une petite question
y'a quelques temps, longtemps ... je voulais avoir mon propre serveur de mail à la maison celui de mon domaine histoire d'être peinard et surtout autre que hmailserver que j'ai utilisé pendant un bon peu sur une vm windows 2000
j'avais pris le temps de mettre un serveur full linux de tout faire à la mano en essayant de comprendre et tout
on est un bon moment plus tard et je me rend compte que déjà il est pas efficace niveau spam / qu'il a pas toutes les fonctions de sécu qui marchent correctement etc etc
et puis que surtout, j'y bite plus rien sur ce que j'ai fais et comment le maintenir donc ça tourne depuis une paire d'années mais j'y touche plus de peur de péter un truc.
bref ! à refaire proprement comme beaucoup de trucs que je remet d’aplomb après avoir débroussaillé longtemps
(Haproxy refait proprement, nginx de partout à la place d'apache vu que je maîtrise mieux maintenant, certificat wildcard sur haproxy, un brin de sécurisation etc)
tout y passe en ce moment sur mon infra !
mais que faire pour les mails !?
l'impératif garder un webmail rainloop dans un coin pour mon père qui utilise que ça et a pris l'habitude mais ça je m'en fou je le connecte n'importe ou en imap
j'ai vu quelques trucs genre iredmail qui permet d'avoir un serveur maintenable assez facilement avec un GUI pour la conf
mais sinon est-ce que vous avez des idées ?
je préférerai garder ca @home histoire de philosophie quoi
je suis pas bloqué sur linux pur car j'ai quelques VMs windows server pour les softs que j'utilise qui ne tournent pas sur le cousin

A savoir que j'utilise l'ip d'un serveur Online via un VPN pour ne pas avoir de soucis de blacklist à cause de mon ip free