DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13149
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par augur1 »

lls a écrit : mer. 27 mars 2024 13:34 le CONVERTISSEUR/CHARGEUR VICTRON ENERGY MULTIPLUS-II 48/5000 70-50 permet de gérer la charge pendant les HC et de réinjecter pendant les HP ?
oui
lls a écrit : mer. 27 mars 2024 13:34PS : Par contre les batteries sont super chères je trouve
Non, ce sont des 4.8kW.

C'est un kit bien connu et fonctionnel dont le BMS communique correctement avec le convertisseur/chargeur + disposent des normes & certifications européennes et françaises pour être connectées au réseau.
... il y a plus cher : https://kitsolaire-discount.com/fr/batt ... 07850.html
... et imitation sans recul : https://ultimatron-shop.fr/Produits/bat ... 00-dyness/

*Pylontech est sur le podium des marques de batterie, testées durant plusieurs années par les australiens (qui ont 10 ans d'avance sur nous)
-> https://arena.gov.au/assets/2018/05/lit ... ort-12.pdf

Celles qui sont bien également mais peu connues en France : Freedom Won (pas encore de distributeur en Europe)
-> https://www.freedomwon.co.za/etower/

** on peut toujours trouver moins cher, mais . . .
arank-thnar
Messages : 4807
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par arank-thnar »

augur1 a écrit : lun. 25 mars 2024 15:15C'est du gros LowCost :/
Ces panneaux ne sont pas terrible.
Éviter également FOXESS, HUAWEI, IM*ON, APSystems

Tu trouveras mieux ici :
-> https://avelheol.fr/100-kit-solaire-autoconsommation
-> https://www.myshop-solaire.com/kit-racc ... r_569.html
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7433
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Ryu_wm »

lls a écrit : mer. 27 mars 2024 11:26 Je regarde aussi les éoliennes horizontale car je suis dans un couloir de vent donc j'ai peut être moyen de faire quelque chose aussi avec ça...
ça fait longtemps que je ne me suis pas intéressé au sujet, mais quand je l'avais fait, éolienne + stockage étaient les solutions clés en main du marché. Bien évidement la seconde partie rendait le truc totalement inintéressant.
4 maisons autour de la mienne ont des éoliennes sur leur pignons. Avec du stockage.
Les proprios se sont fait enfumer par des commerciaux quand le phénomène était à la mode.
Ils regrettent.
En traversant la France en train j'ai également pu voir entre 2015 et 2020 pas mal d'entreprises s'équiper d'éoliennes verticales. MAIS j'ai constaté un arrêt total du phénomène. Il doit y avoir une raison.

maintenant, une éolienne sans stockage pourquoi pas. Mais la réputation du truc est de ne pas avoir un rendement suffisant.
De même que certains produit affichent clairement des productions totalement surréalistes.

bref il faut (comme tu le disais) vraiment bien se documenter.
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7433
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Ryu_wm »

@Augur : viewtopic.php?p=336230#p336230
Ne t'en déplaise : la rentabilité actuelle d'une installation photovoltaïque bien dimensionnée est de 6 ans ;
* avec du bon matériel installé par un pro, compter dans les 20k€ pour 9kWc (primes d'installation à déduire + achat du kWh de 13 cts indexé chaque année sur 20 ans) ; installés soit même le montant de départ est moindre et au final la renta est la même.
Si je prends mon cas
autoconstruction 2.4 K€ pour 2.25 KWc
kit 1.1 K€ pour 0.66 KWc
total 3.5 K€ pour 2.91 KWc

mon foyer est très en dessous de la conso moyenne.
pour une période de 12 mois (mars 2023 - février 2024)
production ~2700 KWh injection ~1500 KWh
= autoconso de 1200 KWh

prix moyen du KWh EDF = 0.2062€ * 1200 = 247.5€
prix de vente, on se cale donc sur 0.13€ * 1500 = 195€

247.5+195 = 442.5€
3500 / 442 = 8 ans.

maintenant imaginons que j'ai fait installer 9 KWc pour 20K€. L'aide maximale est de 2340€, imaginons que je sois assez "pauvre" pour pouvoir obtenir les aides maximales ET un crédit pour l'installation, il n'y a plus que 18K€ à rembourser.
si je ne change rien à mon mode de vie, mais que je produise donc 3 fois plus
2700*3 = 8100 KWh
le calcul de mon auto consommation et de ce que je vais soutirer sur le réseau est quasi impossible à prévoir. Prenons le cas où j'optimise encore plus mon autoconso et que j'autoconsomme 1800 KWh (optimiste), il en reste 6300 disponibles à la vente.
je réalise une économie de 1800 * 0.2062€ = 371€ (tartif 2023, il est évident que cela va augmenter, c'est déjà le cas en 2024).
je peux vendre le reste soit 8100-1800= 819€
il ne faut pas oublier que la vente, au delà de 3 KWc est imposable https://www.economie.gouv.fr/particulie ... voltaiques#

bon, en 1 an je réalise donc une économie de 371€ et un profit de 819€. Combien de temps pour amortir l'installation ?
20000-2340/(371+819) = 17660 / 1190 =15 ans

