j'ai quelques soucis à vous amener

j'ai une freebox delta S synchro à 10G/600Meg
me disant que ce serait bien d'en profiter, j'ai monté au max un Dell R620 avec ce que j'avais de dispo
(2x E5-2660 + 256Gb de ram) + Carte SAS 6Gb + carte HP NC522SFP dual port 10G (cable SFP+ DAC vers la box)
l'idée c'est que du coup au lieu d'avoir plusieurs machines, déjà je consomme un peu moins + mes VMs profitent de la comm avec la VM fileserver à fond et plus limité au gigabit externe
+ profiter du 10G du coup
jusque la j'avais un ubi Erl3 qui routait sans soucis 980Mbits sans rechigner !
Pour faire la suite, j'ai remis la freebox en mode router (et non bridge) me permettant de créer plusieurs VM de tests.
j'ai fait les test avec un iperf3 -P10 pour avoir 10thread vers différents serveurs mais le plus répondant c'est bouygues.iperf.fr
VMware ESXi, 6.7.0, 13006603 carte HP SFP+ vue par vmware et associée à un switch WAN ou j'ai la patte de mes VMs
Test 1 : VM opnsense + package vmtools
débits descendant max de 700meg
Test 2 : VM pfsense + package vmtools
débit descendant max de 1.3/1.4Gbits
Test 3 : Vm Vyos brut
débit descendant max de 2.1Gbits
me disant que c'était peut être le serveur de bouygues qui en chiait j'ai lancé les 3 VMs en même temps et la kaboom
j'ai même fait un 4.5Gbits après

donc ça veut dire que j'ai pas de soucis de perf entre les VM > le vswitch > la HP SFP+ > La freebox
mais j'arrive pas à comprendre ce qui peut limiter la

la je test en mettant la HP SFP+ en passtrough dans ESXi pour le filer à une VM directement et refaire les tests de perfs

non pas que je chasse le 10G mais bon ... c'est cool d'exploiter son matos