Photo de la voiture des membres !
Re: Photo de la voiture des membres !
A nous le trophée andros !
- augur1
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Re: Photo de la voiture des membres !
ça c'est fort de fruit !
Re: Photo de la voiture des membres !
merde j'ai perdu ma boite à clous
- dsebire
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Re: Photo de la voiture des membres !
bon bah le trophée andros va etre remis a plus tard, il est rien tombé
- jm@rc
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Re: Photo de la voiture des membres !
Ici, sur Paris, ça a commencé vers 8h30 environ.
Ça tombe mais ce n'est pas épais...
Ça tombe mais ce n'est pas épais...
- dsebire
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Re: Photo de la voiture des membres !
bah la il pleut… sur un sol bien gelé.
c'est un peu le bordel dehors vu que ça a pas été salé.
c'est un peu le bordel dehors vu que ça a pas été salé.
Re: Photo de la voiture des membres !
Il manque un paquet de passage de ldr. xD
Faut savoir qu'il y à deux types de joints pour les Pinto... Tu à le mauvais.
Faut savoir qu'il y à deux types de joints pour les Pinto... Tu à le mauvais.
- dsebire
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Re: Photo de la voiture des membres !
ya 2 joints en fonction des années en effet.
mais la c'est le bon.
comme je le disais, c'est celui d'origine, donc monté en usine.
Merci ford
mais la c'est le bon.
comme je le disais, c'est celui d'origine, donc monté en usine.
Merci ford
Re: Photo de la voiture des membres !
Il n'à pas été changé ?
Parce qu'on vois bien les troutrous qui ne sont pas là où il y à les passages d'eau. ^^
Parce qu'on vois bien les troutrous qui ne sont pas là où il y à les passages d'eau. ^^
- dsebire
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Re: Photo de la voiture des membres !
non, full stock !
j'ai l'historique de la bestiole depuis 1984, toujours entretenu chez ford.
ça doit être pour ça que les culbu n'ont jamais été réglés et qu'aujourd'hui je suis obligé de faire poser des sièges rapportés tellement la culasse a été attaquée (lors de l'achat les soupapes d'échappement ne fermaient pas, y compris a froid. celle d'admission fermaient un peu a froid uniquement)
donc si le couvre culasse n'a jamais été démonté, ya peu de chances qu'ils aient réussi a sortir le jdc
j'ai l'historique de la bestiole depuis 1984, toujours entretenu chez ford.
ça doit être pour ça que les culbu n'ont jamais été réglés et qu'aujourd'hui je suis obligé de faire poser des sièges rapportés tellement la culasse a été attaquée (lors de l'achat les soupapes d'échappement ne fermaient pas, y compris a froid. celle d'admission fermaient un peu a froid uniquement)
donc si le couvre culasse n'a jamais été démonté, ya peu de chances qu'ils aient réussi a sortir le jdc
- dsebire
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Re: Photo de la voiture des membres !
je viens d'aller regarder, juste a coté de la ref ford qu'on voit (a droite de la photo) on devine la date de fabrication:
10/83
donc conforme au reste, un des premiers MK2bis (changement entre ph1/ph2 en aout/septembre 83)
10/83
donc conforme au reste, un des premiers MK2bis (changement entre ph1/ph2 en aout/septembre 83)
Re: Photo de la voiture des membres !
Ouais un joint qui s'est glissé où il ne faut pas quoi ^^
- dsebire
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Re: Photo de la voiture des membres !
bah non justement, c'est le bon.
les neufs ne sont pas percés non plus sur tous les passage d'eau.
4 "gros" trous comme sur le mien + 4 petits a l'opposé (que je n'ai pas sur le mien)
mais il reste 7 passage d'eau totalement obstrués.
a ton avis, pas d'inconvénients a percer tous les passages d'eau ?
perso je n'en voit pas, ça refroidira mieux ou en tous cas plus homogène
les neufs ne sont pas percés non plus sur tous les passage d'eau.
4 "gros" trous comme sur le mien + 4 petits a l'opposé (que je n'ai pas sur le mien)
mais il reste 7 passage d'eau totalement obstrués.
a ton avis, pas d'inconvénients a percer tous les passages d'eau ?
perso je n'en voit pas, ça refroidira mieux ou en tous cas plus homogène
Re: Photo de la voiture des membres !
Normalement oui, en tout cas les bloc Pinto je n'en ai jamais vu montés en application perfo avec les joints "limités".
