Conseil Carte mère

lls

Conseil Carte mère

Message par lls »

Salut,

Qu'est ce que vous conseillerez comme carte mère et carte graphiue ou accélération pour avoir une machine qui puisse convertir des fichiers vidéo rapidement et pas devoir attendre des heures de conversions.

thx
poulpito

Conseil Carte mère

Message par poulpito »

nvidia en CG et CM tu t'en contrefous si tu encore en GPU
après faut voir avec quoi tu veux encoder ^^
lls

Conseil Carte mère

Message par lls »

C'est plus pour réencoder des vidéos avec des mauvaises bandes sons.

Ensuite c'est pour travailler sur des fichiers HD qui viennent d'un camescope numérique.

J'aimerais bien sur des durées d'une à 2 heures d'encodage etc... ne passer grand maximum que qq minutes du coup est ce que 2 cg je sentirait la différence ?

Et bon la machine actuelle est très très très vieille lol donc besoin d'un gros coup de nuf.
poulpito

Conseil Carte mère

Message par poulpito »

faut demander à augur après
mais perso je resterai sur de l'intel / Nvidia c'est plus stable et performant pour du calcul GPU vidéo
Larifounette

Conseil Carte mère

Message par Larifounette »

Tout dépend du logiciel que tu utilise !

Mais oui pour le couple Intel/NVIDIA (Cuda)
vachfolle

Conseil Carte mère

Message par vachfolle »

Avec un bon Xeon 2011 et surtout une chiée de ram ! :D
lls

Conseil Carte mère

Message par lls »

Justement pour l'instant c'est plus des softs de conversions etc... que je trouve super long après peut être que je regarderais aussi avec adobe premiere ou des trucs de ce genre.

Mon principal intérêt c'est vraiment de trouver le couple cg cm le plus intéressant pour pas passer des heures à travailler les vidéos.

En carte nvidia vous pensez que je devrais m'orienter sur quelle gamme ?
biour

Conseil Carte mère

Message par biour »

augur a une carte de ouf a vendre il me semble pour la compression 264
Image
Larifounette

Conseil Carte mère

Message par Larifounette »

poulpito

Conseil Carte mère

Message par poulpito »

Justement pour l'instant c'est plus des softs de conversions etc... que je trouve super long après peut être que je regarderais aussi avec adobe premiere ou des trucs de ce genre.

Mon principal intérêt c'est vraiment de trouver le couple cg cm le plus intéressant pour pas passer des heures à travailler les vidéos.

En carte nvidia vous pensez que je devrais m'orienter sur quelle gamme ?
première encode pas au GPU ou alors j'ai jamais trouvé
y'a qu'un seul truc qu'il savait faire c'est faire les preview et les effets calculés par le GPU
la compression finale était CPU

voir avec augur encore une fois et lui demander l'impact de sa carte de compression h264 qu'il vend
je pense que ca peut être un produit intéressant pour toi
lls

Conseil Carte mère

Message par lls »

ouep je vais demander à augur :)
augur1

Conseil Carte mère

Message par augur1 »

Pensons "Workflow" !
... la matériel ne fait pas tout.
La force n'est rien sans la maîtrise ^^ ;)
C'est plus pour réencoder des vidéos avec des mauvaises bandes sons.
1. Encoder en quel format ? / codec ?
2. Pour diffuser sur quoi ?
Ensuite c'est pour travailler sur des fichiers HD qui viennent d'un camescope numérique.
3. Quel caméscope ?
4. Quel codec utilise-t-il ?
5. Quel logiciel de montage as tu l’habitude d'utiliser ?
J'aimerais bien sur des durées d'une à 2 heures d'encodage etc... ne passer grand maximum que qq minutes du coup est ce que 2 cg je sentirait la différence ?
Tu parles de carte graphique... encore faut il encoder avec un logiciel qui la ou les gère(nt).
Aussi, avec l'encodage via carte graphique tu es limité au h264 mp4 en PROGRESSIF uniquement.
Le truc c'est qu'il va falloir donner à manger au logiciel = faire d'abord un export de ton logiciel de montage (perte de qualité et de temps) puis l'importer dans le logiciel ...
Et bon la machine actuelle est très très très vieille lol donc besoin d'un gros coup de nuf.
Le matériel que je vends est utilisé pour modelisation 3D (3DS, cinéma 4D), compositing (After Effect, Nuke), montage vidéo (Première, Avid Media Composer), encodage (Canopus Procoder, MediaEncoder ...)

