie, de la médecine et de la biologie des nouvelles matières », a déclaré Catherine Rivière, PDG de GENCI.

« C’est un honneur et un privilège de prendre le temps, à l’occasion de l’une des plus importantes conférences internationales dédiée au calcul intensif, de témoigner notre reconnaissance aux organismes et aux individus qui, dans l’ombre, ont travaillé, se sont impliqués et ont consenti de nombreux efforts au cours des dernières années pour développer de nouvelles technologies essentielles pour l’humanité », a affirmé Jeff Hyman, président et éditeur du groupe Tabor Communications Inc. « Ces prix remis par les lecteurs de HPCwire et la communauté dans son ensemble représentent le plus haut niveau de reconnaissance des responsables et des experts du calcul haute performance. Nous félicitons chaleureusement tous les lauréats des prix remis cette année. »

Pour plus d’information sur les prix, consultez le site de HPCwire à l’adresse www.hpcwire.com

1) Ses autres membres sont Pier-Stefano Corasaniti, Yann Rasera, Irène Balmes, Vincent Bouillot, Vincent Reverdy
poulpito

Message par poulpito »

ouai plein de news mais ils parlent pas des réduction de buget de nos services :p c'est dommage
guigux

Message par guigux »

ca reduit de partout :-(
dricfr

Message par dricfr »

Whaou, vous avez des actions ? :D
guigux

Message par guigux »

clair !