- dsebire
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Re: Photo de la voiture des membres !
https://www.felpro.com/technical/tecblo ... holes.html
apparemment, c'est pas une si bonne idée en fait !
apparemment, c'est pas une si bonne idée en fait !
- dsebire
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Re: Photo de la voiture des membres !
bon… après visite sur des forums de kitcar avec des pinto un peu gonflés, tous ceux qui tentent de déboucher les passages dans le joint claquent le JDC ou serrent sur le cylindre 4 5000km plus tard.
le "problème" vient du fait que si les trous sont agrandis ou simplement percés, il y a plus de débit donc moins de vitesse et ça forme des poches chaudes, surtout a l'arrière vu que la flotte (froide) qui arrive par l'avant n'ira pas jusque la.
vu que je reste en config presque origine, je touche pas au joint.
(je vas juste raboter un peu la culasse pour augmenter un peu le TC vu qu'il est de base dégonflé)
le "problème" vient du fait que si les trous sont agrandis ou simplement percés, il y a plus de débit donc moins de vitesse et ça forme des poches chaudes, surtout a l'arrière vu que la flotte (froide) qui arrive par l'avant n'ira pas jusque la.
vu que je reste en config presque origine, je touche pas au joint.
(je vas juste raboter un peu la culasse pour augmenter un peu le TC vu qu'il est de base dégonflé)
Re: Photo de la voiture des membres !
Ouais ça c'est typique du "je gonfle en mettant un AAC pointu mais je ne touche pas au reste", notamment pompe haut débit et thermostat.
Le cas se présente pas si tu reste full origine, tu n'améliore pas de refroidissement ? C'est ce qui pèche souvent dans l'adaptation des blocs de bagnoles dans des utilitaires/motorhome.
Le cas se présente pas si tu reste full origine, tu n'améliore pas de refroidissement ? C'est ce qui pèche souvent dans l'adaptation des blocs de bagnoles dans des utilitaires/motorhome.
- dsebire
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Re: Photo de la voiture des membres !
le problème si j'ai bien suivi, c'est que sur les pinto, la PAE est a l'avant et bourre la flotte dans le bloc.
il en ressort un peu par le collecteur d'admission au milieu (d'origine pour le chauffage et le starter auto du carbu) et le reste au travers du thermostat au bout de la culasse toujours a l'avant du bloc.
donc si on ouvre trop le joint, la flotte passe direct PAE -> cylindre 1 -> culasse 1 -> thermostat -> radiateur
donc les autres cylindres ne refroidissent pas.
au passage, je fais raboter un peu la culasse pour réduire le volume de la chambre pour remonter un peu le RV, mais sans atteindre celui des voiture (sierra/granada/escort etc...). la puissance a haut régime m'intéresse pas trop, je voudrais surtout gagner un peu de couple partout
je suis a 8.2, je voudrais le monter vers 8.7, sachant que sur les bagnoles c'est 9.2
si je me suis pas vautré dans mes calculs, faut que je rabote 5 a 6/10e
niveau refroidissement, pompe d'origine, thermostat un peu plus bas en temp et radiateur beaucoup plus gros (+50% en volume)
il en ressort un peu par le collecteur d'admission au milieu (d'origine pour le chauffage et le starter auto du carbu) et le reste au travers du thermostat au bout de la culasse toujours a l'avant du bloc.
donc si on ouvre trop le joint, la flotte passe direct PAE -> cylindre 1 -> culasse 1 -> thermostat -> radiateur
donc les autres cylindres ne refroidissent pas.
je garde mon bloc d'origine (donc utilitaire donc dégonflé), je suis juste en train de faire poser des sièges rapportés vu que les portées de soupapes se sont complètement bouffées a cause du non réglage des culbu durant les 80000 premiers km du bouzin
au passage, je fais raboter un peu la culasse pour réduire le volume de la chambre pour remonter un peu le RV, mais sans atteindre celui des voiture (sierra/granada/escort etc...). la puissance a haut régime m'intéresse pas trop, je voudrais surtout gagner un peu de couple partout
je suis a 8.2, je voudrais le monter vers 8.7, sachant que sur les bagnoles c'est 9.2
si je me suis pas vautré dans mes calculs, faut que je rabote 5 a 6/10e
niveau refroidissement, pompe d'origine, thermostat un peu plus bas en temp et radiateur beaucoup plus gros (+50% en volume)
Re: Photo de la voiture des membres !
Ok, merci pour l'analyse, je connais assez peu le Pinto, c'est bon à savoir.
Excellent choix d'upgrade, je rajouterai une pompe du type +20% en débit quand même, un CC est destiné à buller en roulant, et tu galère (donc chauffe) en montagne avec aussi peu de puissance et le poids.
