Virtualiser un SQL serveur : pour ou contre

Répondre
yullito

Message par yullito »

bonjour à tous

je vous expose un problème que je rencontre dans mon entreprise

nous avons un cluster SQL serveur composé de deux serveurs physiques . ( bi proc L5410 avec 32 Go de RAM par machine , les données etant hebergées sur une baie EMC CX4)
Comme nous sommes en train de renouveler toute notre infra , je souhaiterai virtualiser ce cluster . Mon DBA n'est pas pour mais je trouve ses arguments totalement creux ( machin m'a dit que ... j'ai entendu dire que c’était pas top ... j'en passe et des pires )

Les nouvelles machines prévues pour la virtualisation du cluster auraient les configs suivantes : bi proc E5-2660 avec 64 go de RAM .les données seraient hébergées soit sur une baie Equallogic soit une baie Compellent ....

avez vous un avis , un retour d’expérience , des conseils à me donner ?? Y'a t'il des avantages a virtualiser ? Quid de la baisse de perf ( microsoft annonce 15 % de perf en moins ) ?? Les couts peuvent ils etre diminués si virtualisation il y a ??
car je n'arrive pas à avoir un discours cohérent avec mon DBA et mon DSI et je craque un peu mon slip :)

merci à vous
gizmo78

Message par gizmo78 »

alors ce que je vais dire c'est que ce que j'ai lu sur forum/articles:

virtualiser des bases de données, que ce soit sql ou oracle, ca dépend de la demande en io qui est généralement élevée.
ca dépend de la baie qui est derrière et de sa charge.
faut mesurer les io que tu as actuellement et comparer avec ce que pourrait donner une baie equa ou compellent en fonction de la config choisir.
Kronickoo

Message par Kronickoo »

Tu peux tout virtualiser sans problème (sur le plan fonctionnel je veux dire)
j'aborderais la question sous un autre angle :
- Quelles sont les contraintes (restent-elles inchangées)
- Avez-vous une stratégie en place autour de la virtualisation (je pense aux DRP, aux procédure de reprise)
- J'imagine que vous voulez de meilleures perfs, ou au moins les conserver, pour ça, tout dépend, est-ce que vous allez simplement virtualiser les cluster, ou est-ce que d'autre éléments de l'infra bougent ?
:hello:
gizmo78

Message par gizmo78 »

ha ouais j'ai oublié cette partie la : PCA/PRA ?
yullito

Message par yullito »

Tu peux tout virtualiser sans problème (sur le plan fonctionnel je veux dire)
j'aborderais la question sous un autre angle :
- Quelles sont les contraintes (restent-elles inchangées)
- Avez-vous une stratégie en place autour de la virtualisation (je pense aux DRP, aux procédure de reprise)
- J'imagine que vous voulez de meilleures perfs, ou au moins les conserver, pour ça, tout dépend, est-ce que vous allez simplement virtualiser les cluster, ou est-ce que d'autre éléments de l'infra bougent ?
:hello:
- les contraintes restent inchangées : oui
- oui , on doit aussi monter un PCA derrière tout ca .
- en effet , on voudrait de meilleures perfs :en ce moment on a des perfs dégueulasses mais cela vient, en partie de l'infra et en partie du code SQL super lourd .
toute l'infra bouge : actuellement 7 serveurs sous esx 4.1 + 2 pour le cluster SQL
Concernant les perfs , si on partait chez Equallogic , j'avais pensé dedier une baie à la partie SQL histoire de pas etre gêné par le reste de l'infra

yullito

Message par yullito »

ha ouais j'ai oublié cette partie la : PCA/PRA ?
voui PCA obligatoire

on en a deja un mais il ne marche pas top et il faudra de le remonter pour la suite
lls

Message par lls »

Si c'est un sql server il y a des outils d'analyses intégrés pour vérifier les goulots d'étranglements des requêtes c'est assez intéressant et permet de vérifier si les requêtes sont optimisées voir même de te proposer des nouveaux index à mettre en place. Généralement on utilise le serveur sql basiquement sans aller plus loin donc au revoir les perf si les dev de requête sont pas tip top.

Ps : Faut déjà que le dev soit fait dans une bonne logique à la base lol

Ensuite la virtualisation ca dépend beaucoup en effet de l'utilisation...

Maintenant c'est le serveur que tu virtualises ensuite les performances vont être impactés des composants entre ton serveur virtualisé et ou tu as posé tes bases si aujourd'hui ton infra et pas tip top tu risque d'avoir un retour de ton dba lol
gizmo78

Message par gizmo78 »

généralement un PCA/PRA c'est temporaire donc des perfs moins bonnes que la normal.

dédier une baie à ton sql c'est un peu beaucoup nan? pk ne pas découper la baie en deux et dédier un raid (et pas un lun qui impacterait alors le reste) à tes serveurs sql?
yullito

Message par yullito »

@gizmo

en plus du cluster physique , nous avons une dizaine d'autres serveurs SQL en virtuel :
au total , je dois avoir plus de 4 To de base de données diverses et variées et éparpillées au bon vouloir de notre DBA ( et je te passe l'explication conernant le code bien lourd et crade que nous balancent les equipes de dev .... )
j'aimerai pouvoir les regrouper sur un même espace de stockage ... d’où l'idée de dédier une baie au SQL
lls

Message par lls »

Toutes tes bases sont utilisées de la même façon ? Si tu as beaucoup de bases effectivement la solution peut être intéressante...

Les dev quand tu remets leur travail en question tu te fais allumer.... et quand ils optimisent le travail baclé on devrait les féliciter !!!
Tadeus

Message par Tadeus »

Mettre plein de Bdd sur la même baie, ça me semble pas forcément la meilleure optique.

La BDD, c'est globalement que de la perf' en I/O (et aussi un peu de latence, ça dépend des requètes et comment elles sont faites...)

A voir aussi l'utilisation globale des Bdd, tout en même temps ? Pas les mêmes plage horaire (décallage horaire/service différent/etc ?)

Si toutes tes Bdd tapent en même temps, je les mettrais sur des volumes physiques différents...
lls

Message par lls »

Ca date de février 2010 met ca te permet d'avoir une idée de la vision des choses

http://www.microsoft.com/france/vision/ ... ff32d083c4

Un peu plus récent :

http://www.sqlnco.ch/2011/08/sql-server ... alisation/

Le livre blanc de microsoft sur le sujet :
http://download.microsoft.com/download/ ... V2008.docx

Il semble que le version sql 2012 soit intéressante pour la virtualisation

http://www.microsoft.com/sqlserver/en/u ... cloud.aspx
lls

Message par lls »

A voir aussi l'utilisation globale des Bdd, tout en même temps ? Pas les mêmes plage horaire (décallage horaire/service différent/etc ?)

Si toutes tes Bdd tapent en même temps, je les mettrais sur des volumes physiques différents...

+1 C'est surtout ca la question aussi
Répondre