++

lls

Conseil Carte mère

Message par lls »

bon plein de question lol

Je suis pas trop caler dans tout ca tes conseils sont les bienvenue pour l'instnt je réencode plein de film de famille donc extraction à partir de vhs en ensuite je veux pouvoir lire sur des periphériques standards (pc, télé, tablette) sans perdre de qualité car c'est déjà de la vieille qualité le vhs :).

Sur les vidéo plus récentes c'est à partir d'un camescope de particulier de la gamme handycam (j'ai plus le modèle exactement) mais il prends en full hd et 5.1 pour l'audio. Les résultats sont plus que nickel pour du particulier mais je voudrais pas non plus perdre en qualité.

La place n'a que peut d'importance j'ai assez d'espace de stockage.

Honnetement les codec je prenais des codecs standards pas forcement les mieux pour pouvoir lire sur les périphériques mais je voudrais un peu faire plus propre tout ca.

pour l'instant hormis les logiciels fournis avec les camescope pour récupérer les format brut et des convertisseurs j'ai un peu utiliser ce qui me permettait d'obtenir un truc visible mais c'est trop le bazard. J'ai déjà un peu utilisé adobe et aussi des logiciels de montage pour le fun sur certaines vidéo comme les logiciel de pinnacle assez accessible pour du particulier.

J'ai aussi besoin de pouvoir reconvertir des anciens fichiers vidéo divx ou autres format d'une époque plus ancienne ou les codec son sont pas standards et passent pas sur les périphériques de maintenant.

Qu'est ce qui serait le mieux à ton avis mon but c'est pas passer des heures et sans perte de qualité et de temps ;)

Et je vais surement faire tourner sous windows 8
X-System

Conseil Carte mère

Message par X-System »

Ton dernier message, c'est presque même chose que j'ai fait chez moi pour convertir des VHS / MiniDV en DVD. J'utilise Pinnacle Studio. Ca marche super bien pour garder la bonne qualité.

Et pour convertir des vidéos aux autres formats, j'utilise un petit logiciel WinFF qui possède des réglages de chaque codec. Ca marche super bien aussi.
PC1 = MW70-3S0 # 2x E5-2689 v4 # 32Go DDR4-2400 ECC reg # RTX 3080 Ti # 2x1To SSD
PC2 = Z170XP-SLI # i7-7700 # 32Go DDR4-2400 # 240Go NVMe # SAS9211-8i # 10 SSD/HDD SATA # LTO-5 SAS
PC3 = T460p # i7-6700HQ # 16Go DDR4-2133 # 940MX # 240Go SSD
lls

Conseil Carte mère

Message par lls »

ok et tu as quoi comme config ? tu prends combien de temps pour convertir des video d' ou 2 heure ?
X-System

Conseil Carte mère

Message par X-System »

Je n'ai pas fait la conversion des VHS vers DVD depuis longtemps. Il y a quelques années, j'avais utilisé mon ancienne configuration Pentium 4C à 2.4 GHz avec 1 Go RAM (2x 512 Mo) pour convertir mes centaines VHS en DVD. Je ne me rappelle plus la durée.

Par contre, pour convertir des vidéos aux autres formats, ça dépend des codecs et des tailles d'image. Il y a des codecs légers et des codecs lourds. Avec mes vieux Xeon Irwindale à 3 GHz (monocoeur par CPU), c'est très rapide (genre 80 i/s) avec le codec léger comme MPEG-2 mais très long avec le codec lourd comme H.264.

Ce soir, je peux faire une petite liste de la performance avec quelques codecs très courants sur mes ordinateurs : Intel Atom dual core, Intel Xeon Irwindale et Intel Xeon 5150 pour connaître la différence de la performance de la conversion si tu veux pour pouvoir de comparer avec des derniers Xeon Sandy Bridge / Ivy Bridge qui sont beaucoup plus performants que mes Xeon 5150.
PC1 = MW70-3S0 # 2x E5-2689 v4 # 32Go DDR4-2400 ECC reg # RTX 3080 Ti # 2x1To SSD
PC2 = Z170XP-SLI # i7-7700 # 32Go DDR4-2400 # 240Go NVMe # SAS9211-8i # 10 SSD/HDD SATA # LTO-5 SAS
augur1

Conseil Carte mère

Message par augur1 »

extraction à partir de vhs
C'est à dire ? tu as une carte d'acquisition ?
je veux pouvoir lire sur des periphériques standards (pc, télé, tablette) sans perdre de qualité car c'est déjà de la vieille qualité le vhs :).
Donc mp4 h264
Sur les vidéo plus récentes c'est à partir d'un camescope de particulier de la gamme handycam (j'ai plus le modèle exactement)
Pour bien t'aider, il me faudrait connaitre au minimum le format d'image ! ;)
... sur k7 ?
... sur carte mémoire ?
..... DV, HDV, AVCHD ?

