Avec les systèmes (z-wave, par exemple) que vous utilisez, est-il possible de fermer des volets ou abaisser des stores en fonction de l'ensoleillement, du vent (...) ?
Oui, tout est possible avec des scénarios via un système domotique en logiciel et/ou box domotique.
c'est possible mais peut être pas sur toutes. J'ai une vera et c'est possible de programmer des scénar en fonction de déclencheurs
L'idée serait de :
- fermer les volets sur une seule face de la maison si le vent souffle dans sa direction en hiver, ou par vent violent.
- fermer les volets sur une seule face (voir une seule pièce ou même une seule ouverture) si une porte ou fenêtre est ouverte (on admettra qu'il y a un capteur sur les portes et fenêtres) et qu'il pleut.
- fermer les volets ou stores sur une face, si le soleil donne sur cette face et que la température est trop élevée.
Je me pose la question pour des box domotique du commerce, pour ce qui est de box perso (à base de Raspberry Pi ou autres), je sais que c'est possible, surtout si le logiciel est un logiciel est un logiciel perso.