Fuite (?) électrique sur transfo
Hello,
J'ai découvert une fuite électrique sur un de mes transfos assez... intéressante !
Pour situer le contexte, mon installation électrique PC est la suivante :
Prise murale -> parafoudre (certainement hs vu que la led est hs maintenant) -> multiprise 1 -> multiprise 2 .
La cascade de multiprise est liée au (grand) nombre de prises requises !
Je coupe le courant sur la multiprise 1.
Un soir, je rentre, et je vois mon boitier externe pour disque dur qui clignote toutes les 15 / 20 secondes environ, ce de manière cyclique.
Intrigué, je touche le boitier, ainsi qu'un câble réseau qui trainait à côté, et me prend un gratouilli dans les doigts !
Après quelques recherches, je faisait un lien électrique entre le disque dur et (le câble réseau -> le switch -> un autre câble réseau -> la docking -> le portable -> la docking -> la prise VGA -> l'écran externe -> la mise à la terre).
J'ai pu identifier le problème venant du transfo du disque dur externe en touchant simultanément l'extérieur du connecteur d'alimentation du transfo et la prise de terre sur une multi.
Bref, pourquoi est-ce que je raconte tout cela ?
Je me demande comment se fait-il que mon transformateur (12V/2A) soit toujours potentiellement alimenté alors que la multiprise est coupée (via l'interrupteur lumineux).
Quelqu'un pourrait m'aider à déterminer d'où vient le souci de l'alimentation ?
Bonne journée,
AnaelM
J'ai découvert une fuite électrique sur un de mes transfos assez... intéressante !
Pour situer le contexte, mon installation électrique PC est la suivante :
Prise murale -> parafoudre (certainement hs vu que la led est hs maintenant) -> multiprise 1 -> multiprise 2 .
La cascade de multiprise est liée au (grand) nombre de prises requises !
Je coupe le courant sur la multiprise 1.
Un soir, je rentre, et je vois mon boitier externe pour disque dur qui clignote toutes les 15 / 20 secondes environ, ce de manière cyclique.
Intrigué, je touche le boitier, ainsi qu'un câble réseau qui trainait à côté, et me prend un gratouilli dans les doigts !
Après quelques recherches, je faisait un lien électrique entre le disque dur et (le câble réseau -> le switch -> un autre câble réseau -> la docking -> le portable -> la docking -> la prise VGA -> l'écran externe -> la mise à la terre).
J'ai pu identifier le problème venant du transfo du disque dur externe en touchant simultanément l'extérieur du connecteur d'alimentation du transfo et la prise de terre sur une multi.
Bref, pourquoi est-ce que je raconte tout cela ?
Je me demande comment se fait-il que mon transformateur (12V/2A) soit toujours potentiellement alimenté alors que la multiprise est coupée (via l'interrupteur lumineux).
Quelqu'un pourrait m'aider à déterminer d'où vient le souci de l'alimentation ?
Bonne journée,
AnaelM
salut
a) version courte :
imho inversion phase - neutre dans le cablage de la prise murale .
b) version longue , (no troll inside please ! ) .
J explique : une rallonge a la con coupe juste un "fil" sur les deux ....
normallement un interrupteur coupe la phase , et ne laisse que le neutre et la terre circuler . Normallement on s en fout c est de l alternatif !
sauf qu en France il y a une convention sur le cablage des prises murales et ce n est pas sans raison(s)
Hééééééééééé si .... !!!!
Donc dans ton cas , tu coupes le neutre et pas la phase , pour ca surement que la fuite se fait sentir . meme rallonge eteinte , tu as un potentiel d une bonne centaine de volts qui se ballade , et t as pris du 10ma au moins , sauf si tu es sensible .
et achete ca a leroy merlin : un testeur de prise /disjoncteur : 15E !
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lect ... ant%C3%A9)
http://www.distrimesure.com/1096-vt-35- ... 30301.html
J ai dit sentir ! .... j ai pas dit que c etais la cause de la fuite ..
alors surtout si t as du reseau ( j ai eu pareil que toi sur le blindage d un cable ethernet .... fuite de l alim a decoupage sur un switch gigabit...
et j ai cherché plus loin prise murale inversée ou j habitais à l époque )
Donc si dans la prise murale a son cablage inversé .
verifie que tu es bien protegé partout dans ton habitation par des disjoncteur 30ma ! sinon tot ou tard ca pourra te tuer .
dixit legrand , wiki , et consors :
ici :http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lect ... ant%C3%A9)
""""""""""
Exemple du risque couru par le corps humain, traversé par un courant alternatif (de 15 Hz à 1000 Hz)
Courant Effets électriques
0,5 mA Seuil de perception - Sensation très faible
10 mA Seuil de non lâché - Contraction musculaire
30 mA Seuil de paralysie - Paralysie ventilatoire
[#FF2A00]75 mA Seuil de fibrillation cardiaque irréversible[/#FF2A00]
1 A Arrêt du cœur """"""""""""
Donc a 30 ma si tu prends le 220V .....
Mes conseils :
1) vire tes cascades de multiprise et trouve en une avec assez de prise .
1) bis Change ton parafoudre .
2) Verifie si tu es bien derriere des 30ma en disjoncteur chez toi .
3) et va chez leroy merlin et prends toi un truc comme ca :
(15e chez leroy )
Et la tu sauras ce qu il se passe !
a+
a) version courte :
imho inversion phase - neutre dans le cablage de la prise murale .
b) version longue , (no troll inside please ! ) .
J explique : une rallonge a la con coupe juste un "fil" sur les deux ....
normallement un interrupteur coupe la phase , et ne laisse que le neutre et la terre circuler . Normallement on s en fout c est de l alternatif !
sauf qu en France il y a une convention sur le cablage des prises murales et ce n est pas sans raison(s)
Hééééééééééé si .... !!!!
Donc dans ton cas , tu coupes le neutre et pas la phase , pour ca surement que la fuite se fait sentir . meme rallonge eteinte , tu as un potentiel d une bonne centaine de volts qui se ballade , et t as pris du 10ma au moins , sauf si tu es sensible .
et achete ca a leroy merlin : un testeur de prise /disjoncteur : 15E !
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lect ... ant%C3%A9)
J ai dit sentir ! .... j ai pas dit que c etais la cause de la fuite ..