Ce que j'ai mis en place chez mes parents est le même qui était proposé et utilisé pour le Parlement Européen (un simple PC avec des cartes ... remplacé par 2 MacPro qui ne font même pas la moitié du PC !!! :/)
- carte d'acquisition BlackMagic Intensity Pro pour numériser les anciennes VHS, en non compressé un Raid0 de 2x 1 To.
- sélection / mini montage / bout à bout sur Adobe Premiere CS5
- export mp4 h264 à partir de Adobe Premiere (veres Media Encoder) via le moteur Max de la Matrox Compress HD (encodage à 6x le temps réel)

Ainsi, lors de ses congés, ma mère met à son lever met une k7 VHS de 240 minutes à numériser.
.... comme ça elle vit sa vie toute la matinée, sans ^^etre devant l'ordi à surveiller.
Puis le midi avant manger, elle va arrêter la numérisation et le magnétoscope.
L'après midi, elle découpe sur première les morceaux qui l’intéresse et les envoie à encoder.
La manipulation est très simple, l'encodage est très rapide avec le moteur MAX de la carte Matrox Compress HD et la qualité d'image est tiptop (pour rappel c'est ainsi que les sujets, reportage, studio TV des chaines de TV européennes étaient encodée pour envoi par FTP avant diffusion sur leur cannal)

L'ensemble nécessite juste un PC en i7, 8 Go Ram, 1 disque système, 2x 1 To pour l'acquisition, 1 disque pour les exports, une carte graphique Nvida (GTX 275, GTS 450 ...), une carte d'acquisition (ici BlackMagic Intensity Pro), la carte d'encodage Matrox Comrpess HD.

Faire moins cher, c'est tout à fait possible. Quoique tu fasses, tu en auras pour ton argent.
Le workflow indiqué ci dessus est le plus efficace pour une qualité optimale.

++
lls

Conseil Carte mère

Message par lls »

Pour l'instant j'ai un copieur VHS sur DVD tu mets d'un côté la cassette et ca copie en format "brut" sur le dvd ensuite bon c'est la que je peux travailler le fichier (si une autre méthode peut donner une meilleure qualité je suis preneur). Sur le camescope c'est directement interne au camescope AVCHD.

Les 2 cartes sont celles que tu as en ventes ? Est ce que la carte d'acquisition est meiux qu'une magnétoscope vhs> DVD ?

uen carte mère double proc comme celle que tu veux donne-t-elle des meilleurs résultats qu'un simple proc (les 2 proc sont-ils utilisés par les logiciels ? ou bien tout passe-t-il par la carte matrox ?)
X-System

Conseil Carte mère

Message par X-System »

BlackMagic Intensity Pro coûte beaucoup plus cher que Pinnacle Studio MovieBox HD qui marche vraiment bien pour numériser des VHS. En plus, Pinnacle Studio MovieBox HD fournit le logiciel Pinnacle Studio HD complet (pas démo).

http://www.materiel.net/peripherique-de ... 84084.html
dsebire

Conseil Carte mère

Message par dsebire »

Pour l'instant j'ai un copieur VHS sur DVD tu mets d'un côté la cassette et ca copie en format "brut" sur le dvd
la copie vers un DVD n'est pas "brut" mais deja reencodé (MPEG2), donc avec perte
donc oui, une carte d'acquisition fera mieux puisque la tu pourras vraiment avoir de la video brute (succession d'images bitmap, son WAVE)
augur1

Conseil Carte mère

Message par augur1 »

Pour l'instant j'ai un copieur VHS sur DVD tu mets d'un côté la cassette et ca copie en format "brut" sur le dvd ensuite bon c'est la que je peux travailler le fichier (si une autre méthode peut donner une meilleure qualité je suis preneur). Sur le camescope c'est directement interne au camescope AVCHD.

Les 2 cartes sont celles que tu as en ventes ? Est ce que la carte d'acquisition est meiux qu'une magnétoscope vhs> DVD ?

uen carte mère double proc comme celle que tu veux donne-t-elle des meilleurs résultats qu'un simple proc (les 2 proc sont-ils utilisés par les logiciels ? ou bien tout passe-t-il par la carte matrox ?)
VHS vers DVD puis ripper pour travailler en mpeg2 et réencoder = GROSSE PERTE !!

Les 2 cartes sont celles que je vends. La carte d'acquisition n'a pas d'égale, tu n'auras pas meilleure qualité : on numérise en non compressé.

