Mise en place d'un reseau performant et fiable a la maison

TheMartel

Mise en place d\'un reseau performant et fiable a la maison

Message par TheMartel »

Bonjour a tous.
Je viens de demenager avec ma chere et tendre, du coup il va falloir que je change un peu de mode de vie.
Fini le 24port 1U avec ses turbines au milieu de la piece, les cables qui partent en étoile, le matos a rebooter toute les heure, ...

Mon reseau local aujourd'hui est en quatres parties;
- une partie centrale, avec une bbox fibre, un serveur en dual gigabyte Intel (telechargements+homecinéma), un fixe en giga intel
- une partie sauvegarde + test, avec un biXeon s604, dual gigabyte Intel, avec pletor de HDD et un robot de sauvegarde sur bande, et tous le matos que je biduille, en ethernet.
- une partie mobile, avec trois ordi portables et deux telephones, tous en wifi (deux port ethernet a reserver pour les ordi portables)
- une partie impression, avec une laser en port parallele, sur serveur d'impression en ethernet, et une multifonction en usb.

Petite particularité; la partie sauvegarde est a la cave, et je suis au 1er étage. La partie impression est dans une petite piece a part, que je peux trés difficilement cabler (not WAF du tout sinon)
J'ai un peut de materiel reseau (un 8 ports giga linksys, un routeur neatgear 8 port 100+wifi, quelques merdouilles). Mais il est temps de passer a plus serieux.
Du coup je cherche des conseil pour;
- un routeur sérieux, à mettre derriere la bbox pour alimenter toute la partie centrale et mobile, et faire le lien vers les parties sauvegarde et impression. Donc Wifi trés solide (murs épais), a priori 8 ports giga (minimum 4 on va dire quoi, mais je prefere avoir un peu de marge).
- de quoi recevoir le signal de ce routeur depuis la cave, et le renvoyer sur le reseau sauvegarde, sur un switch en giga (y aura un PC2724 a priori en bas, sauf si vous avez de mauvais feedback dessus? Si vous connaissez, est-il bruyant?)
- de quoi gerer les imprimentes et faire le lien vers le routeur ???

Voila, je cherche un peu, je vous tiendrais informé de ce que je trouve de mon coté; mais rien de vaut les experiences utilisateur....

Pour le wifi, le N risque d'etre un peu leger pour la liaison vers la sauvegarde; du coup du ac ou du ad serait le pied, mais je crois pas qu'il existe deja de matos efficaces et fiables a cette norme....
Pour la partie impression, peut etre ça; http://www.ldlc.com/fiche/PB00112965.html . Mais pres de 80€ pour du trendnet ça fait bien mal au c*l...
Le petit truc aussi; budget... Pour l'ensemble, dans l'idéal pas plus de 200€...
levend

Message par levend »

Petite erreur sur ton lien : enlève le point à la fin

Corrigé. Merci.
Pas le moral
levend

Message par levend »

Convient pour une multifonction ?
Pas le moral
TheMartel

Message par TheMartel »

en parlant de ça; je me demande combien d'imprimantes je peux vraiment mettre dessus;
Image
Les manuels sont pas trés calir.
parce que dans l'idéal, il me faudrait parllele+usb pour tout de suite, mais pour apres peut etre plutot 2 usb, ou 1 usb+ 1 ethernet...
Du coup le mieux serait sans doute de trouver un boitier faisant le lien avec le wifi, avec un switch 4 port par exemple, et un port usb permettant le branchement d'une imprimante. Je mettrai sur les ports ethernet mon petit serveur d'impression HP actuel, qui fonctionne trés bien avec mon imprimante laser.
TheMartel

Message par TheMartel »

Le CPL est a etudir egalement, pour les impression malgrés le fait qu'ils sont tous trés merdiques ça suffira largement niveau débit. Surtout que les murs sont trés trés épais chez moi, (y a pas mal de mur de plus de 40cm d'épaisseur...), mais que l'installation électrique a été refate relativement recemment (trois quatre ans max je dirai)
levend

Message par levend »

Là, je dirais que tu peux brancher que deux imprimantes : une en parallèle et l'autre en USB.

J'ai un petit serveur d'impression dans ce style (mais plus vieux) de la même marque et je ne peux brancher que deux périphérique USB (imprimante, scanner, DD, etc...). Le port Ethernet étant rérvé pour la connexion au réseau ou à le configurer pour pouvoirutiliser le WIFI.
Pas le moral
TheMartel

Message par TheMartel »

levend, oui c'est bien ce qu'il me semblai...
Du coup ce modele;
http://www.ldlc.com/fiche/PB00034663.html
avec un cpl est peut etre plus appropirié, et le manuel semble indiquer plus clairement que je peux partager jusque trois imprimante (2 en USB, une en paralelle).
J'aimerai apres etre sur que ça va bien gerer ma multifonction...
edit; un peu moins cher ici; http://www.grosbill.com/4-trendnet_te10 ... impression

Il y a ça qui me parrait pas mal; http://cgi.ebay.fr/SMC2804WBRP-G-Routeu ... 27c9d63260
wifi, 4 ports ethernet, un USB.
levend

Message par levend »

Oui, mais fait attention à l'OS. Beacoup de marque grand pubic sont chi.... pour ça.
Pas le moral
TheMartel

Message par TheMartel »

Oui, mais fait attention à l'OS. Beacoup de marque grand pubic sont chi.... pour ça.
pour ce qui va acceder aux imprimantes ce sera du full Windows 7 Pro...
levend