alors surtout si t as du reseau ( j ai eu pareil que toi sur le blindage d un cable ethernet .... fuite de l alim a decoupage sur un switch gigabit...
et j ai cherché plus loin prise murale inversée ou j habitais à l époque )
Donc si dans la prise murale a son cablage inversé .
verifie que tu es bien protegé partout dans ton habitation par des disjoncteur 30ma ! sinon tot ou tard ca pourra te tuer .
dixit legrand , wiki , et consors :
ici :http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lect ... ant%C3%A9)
""""""""""
Exemple du risque couru par le corps humain, traversé par un courant alternatif (de 15 Hz à 1000 Hz)
Mes conseils :
1) vire tes cascades de multiprise et trouve en une avec assez de prise .
1) bis Change ton parafoudre .
2) Verifie si tu es bien derriere des 30ma en disjoncteur chez toi .
3) et va chez leroy merlin et prends toi un truc comme ca :
(15e chez leroy )
Et la tu sauras ce qu il se passe !
a+
-
guigux a tout bon !
- dsebire
tout bon dans la description, sauf pour les risques.Exemple du risque couru par le corps humain, traversé par un courant alternatif (de 15 Hz à 1000 Hz)
ça depend des personnes

me suis deja pris des chataignes sur des vieux disjoncteurs (500mA) ça secoue un peu, ça brule la ou ça fait contact mais j'ai survecu, en fait a part la brulure, meme pas souffle coupé (j'y ai pt'etre laissé qq neurones mais d'un autre coté, refaire un tableau electrique pendant que le beau pere vide la cuve du lave vaisselle dont la pompe de vidange viens de lacher, donc les pieds dans l'eau, faut deja qu'il y en ait un paquet de grillés)
me suis pris du 380 aussi, ça chatouille un peu plus
a coté de ça, j'en connais qui sont cardiaques et qui ont fibrillés avec 50V 20mA donc....
-
[:alexpa]me suis pris du 380 aussi, ça chatouille un peu plus
En fait ça dépends des personne mais aussi de comment le courant passe à travers toi, le pire étant d'une main à l'autre car ça passe par le coeur :/
- dsebire
a chaque fois c'etait d'une main/doigt aux pieds donc ça passe aussi la ou faut pas 
j'ai eu une fois mal, c'etait entre 2 doigts, main engourdie pendant 2 jours

