Oui d'accord dans l'enseignement supérieur, notamment aux niveaux master et doctorat, ça me paraît pas du tout aberrant d'avoir des cours en anglais !
C'est de toute façon le cas si tu vas faire 1 ou 2 semestre à l'étranger, souvent obligatoire en école voire en master universitaire.
Après dès le collège/lycée c'est autre chose : comment apprendre qqch si on te l'explique dans une langue que tu ne maîtrise pas encore et que tu es justement en train d'apprendre ..?
bref j'ai vu le reportage aux infos, c'est marrant car ça ressemblait étrangement aux débats qu'on a eu ici...
Ce qu'il faudrait faire aussi, c'est valoriser les filières pro, je sais pas vous, mais quand j'étais au collège, le discours était un peu=> tu vas en filière pro, t'es une daube... alors qu'il faut de tout pour faire fonctionner une société et on manque quand même pas mal de gens qui se débrouille de leur main (soudeur, métier de bouche...)
Ce qu'il faudrait faire aussi, c'est valoriser les filières pro, je sais pas vous, mais quand j'étais au collège, le discours était un peu=> tu vas en filière pro, t'es une daube...
C'était un peu ça aussi chez moi. Pas vraiment considéré comme des daubes, mais comme les gars qui n'arriveraient pas à faire mieux et qui avaient tout intérêt à chercher à bosser au plus vite, plutôt que de galérer à étudier. ^^
alors qu'il faut de tout pour faire fonctionner une société et on manque quand même pas mal de gens qui se débrouille de leur main (soudeur, métier de bouche...)
Alors là... je prévois un GROS mayday !! Y'en a un paquet ici qui vont adhérer à ton affirmation...
C'était un peu ça aussi chez moi. Pas vraiment considéré comme des daubes, mais comme les gars qui n'arriveraient pas à faire mieux et qui avaient tout intérêt à chercher à bosser au plus vite, plutôt que de galérer à étudier. ^^
J'exagère un peu en disant Daube, mais on sentais que y'avais les gens normaux et les autres... pas top...
Alors là... je prévois un GROS mayday !! Y'en a un paquet ici qui vont adhérer à ton affirmation...
ben oui,
faut être manuel pour ce métier et en plus selon le rapport avec le client, manier plusieurs langues
C’est vrai pour les filières pro oui, et je crois que ça n’a guère changé, après, vu qu’on ne produit plus rien, et le nombre des offres est assez faible pour les parties méca (ajusteur, monteur, soudeur…) il faudrait d’abord remettre sur les rails la prod’ sur le territoire au lieu de tout out-sourcer hors Europe…
C’est vrai pour les filières pro oui, et je crois que ça n’a guère changé, après, vu qu’on ne produit plus rien, et le nombre des offres est assez faible pour les parties méca (ajusteur, monteur, soudeur…) il faudrait d’abord remettre sur les rails la prod’ sur le territoire au lieu de tout out-sourcer hors Europe…
ha c'est pas ce que j'ai vu, des chaudronnier et soudeur, c'est vachement recherché justement, (des mecs qui soude bien hein, pas des margoulins) la boite ou taff mon beau-père en recherche un (même pas plusieurs), et c'est plutôt la misère a trouvé sans faire "monter les enchères"
Un bon soudeur c'est le tarif d'un chef d'équipe voire d'un chef de projet hein, avec les certif (EN, ATG, AIR...) dans les 3.5-4K.
Un titane/Nuke c'est 5K avec un eu d'Xp.
Mais les boites ne veulent pas payer ça, alors les offres dropent puisque ils vont voir ailleurs ou font autre chose. :/
Un bon soudeur c'est le tarif d'un chef d'équipe voire d'un chef de projet hein, avec les certif (EN, ATG, AIR...) dans les 3.5-4K.
Un titane/Nuke c'est 5K avec un eu d'Xp.
Mais les boites ne veulent pas payer ça, alors les offres dropent puisque ils vont voir ailleurs ou font autre chose. :/
ah oui après c'est sûr qu'il m'a pas dit combien ils proposent, je m'en suis douté, mais comme je connais pas les tarifs... 'tain, j'aurais du faire de la soudure moi...
Bah c'est pas toujours drôle : quand tu soude au plafond, en corniche ou dans un local pressurisé de centrale par 60° tu te dit que tu aimerait être dans un datacenter par 15°.
Et bien, bien, quelle passion !
Enfin, il va quand même falloir harmoniser tout ça pour avoir un programme cohérent et une proposition claire et surtout un slogan simple pour qu'un spectateurs de Tf1, F2 ou M6 puisse appréhender entre deux pub.
Et puis surtout, il nous manque des femmes car à défaut de la parité il faut au moins un joli minois pour attirer un minimum l'attention.