Message par levend »

c'est bien ce que je pensais du 7, il n'est pas dans la liste des OS ...
Pas le moral
TheMartel

Message par TheMartel »

Bon, a voir du coup... mais il est pas cher :), et dans mes experiences, une fois l'imprimante branchée, c'est juste les drivers de l'imprimante qu'il faut installer sur le PC, non?
En furetant a droite a gauche, je me dis que j'aurais peut etre mieux fais de remplacer ma viellissant imprimante laser par une plus recente, intégrant directement de l'ethernet. Quelqu'un a un plan pour en avoir pour pas cher en occasion? Juste du A4 suffit, dans l'idéal une couleur mais faut pas rever...
TheMartel

Message par TheMartel »

Au fait quelqu'un aurait il des retour sur les nuisances sonnaores d'un 2724? J'arrive pas trop a savoir si il est vraiment ventilé, et si c'est le cas si c'est gerable de l'avoir dans une piece silencieuse a l'origine....
levend

Message par levend »

Bon, a voir du coup... mais il est pas cher :), et dans mes experiences, une fois l'imprimante branchée, c'est juste les drivers de l'imprimante qu'il faut installer sur le PC, non?
En furetant a droite a gauche, je me dis que j'aurais peut etre mieux fais de remplacer ma viellissant imprimante laser par une plus recente, intégrant directement de l'ethernet. Quelqu'un a un plan pour en avoir pour pas cher en occasion? Juste du A4 suffit, dans l'idéal une couleur mais faut pas rever...
Je ne suis pas sûre justement, mais maintenant je me demande si le soft était nécessaire pour utiliser les imprimantes ou si c'était seulement pour configurer le serveur.

Essaies de trouver la notice...

Maintenant, j'ai une imprimante WIFI...
Pas le moral
TheMartel

Message par TheMartel »

Tu me vendrai pas ton viel adaptateur du coup?
levend

Message par levend »

il n'a pas de port parallèle.
Pas le moral
levend

Message par levend »

Trendnet TEW-MP2U, mais je ne sais pas encore si je le garde ou pas
Pas le moral
ZEPsikopat

Message par ZEPsikopat »

Au fait quelqu'un aurait il des retour sur les nuisances sonnaores d'un 2724? J'arrive pas trop a savoir si il est vraiment ventilé, et si c'est le cas si c'est gerable de l'avoir dans une piece silencieuse a l'origine....
J'en avais un, j'avais déconnecté le ventilateur, vu qu'il n'était pas racké. Si tu le laisses, il fait un peu de bruit, comme un ventilateur de thinkpad au minimum par exemple, mais loin d'une turbine.
TheMartel

Message par TheMartel »

J'en avais un, j'avais déconnecté le ventilateur, vu qu'il n'était pas racké. Si tu le laisses, il fait un peu de bruit, comme un ventilateur de thinkpad au minimum par exemple, mais loin d'une turbine.
Ouai, il sera sans doute jamais au max chez moi, et pas a plus de 25° dans la piece, du coup le ventilo va gicler... merci;
ça tourne bien? Tu l'avais payé combien?
TheMartel

Message par TheMartel »

Je crois que je vais faire gerer ma partie impression par ma petite carte en geode, avec une carte wifi dessus. Cout de l'opération pas beaucoup d'euros :D, juste peut etre un boitier basique et le plus petit possible a acheter pour la cm mini itx et sa carte d'extention (low profile).
Faut qaussi que je trouve un braquet paralele, il y a juste les pins de dispo sur la cm, pas de connecteur intégré au panneau arriere...
Niveau consommation si je reussit a faire un truc propre avec un WOL, ça devrait pas consommer plus que la solution avec un petit boitier.
Reste a voir si le partage d'imprimantes entre W7 et Ubuntu va pas deconner, je peux mettre que du nuxlike sur ma CF qui me servira de stockage sur cette cm...
levend

Message par levend »

C'est quoi ta carte mère ?
Pas le moral
TheMartel

Message par TheMartel »

la petite ini ix que j'ai en vente sur mon topic.
Je suis en train de sonder aussi un peu la possibilité d'utiliser le reseau telephone existant, vu qu'il ne sert pas chez moi...
Il y a pas de longueurs de plus de 10 metres, et il est pas trop vieux (juste anterieur a l'electricité...).
Apres tout ça serait essentiellement pour la partie impression, donc meme si ça permet que du 10mbit ça sera suffiant... Mais si ça tiens un peu mieux, je ferai la meme chose pour la chambre, on compte trés mal le wifi...
ZEPsikopat

Message par ZEPsikopat »

Ouai, il sera sans doute jamais au max chez moi, et pas a plus de 25° dans la piece, du coup le ventilo va gicler... merci;
ça tourne bien? Tu l'avais payé combien?
Me rappelle plus, je l'avais acheté y'a 3-4 ans... dans les 110€ je crois.
TheMartel

Message par TheMartel »

vais avoir acces au catalogue sheinder electric avec 50% de remise sur les prix publics, je sent que je vais claquer un peu de tunes :D
TheMartel

Message par TheMartel »

par contre je trouve vraiment pas de switch giga avec au moins un port usb...
Il me faudrait dans l'idéal un switch giga avec deux ports usb et un port parallele(entre 4 et 8 ports ethernet)
Ou juste 2 USB.
Ou en 100 avec 2usb et un parallele.
Ou en 100 avec deux usb...
Tout ce que j'ai trouvé c'est un linksys qui fait 4 port 100 et 1 USB, mais c'est vraiment pas l'idéal....
Répondre