donc pour avoir un mélange optimal, pas le choix, c'est 30% de plus en volume (ce qu'on voit a la pompe)Le carburant E85 est, comme son nom l'indique, composé de 85% d'éthanol et de 15% de SP95, donc le rapport stœchiométrique de ce carburant se calcul de la façon suivante :
(Stoechiométrique Ethanol * % éthanol) + (Stoechiométrique sans plomb * % sans plomb)
soit
(9 x 0,85) + (14,7 x 0,15) = 9,86 volume d'air par volume de carburant
Si l’on divise ensuite le rapport stoechiométrique de notre E85 (9,86) par celui du sans plomb (14,7), nous obtenons un rapport de 0,67 => (9,86 / 14,7), soit 33% de carburant en plus à envoyer pour obtenir le stoechiométrique.
Mais c'est une masse de carburant supplémentaire alors qu'avec les injecteurs du moteur on commande un volume de carburant pour exploser avec un volume d’air, il faut donc raisonner en volume et pour cela tenir compte de la densité des carburants de 0,8 pour l'éthanol et de 0,75 pour le SP95.
Donc en volume le rapport stœchiométrique devient :
((9 x 0,85) x 0,8) + ((14,7 x 0,15) x 0,75) = 7,77 pour l'E85
14,7 x 0,75 = 11 pour le SP95
Ce qui fait 7,77/11 = 0,70 soit 30% en plus d'E85 à envoyer par rapport à du SP95.
MAIS
il y a un paramètre qui est souvent oublié, c'est l'indice d'octane !
entre 105 et 110 (suivant E85 été/hiver) qui est donc largement plus anti détonnant que le SP95/98, et donc permet de mettre plus d'avance pour se rapprocher de l'avance optimale, sans risque d'autoinflammation avant le PMH (ce qui est contre productif et surtout destructif)
et ça, ça fait gagner des chevaux et augmente le rendement.
donc pour une accélération plus faible, il y aura autant de puissance aux roues.
donc ça diminue la conso.
ce qu'il faut retenir, c'est qu'un boitier a 2 balles ne fait que tromper l'injection.
ça balance bêtement plus d'E85 dans les cylindres, il n'y a pas assez d'avance (l'E85 brulant plus lentement que le SP) donc ça brule autant des le moteur que l'échappement.
une vraie reprog (sur banc tant qu'a faire) va modifier l'injection ET l'allumage, ce qui permettra d'avoir les meilleurs performances, et donc en roulant comme papy de faire baisser la conso, parfois jusqu'à compenser la surconso due a l'éthanol, ou de bouffer plus de pneus si on se sert des canassons en plus