Onduler l'installation PC

Répondre
AnaelM

Onduler l\'installation PC

Message par AnaelM »

Hello,

Je cherche à protéger mon installation informatique.
Globalement, dans l'appartement, l'installation se déroule sur 3 zones :

-> Chambre 1 : deux PC portables qui sont reliés via un câble réseau au routeur.
Ces PC sont en dehors de ma juridiction, tant électriquement que d'un point de vue réseau :D

-> Chambre 2 : écran, station d'accueil (avec un portable), un second portable, switch 100M, enceintes 5.1
L'ensemble actuel consomme entre 150 et 250W quand tout tourne.
Tout est branché sur une seule prise électrique.
Quelques évolutions sont à venir : switch gigabit prochainement, serveur d'études + écran dans quelques mois.
Un vidéoprojecteur (branché sur une autre prise) arrivera à plus long terme.
A noter qu'un seul câble réseau arrive dans la chambre, directement depuis le routeur

-> Entrée : la box + téléphone : modem / routeur 100M Numéricable avec une arrivée coaxiale (pas FT donc).
Le modem et le téléphone possèdent chacun un transformateur.
Prochainement, un NAS (Synology DS212, avec 2xHDD 7,2k RPM) viendra rejoindre ce petit monde (il sera utilisé en interne & externe, donc devant être allumé 24/7).

Je ne connait pas la protection électrique de l'appartement : l'ensemble du réseau à été refait il y a moins de 10 ans. Des prises de terres reliées sont présentes sur toutes les prises.
Je n'ai pas noté de dispositif particulier anti-foudre au niveau du tableau électrique.
L'immeuble est très ancien, je ne connait pas la qualité du réseau électrique, et est situé en plein cœur de l'agglomération grenobloise. (On a pas souvent des orages, mais quand ils arrivent, ils sont *très* violents)

Ma problématique est simple : comment sécuriser tout ce petit monde du mieux qu'il soit :D
Je cherche à me protéger de la surcharge électrique (extérieure, intérieure), ainsi que des micro-coupures.
Je n 'ai rien qui doit continuer *impérativement* d'être fonctionnel en cas de coupure prolongée.

Option 1 :
Je pensais partir sur une solution onduleur / para-foudre pour la chambre 2, avec un onduleur gérant le branchement d'un câble réseau.
Que valent ce genre de protections réseaux ?
Quel impact sur du transfert gigabit ?

L'entrée reste mon point noir : comment protéger tout ce petit monde, particulièrement d'une surcharge arrivant via le câble coaxial (ou le CR de la chambre 1) ?

Option 2 :
Je commence à pense à une solution double :
Intégration dans l'entrée d'un onduleur (léger) / parafoudre ainsi que d'un second switch gigabit qui serait branché sur le routeur numéricable, en passant par une prise réseau sur la parafoudre.
Branchement du câble réseau de la chambre 1 sur la box directement (je ne tient pas au modem 100M de NC... qui plus est, s'il grille, j'aurais leur modem DOCSIS3 ;-))
Branchement du CR de la chambre 2 sur le switch gigabit.
Dans la chambre 2 : installation d'un onduleur / parafoudre et branchement électrique des multiprises dessus + le switch gigabit qui vient délivrer le réseau pour les différentes machines.

Que pensez-vous de mes élucubrations ?
Quid des parafoudres avec prises RJ45 ? Quel impact sur du gigabit ?

Bonne journée,
Anael
AnaelM

Message par AnaelM »

Personne n'est inspiré ?

Pas d'expériences sur les filtres parafoudres sur du CR ?

Bonne soirée,
AnaelM
x-val-79

Message par x-val-79 »

J'y regarde de plus prêt dans la semaine si je n'oublie pas ;)
paulothekid

Message par paulothekid »

Que pensez-vous de mes élucubrations ?
Quid des parafoudres avec prises RJ45 ? Quel impact sur du gigabit ?
J'en pense que chez moi l'onduleur il ne fait pas passer du gigabit (c'est mon cas mais je ne sais pas si c'est généralisé etc.)
Ensuite tu as plusieurs types d'ASI, donnant une protection allant du ça renvoi du courant au bout d'un moment qu'il n'y en a plus, à une protection total, je parle bien sur des ASI à double conversion :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentati ... terruption
jhdscript

Message par jhdscript »

Pour information, j'ai fait un petit message sur mon forum concernant le choix d'un onduleur: http://www.zem.fr/choisir-un-onduleur-le-guide-complet/
paulothekid

Message par paulothekid »

Il y a quand mme un avantage au off-line, c'est qu'il fait très peu de bruit, car l'onduleur ne marche pas en idle.
Il faudrais ajouter aussi que les online consomme généralement plus
jhdscript

Message par jhdscript »

pas faux. Je mettrai à jour le post
AnaelM

Message par AnaelM »

Hello,

Merci pour ces précisions !

J'ai zieuté le site de ldlc pour me faire une idée des tarifs (la réalité financière restant toujours présente).

Les onduleurs online sont vraiment la rolls des onduleurs, mais leurs tarifs sont élevés (dans les 500€).

Pour les choix pour les deux pièces, je suis en train de me dire :
-> Entrée : onduleur de type line-interactive : le nas étant allumé 24/7, il convient de le protéger au mieux de toutes les défaillances électriques.
-> Chambre 2 : onduleur de type off-line : il s'agit uniquement de prévenir une coupure électrique lorsque j'utilise un ordinateur : aucun n'est allumé en permanence.
La protection off-line me semble être convenable pour ce cas d'utilisation.

Il me reste toujours la zone d'ombre sur la protection du réseau.
Quel est le risque acceptable en matière de réseau ?
Est-ce que je peux prendre le pari / risque de la surtension réseau?
Si elle est interne, je pense qu'elle sera limitée (un switch qui grillera peut-être, mais même si c'est du gigabit, remettre 50€ ne me gênera pas excessivement).

Ma plus grosse crainte est une surcharge arrivant par le câble co-axial de numéricable.
Quand je vois la tête des boitiers installés dans la montée d'escalier, je n'arrive pas du tout à me faire une idée de la protection surtension qui existe sur leur réseau.
Quelqu'un a-t-il une expérience / feedback là dessus ?

Bonne aprème,
Anael
iori666

Message par iori666 »

entre la parabolle qui capte le satellite et la distribution dans ta ville, ya de forte chance qu'une fibre optique fasse transiter le signal...
Le cable passe enterré, donc niveau foudre je pense pas que le risque vienne de la
AnaelM

Message par AnaelM »

Hello iori666,

Je en te suis pas pour la parabole ?
Il me semblait que NC avait un réseau fibre sur toute la france (cf ariase : http://www.ariase.com/fr/reportages/num ... -2007.html ).

Sur du FTTLA, le plus gros risque que j'ai est sur une surtension venant d'un autre logement sur le coaxial de la montée uniquement ?
Si c'est le cas, je pense que le risque est très acceptable.

Bonne journée,
Anael
Répondre