Pour changer un peu, un petit topic autour de l'audio.
Pour l'instant dans mon install autour de mon PC central à tout faire (musique-ciné-jeu-télé-surf-bidouille-procrastination) le parent pauvre c'est clairement le son : j'utilise encore le chip son Realtek intégré à ma CM Asus P8P67 Deluxe.

Donc je vais faire évoluer ça, et je souhaite utiliser un DAC USB (DAC+ampli) comme carton son externe.
J'ai bien un PCI-Ex 1x dispo dans ma tour mais bon... IRQ partagées et puis y'a déjà beaucoup de monde là dedans...
Surtout : un joli boitier en alu brossé posé sur le bureau et qui me permette de jouer du potar' pour régler le volume et changer de sortie en un bouton c'est la classe.

J'ai failli craquer pour un Asus Xonar Essence One en promo chez Grosbill (300€) avant de me rendre compte que je n'avais pas besoin de la moitié de ses fonctions : aucune utilité des prises XLR, le BitPerfect je m'en tamponne légèrement, etc...
Je cherche donc le boitier qui me conviendra le mieux et au meilleur prix !
1/ Je n'ai qu'une source audio : mon PC. Je peux connecter le PC au DAC en USB mais ma carte-mère propose les sorties S/PDIF en coax et en optique. A priori aucune différence à l'utilisation, ni en qualité ni en occupation CPU ni en ... donc autant s'en tenir à l'USB.
2/ Deux sorties à piloter et que je souhaite laisser brancher en permanence pour le confort : un kit enceinte 2.0 ou 2.1 et un casque.
3/ Mon utilisation : hyper hétérogène, le matériel doit donc être totalement polyvalent.
[*]J'écoute souvent de la musique de tous styles : électro, house, jazz, funk, black music, soul & nu-soul le plus souvent, mais aussi pop-rock, musiques du monde, k-pop

[*]Je regarde beaucoup de films de tous styles et toutes époques : je viens par exemple de regarder Sugata Sanshirô de Kurosawa, un film de 1943 en N&B avec une bande son qui craque et qui crachotte. Faudrait pas qu'un matériel trop élitiste ou trop pointilleux rende cette expérience pénible.
[*]Je regarde aussi des séries TV, là aussi il m'arrive de remonter dans le temps !
[*]Je procrastine sur le net : les vidéos à la con sur Youtube ...
[*]Et puis retour sur la zik : j'ai du MP3 qui va du VBR 192k au CBR 320k, mais j'ai aussi du FLAC dont j'aimerai pouvoir profiter au mieux.
Voilà mes critères. Le look du boitier rentre aussi en compte. Budget : autour des 100€.
La première référence sur lequel je suis tombé : FiiO E10. Fait bien son boulot, assez joli mais très compact (il va être perdu sur le bureau), la molette de volume est jolie mais pas très grosse. Les connectiques de sortie sont en mini-jack aussi bien pour le casque que pour le Line Out ce qui tombe bien car c'est le plus courant de le monde informatique-multimédia.
Prix imbattable : 60€ !
Seconde référence : FiiO E17. Le même encore mieux, toujours format nomade, des réglages avancés (balance gauche-droite, niveau de gain, niveaux des aigus et des basses), plus du tout de molette pour le volume

Prix : 130€. Ah oui le double.
Troisième découverte : Aune X1. Plus complet, correspond mieux à un usage sédentaire. Plus d'entrées possibles, dont un Line-in en RCA. Une sortie casque toujours en mini-jack mais la Line-out pour les enceintes passe en 2xRCA. Probablement mieux niveau qualité ceci dit.
Sélection de la sortie en façade, j'ai juste peur que la LED rouge soit trop forte, comme le boitier sera face à moi sous les écrans ça serait pénible en visionnage de film par ex. :/
Prix : 160€. Encore un peu plus. ^^
Numéro quatre : le Aune T1. A peu près pareil que X1 sauf la partie ampli est un hybride AOP-tube ! Et on peut "tuner" l'ampli en changeant de tube ! Bon d'un autre côté je connais pas du tout les amplis à tube et j'imagine que c'est très orienté musique comme rendu. Pas adapté pour mon usage polyvalent à priori... mais c'est quand même fun que ça existe ! Et son look avec le potar' volume à plat sur le dessus c'est superbe.
Prix : 150€
Numéro cinq : Maverick Audio TubeMagic D1 Plus DAC. Le boitier est très beau, connectique ultra complète, partie DAC et USB de qualité, partie ampli hybride tube et électronique. Pas forcément bien pour moi.
Prix : env. 160€
Connaissez-vous d'autres références ?
Mon casque principal : Denon AH-NC800.
Enceintes : actuellement des vieilles Altec Lansing ACS54 (sans les satellites arrières) MAIS je cherche à changer pour un bon kit 2.1 ou 2.0
Et forcément le choix des futurs enceintes est un peu lié au choix du DAC.
Je ne sais pas si je regarde du côté des constructeurs "audiophile" (Audioengine A2, Swans M10) ou si je reste sur du multimédia classique (Logitech, Edifier, Creative).
LE DÉBAT EST OUVERT !!