Tu peux remonter à 9 et même 9.5 sans le moindre problème, le RV te fera gagner justement du couple partout (donc en suivant la formule de la puissance également, mais du coup sur toute la plage de fonctionnement moteur). Pour la puissance il faudrait coller un AAC de Sierra par exemple.
Ces rapports étaient pour le carburant de l'époque qui tournait entre 85 et 90 d'indice d'octane, avec du SP moderne (même E10 avec tes sièges modernes) je mets 11 au mini sur du V8 US aussi vieux que ton Pinto.
Excellent choix d'upgrade, je rajouterai une pompe du type +20% en débit quand même, un CC est destiné à buller en roulant, et tu galère (donc chauffe) en montagne avec aussi peu de puissance et le poids.
Tu peux remonter à 9 et même 9.5 sans le moindre problème, le RV te fera gagner justement du couple partout (donc en suivant la formule de la puissance également, mais du coup sur toute la plage de fonctionnement moteur). Pour la puissance il faudrait coller un AAC de Sierra par exemple.
Ces rapports étaient pour le carburant de l'époque qui tournait entre 85 et 90 d'indice d'octane, avec du SP moderne (même E10 avec tes sièges modernes) je mets 11 au mini sur du V8 US aussi vieux que ton Pinto.
- dsebire
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Re: Photo de la voiture des membres !
niveau chauffe, j'ai pas trop d'inquiétude.
0 soucis cet été a bourriner sur les autoroutes allemandes du sud au raz des alpes, la ou c'est loin d'être plat, le tout par 40°C a l'ombre (canicule en Europe de l'est)
depuis le radiateur plus gros, l'aiguille de temp ne bouge pas une fois chaud, contrairement a celui d'origine (propre) ou ça yoyottait un peu.
au pire, la PAE, ça se change par la suite.
il était prévu pour du super plombé, pas de l'ordinaire, donc octane 97.
il est très sensible niveau cliquetis (mais j'ai pas mal bossé la dessus déjà, ya quasi 10° de plus d'avance que d'origine)
et pour info, les arbres a cames transit/sierra/escort ont les mêmes diagrammes, il n'y a que la levée qui est légèrement différente (la grosse différence, c'est carbu double corps ou injection la ou moi j'ai qu'un simple corps)
et je veux pas non plus en faire un dragster
0 soucis cet été a bourriner sur les autoroutes allemandes du sud au raz des alpes, la ou c'est loin d'être plat, le tout par 40°C a l'ombre (canicule en Europe de l'est)
depuis le radiateur plus gros, l'aiguille de temp ne bouge pas une fois chaud, contrairement a celui d'origine (propre) ou ça yoyottait un peu.
au pire, la PAE, ça se change par la suite.
il était prévu pour du super plombé, pas de l'ordinaire, donc octane 97.
il est très sensible niveau cliquetis (mais j'ai pas mal bossé la dessus déjà, ya quasi 10° de plus d'avance que d'origine)
et pour info, les arbres a cames transit/sierra/escort ont les mêmes diagrammes, il n'y a que la levée qui est légèrement différente (la grosse différence, c'est carbu double corps ou injection la ou moi j'ai qu'un simple corps)
et je veux pas non plus en faire un dragster
Re: Photo de la voiture des membres !
Un rad. avec plus de volume amène une inertie bienvenue en changement de rythme, c'est juste un poil plus long à chauffer, mais ça on s'en moque. ^^
Mmmmmh avec ce RV, clairement c'est limité exprès, tu peut rouler au 89 sans cliquetis, même avec une sale avance.
Avec un simple corps tu à une belle dépression, donc c'est plus réactif à bas régime, un double-corps t'amènera plus de paresse en bas, mais plus de gouache en reprise dans les tours, et ça pour ton usage c'est l'inverse de ce dont tu à besoin.
Si les diagrammes sont les mêmes et juste la levée plus importante, alors ça peux clairement être très intéressant, tu perds à peine à bas régime, mais tu gagne pas mal à mi-régime (ou à haut régime, mais le simple corps sera le limiteur).
Mmmmmh avec ce RV, clairement c'est limité exprès, tu peut rouler au 89 sans cliquetis, même avec une sale avance.
Avec un simple corps tu à une belle dépression, donc c'est plus réactif à bas régime, un double-corps t'amènera plus de paresse en bas, mais plus de gouache en reprise dans les tours, et ça pour ton usage c'est l'inverse de ce dont tu à besoin.
