Je cherche à protéger mon installation informatique.
Globalement, dans l'appartement, l'installation se déroule sur 3 zones :
-> Chambre 1 : deux PC portables qui sont reliés via un câble réseau au routeur.
Ces PC sont en dehors de ma juridiction, tant électriquement que d'un point de vue réseau

-> Chambre 2 : écran, station d'accueil (avec un portable), un second portable, switch 100M, enceintes 5.1
L'ensemble actuel consomme entre 150 et 250W quand tout tourne.
Tout est branché sur une seule prise électrique.
Quelques évolutions sont à venir : switch gigabit prochainement, serveur d'études + écran dans quelques mois.
Un vidéoprojecteur (branché sur une autre prise) arrivera à plus long terme.
A noter qu'un seul câble réseau arrive dans la chambre, directement depuis le routeur
-> Entrée : la box + téléphone : modem / routeur 100M Numéricable avec une arrivée coaxiale (pas FT donc).
Le modem et le téléphone possèdent chacun un transformateur.
Prochainement, un NAS (Synology DS212, avec 2xHDD 7,2k RPM) viendra rejoindre ce petit monde (il sera utilisé en interne & externe, donc devant être allumé 24/7).
Je ne connait pas la protection électrique de l'appartement : l'ensemble du réseau à été refait il y a moins de 10 ans. Des prises de terres reliées sont présentes sur toutes les prises.
Je n'ai pas noté de dispositif particulier anti-foudre au niveau du tableau électrique.
L'immeuble est très ancien, je ne connait pas la qualité du réseau électrique, et est situé en plein cœur de l'agglomération grenobloise. (On a pas souvent des orages, mais quand ils arrivent, ils sont *très* violents)
Ma problématique est simple : comment sécuriser tout ce petit monde du mieux qu'il soit

Je cherche à me protéger de la surcharge électrique (extérieure, intérieure), ainsi que des micro-coupures.
Je n 'ai rien qui doit continuer *impérativement* d'être fonctionnel en cas de coupure prolongée.
Option 1 :
Je pensais partir sur une solution onduleur / para-foudre pour la chambre 2, avec un onduleur gérant le branchement d'un câble réseau.
Que valent ce genre de protections réseaux ?
Quel impact sur du transfert gigabit ?
L'entrée reste mon point noir : comment protéger tout ce petit monde, particulièrement d'une surcharge arrivant via le câble coaxial (ou le CR de la chambre 1) ?
Option 2 :
Je commence à pense à une solution double :
Intégration dans l'entrée d'un onduleur (léger) / parafoudre ainsi que d'un second switch gigabit qui serait branché sur le routeur numéricable, en passant par une prise réseau sur la parafoudre.
Branchement du câble réseau de la chambre 1 sur la box directement (je ne tient pas au modem 100M de NC... qui plus est, s'il grille, j'aurais leur modem DOCSIS3

Branchement du CR de la chambre 2 sur le switch gigabit.
Dans la chambre 2 : installation d'un onduleur / parafoudre et branchement électrique des multiprises dessus + le switch gigabit qui vient délivrer le réseau pour les différentes machines.
Que pensez-vous de mes élucubrations ?
Quid des parafoudres avec prises RJ45 ? Quel impact sur du gigabit ?
Bonne journée,
Anael