Adobe Première utilise les tous les cores correctement ; cependant avec une carte Matrox Compress HD, le processeur n'est que très peu utilisé. Il l'est pour encoder le son.

BlackMagic Intensity Pro coûte beaucoup plus cher que Pinnacle Studio MovieBox HD qui marche vraiment bien pour numériser des VHS. En plus, Pinnacle Studio MovieBox HD fournit le logiciel Pinnacle Studio HD complet (pas démo).

http://www.materiel.net/peripherique-de ... 84084.html
Comme dit précédemment, quoique tu fasses, tu en auras pour ton argent...

Une solution Pinnacle Studio est pénible à utiliser, ni optimisée ni qualitatif et source à emmerde !!
cf : http://www.cameravideo.net/forum/pinnacle-studio/

++
X-System

Conseil Carte mère

Message par X-System »

Comme dit précédemment, quoique tu fasses, tu en auras pour ton argent...

Une solution Pinnacle Studio est pénible à utiliser, ni optimisée ni qualitatif et source à emmerde !!
cf : http://www.cameravideo.net/forum/pinnacle-studio/

++
Alors tu ne crois pas mes dires et tu te contentes des dires qui se trouvent sur des forums pour dire que Pinnacle est une merde ? J'ai Pinnacle Studio MovieBox chez moi depuis des années et j'avais numérisé plus de 100 VHS, ai capturé des replay de mes jeux PS2 (pour mettre sur YouTube) et ai importé des vidéos depuis mes MiniDV. Le résultat est très bien. Je dis que ce n'est pas vraiment une merde.
lls

Conseil Carte mère

Message par lls »

sur le matériel je peux rien dire par contre pour avoir utilisé plusieurs versions de leur logiciels de montage j'ai souvent été confronté à des bugs non expliqué, ca plante et tu perds ce que tu fais pas glop lol.
Matrox était très réputé fut un temps mais aujourd'hui je sais plus trop ce qu'il en ait lol ca bouge très vite.
- export mp4 h264 à partir de Adobe Premiere (veres Media Encoder) via le moteur Max de la Matrox Compress HD (encodage à 6x le temps réel)
6x le temps réel c'est donc que pour 60 minutes on encode en 10 minutes c'est ca ? vidéo et son ou bien le son dépendra du proc ?
augur1

Conseil Carte mère

Message par augur1 »

Alors tu ne crois pas mes dires et tu te contentes des dires qui se trouvent sur des forums pour dire que Pinnacle est une merde ? J'ai Pinnacle Studio MovieBox chez moi depuis des années et j'avais numérisé plus de 100 VHS, ai capturé des replay de mes jeux PS2 (pour mettre sur YouTube) et ai importé des vidéos depuis mes MiniDV. Le résultat est très bien. Je dis que ce n'est pas vraiment une merde.
On ne vas pas s'énerver là dessus... on est là aussi sur un forum :)
+ cependant, je ne te crois pas : l'audiovisuel est mon métier ; déjà testé Pinnacle Studio également.
Pinacle Studio = source à emmerdes, lent et qualité à peine correcte ; si tu t'en contente, c'est ton choix.
sur le matériel je peux rien dire par contre pour avoir utilisé plusieurs versions de leur logiciels de montage j'ai souvent été confronté à des bugs non expliqué, ca plante et tu perds ce que tu fais pas glop lol.
Matrox était très réputé fut un temps mais aujourd'hui je sais plus trop ce qu'il en ait lol ca bouge très vite.
Matrox a eu des haut et des bas ; à présent avec la gamme Mxo et Mxo2 dont fait parti la Compress HD, il s'en sont bien remis, si bien que j'étais béta testeur il y encore pas si longtemps que ça pour aider au développement de l'encodage h264 pour le broadcast avec le moteur Max des Mxo2.
C'est ce système que je propose et installe dans les services audiovisuels & chaines de TV en Europe.
[quotemsg]- export mp4 h264 à partir de Adobe Premiere (veres Media Encoder) via le moteur Max de la Matrox Compress HD (encodage à 6x le temps réel)6x le temps réel c'est donc que pour 60 minutes on encode en 10 minutes c'est ca ? vidéo et son ou bien le son dépendra du proc ?[/quote]
6x le temps réel, oui : tu encodes 60 minutes, images à son = tu as ton fichier mp4 h264 en SD en 10 minutes.

++
lls

Conseil Carte mère

Message par lls »

Est ce qu'avec tes cartes y'a des logiciels de fournis tant qu'on y est il y a peut être les logiciels optimisés pour la carte :)

Répondre