Si les diagrammes sont les mêmes et juste la levée plus importante, alors ça peux clairement être très intéressant, tu perds à peine à bas régime, mais tu gagne pas mal à mi-régime (ou à haut régime, mais le simple corps sera le limiteur).
Re: Photo de la voiture des membres !
le camping car il fait 200cv à la fin
JCC te surveille!
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- dsebire
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Re: Photo de la voiture des membres !
d'origine il y a 6° d'avance.
si tu en met 7 ça cliquette, a 8 ç cogne et le moteur peut repartir a l'envers
tout ça parce que ces cons chez ford font bouffer de l'air chaud au moulin et a cause de la sortie d'eau chaude de la culasse qui passe au travers du collecteur d'admission.
du coup, j'ai bricolé une admission dynamique pour qu'il avale de l'air froid et pas l'air juste au dessus du collecteur d'échappement (et qu'accessoirement plus ça roule vite mieux ça marche)
et j'ai modifier le collecteur d'admission pour que l'eau chaud ressorte aussitôt sans tourner autour de l'embase du carbu.
tout le monde m'a engueulé en disant que le carbu allait givrer l'hiver, et bah que dalle !!
sauf que du coup avec 15° d'avance initiale, le machin il marche franchement bien
en tous cas c'est le plus rapide du forum de camping car sur base transit MK2 qui ont le bloc d'origine
le "soucis" c'est que le moteur tourne beaucoup entre 1500 et 2000trs.
donc plus de levée ça risque d'être pénalisant a ces régimes.
les AAC "torque+" n'ont pas plus de levée mais des temps d'ouverture plus longs, toujours sans croisement évidement
un truc que j'ai jamais compris sur ce moteur, c'est que la Pmax est donnée a 4500rpm, sauf que en charge il n'y monte jamais (sauf en première et encore faut pas que ça monte trop)
le couple max est a 2800trs, donc au dessus de la plage d'utilisation…
pour moi c'est complètement con… sauf si j'ai loupé un truc
200...non, ya que les pinto Cosworth turbo qui montaient aussi haut.
et avec le porte a faux AR, ça risquerait de lever les roues avant
par contre, si je passe au dessus des 90, ça serait franchement pas mal !
(78cv d'origine avant que quelques uns crèvent sur la route)
- dsebire
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Re: Photo de la voiture des membres !
Vach, tu vas pt 'être pouvoir m'aider (les autre aussi, je suis pas sectaire)
un truc auquel je n'avais pas vraiment pensé mais qui risque d'avoir des conséquences.
si je rabote la culasse, ça va nécessairement décaler les diagrammes de l'AAC puisque la longueur de la courroie ne change pas !
la poulie AAC n'est pas réglable et j'ai pas envie d'en monter une.
on sort la calculette…
la poulie AAC fait 11.45cm de diamètre, donc 36cm de circonférence.
1mm de plus ou de moins va donc décaler l'AAC de plus ou moins 1°. (un tour = 360° <=> 360mm)
donc de 2° au niveau du vilo (l'aac tournant 2 fois moins vite que le vilo)
tel que c'est monté, si je rabote de 1mm, ça va créer un retard global de 2° (2° de moins d'avance à l'ouverture et 2° de plus de retard fermeture)
les temps d'ouverture ne change pas, c'est juste que ça va décaler l'ensemble
quelle incidence ???
je pense qu'on est au niveau de l'enculage de mouche, ou dans les tolérances de fabrication/usure de la courroie.
z'en pensez quoi ???
un truc auquel je n'avais pas vraiment pensé mais qui risque d'avoir des conséquences.
si je rabote la culasse, ça va nécessairement décaler les diagrammes de l'AAC puisque la longueur de la courroie ne change pas !
la poulie AAC n'est pas réglable et j'ai pas envie d'en monter une.
on sort la calculette…
la poulie AAC fait 11.45cm de diamètre, donc 36cm de circonférence.
1mm de plus ou de moins va donc décaler l'AAC de plus ou moins 1°. (un tour = 360° <=> 360mm)
donc de 2° au niveau du vilo (l'aac tournant 2 fois moins vite que le vilo)
tel que c'est monté, si je rabote de 1mm, ça va créer un retard global de 2° (2° de moins d'avance à l'ouverture et 2° de plus de retard fermeture)
les temps d'ouverture ne change pas, c'est juste que ça va décaler l'ensemble
quelle incidence ???
je pense qu'on est au niveau de l'enculage de mouche, ou dans les tolérances de fabrication/usure de la courroie.
z'en pensez quoi ???