ça leur permet de faire gonfler la prime d'assurance et de te dire, quand tu as besoin d'eux, que "ben mon bon monsieur, d'après la facture que vous nous présentez pour ce bien (car tu as bien évidemment conservé la facture), il est agé de x années, sachant que nous appliquons une décote de -25% sur le prix du neuf par an vous pouvez aller vous faire voir chez les grecs".
En gros, un bien de ce genre qui coute plus de 1k€ tu le fais assurer d'office pendant 4 ans.
Ensuite il faut faire réviser l'assurance car tu dois juste couvrir le fait qu'il puisse créer des dommages (ex : projection de caillou sur une baie vitrée d'un voisin) ou pire : un incendie dans ton garage.
comment ça c'est vicieux le monde de l'assurance ?
---
Pour la petite histoire, quand j'ai posé mes premiers panneaux solaires je me suis renseigné (vol, dégâts électriques)
mon assureur voulait bien *a condition* de totalement refondre mon contrat assurance habitation.
Ce contrat, souscrit en 2004, assure mes biens à hauteur de 250k€ pour une certaine prime annuelle (je ne sais plus, disons 1600€/an à la louche).
En 2021 ce type de contrat n'existe plus chez mon assureur.
SI je souhaite couvrir mes panneaux PV -> nouveau contrat
1° prime annuelle PLUS CHERE
2° bien couverts à hauteur de 197k€ pour le niveau de contrat "équivalent"
SI je souhaite conserver mon niveau de couverture, en gros ma prime annuelle doit juste doubler

Je prends le risque de me faire voler mes panneaux, le risque électrique, si sinistre ben ... je ne sais pas.