j'ai eu une fois mal, c'etait entre 2 doigts, main engourdie pendant 2 jours
Perso j'aime bien la clôture électrique aussi 
surtout l’impulsionnel, tu ne sais pas quand tu vas recevoir la décharge mais tu sais qu'elle vas venir [:astrogirl:4] c'en est limite jouissif [:ak3to]
bon je retourne au boulot moi

surtout l’impulsionnel, tu ne sais pas quand tu vas recevoir la décharge mais tu sais qu'elle vas venir [:astrogirl:4] c'en est limite jouissif [:ak3to]
bon je retourne au boulot moi

bha le mieu reste d'en faire profiter les autres 
tu choppe le fil et tu attrape le ou la personne a coté de toi

tu choppe le fil et tu attrape le ou la personne a coté de toi

ouai enfin ca dépend des postes de clotures ...
les potes à vache ca m'a quand même séché une fois alors que je crains pas particulièrement
les potes à vache ca m'a quand même séché une fois alors que je crains pas particulièrement

Quand j'étais petit, ça m'amusait parfois de toucher la clôture électriquePerso j'aime bien la clôture électrique aussi
bon je retourne au boulot moi![]()

PC1 = MW70-3S0 # 2x E5-2689 v4 # 32Go DDR4-2400 ECC reg # RTX 3080 Ti # 2x1To SSD
PC2 = Z170XP-SLI # i7-7700 # 32Go DDR4-2400 # 240Go NVMe # SAS9211-8i # 10 SSD/HDD SATA # LTO-5 SAS
PC3 = T460p # i7-6700HQ # 16Go DDR4-2133 # 940MX # 240Go SSD
PC2 = Z170XP-SLI # i7-7700 # 32Go DDR4-2400 # 240Go NVMe # SAS9211-8i # 10 SSD/HDD SATA # LTO-5 SAS
PC3 = T460p # i7-6700HQ # 16Go DDR4-2133 # 940MX # 240Go SSD

et aussi sado dans le cas de biour apparemment

Quand j'étais petit, ça m'amusait parfois de toucher la clôture électrique![]()
+1
Le mieux c'est de pisser dessus; le grand truc c'est que tu sais pas quand ça va arriver, donc tu pousses comme u malade pour pas te prendre la chataigne
+1

PS; je crois que je suis stérile

Copain!!!!Le mieux c'est de pisser dessus; le grand truc c'est que tu sais pas quand ça va arriver, donc tu pousses comme u malade pour pas te prendre la chataigne
PS; je crois que je suis stérile![]()

sauf que je ne suis pas devenue stérile (enfin pas encore eu les résultats adn des 2 enfants

pas encore cheké moi.Copain!!!!![]()
sauf que je ne suis pas devenue stérile (enfin pas encore eu les résultats adn des 2 enfants)
Enfin c'était avant l'adolescence, apres je suis devenu sage

j'adore le partage en couille du topic
ca vaux bien un ti POONNNEEYYY

ca vaux bien un ti POONNNEEYYY

Tu donne dans le SM électrique, hhmmm [:bejita ssj4:3]Perso j'aime bien la clôture électrique aussi
bon je retourne au boulot moi![]()
rofl j'ai rien a voir ici moi

Hello,
Merci pour les réponses (et les hs
).
Je n'ai pas encore eu le temps de passer en magasin our en acheter un (les derniers week... euh c'est quoi un WE ?
)
Dès que j'ai pu tester, je refais signe
AnaelM
Merci pour les réponses (et les hs

Je n'ai pas encore eu le temps de passer en magasin our en acheter un (les derniers week... euh c'est quoi un WE ?

Dès que j'ai pu tester, je refais signe

AnaelM