Je ne suis donc toujours pas d'accord avec les 6 ans que tu annonce.

maintenant prenons le cas où, sans stockage, on autoconsomme 45% de sa production (fourchette haute)
8100 * 45% en autoconso : 8100*45%*0.2062 = 752€
8100 * 55% à la vente : 8100*55%*0.13 = ~579€

20000-2340 / (752+579) = 16660 / 1331 = ~13 ans

bref, comment vois tu une rentabilisation à seulement 6 ans ?
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13149
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par augur1 »

Dans ton exemple, tu pars d'un prix moyen : il faut partir sur le tarif réel en heure pleine.

Au 1er février 2024
-> BASE : 0,2516 € / Heure pleine 0,27 € (en photovoltaïque on préfère le contrat HP/HC ou Tempo)
... et en étant super sympa, l'augmenter de 5% par an
** 2025 : 0.2625 / 0.2835 | 2026 : 0.2756 / 0.2978 | 2027 : 0.2894 / 0.3126 | 2028 : 0.30389 / 0.3282 | 2029 : 0.31907 / 0.34459 | 2030 : 0.3350 / 0.36182 | 2031 : 0.3518 / 0.3799 **

Par ailleurs, tel qu'indiqué dans ma citation de ton message "installation photovoltaïque bien dimensionnée", il est clair qu'un 9kWc serait surdimensionné et uniquement utile pour une maison en tout électrique.
Avec le plus simple des ballons d'eau chaude électrique + un routeur photovoltaique, on déplace la conso de la nuit et on l'annule en journée : la puissance injectée suit la production en fonction de la luminosité.
Il faut donc raisonner en énergie globale dépensée afin de l'intégrer dans l'amortissement, à savoir en passant au tout elec : cout de la chaudière à amortir sur 10 à 15ans, maintenance annuelle et bien entendue consommation diverses (gaz ou fioul ou pellets ou . . .) + éventuellement ajouter les économies en dépenses de carburant dans le cas de véhicules électriques.

Un système bien dimensionné avec batterie et photovoltaique, à installer soit même coute ~ 15k€ pour 15kWh de batterie / 12kWh utilisable au début et 10 kWh au bout de 10 ans.
Pour une maison électrique avec talon de 500W/H, isolée en RT2000 v1 bien chauffée, dont la somme dépensée annuellement en électricité est proche des 3k€ (+ 200 €de bois)
= de mars à fin octobre : proche des 0kWh.
= de début novembre à fin février : dans le pire des cas, avec 80j/an de moche sans soleil, de 10h à 16h : ~ 400W produits/H en photovoltaique, juste assez pour le talon de la maison et insuffisant pour charger les batteries (dans ce pire cas), mais possibilité d'utiliser les batteries, éventuellement chargée la nuit en Tempo ( et donc on déverse dans notre habitation ~ 11kWh /j , dont 80j onéreux en Tempo ).
Avatar de l’utilisateur
Ryu_wm
Messages : 7433
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Ryu_wm »

Ok, on est vraiment dans un cadre très précis qui prend la plus haute probabilité de retour rapide sur investissement.
On n'est plus dans le cadre de la discussion ou monsieur tout le monde décide de se mettre au photovoltaïque.

Dans ton explication supra, si monsieur tout le monde avec son pavillon français moyen s'y met, il convient d'inclure le coût des travaux de rénovation / amélioration (ex : isolation, passage en tout électrique), dans ce cas le tableau d'amortissement ne comporte pas que l'installation de génération électrique mais isolation, radiateurs/pompe à chaleur, chaudière, etc. Là on augmente encore le retour sur investissement.

A un moment, investir des dizaines de milliers d'€ pour en économiser quelques centaines par an ... à moins d'avoir une bonne espérance de vie, je ne vois pas l’intérêt.
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13149
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par augur1 »

Actuellement, avec les kit PnP, monsieur tout le monde se met au photovoltaïque, comme une envie de chier, sans regarder plus loin des évolutions qu'il pourrait souhaiter.

Autant orienter au mieux au départ sur le choix, qui permettra par la suite d'évoluer progressivement s'il le souhaite, à savoir ceux en micro onduleurs Hoymiles ou Solenso uniquement.
... et les mettre en garde contre les limitation de fonctionnement des kit de batteries PnP qui sortent ( type Zendure ou Anker . . . ), d'autant que le tarif est assez onéreux pour ce que ça permet.
Les monsieur tout le monde upgraded partiront sur ce genre de kit à installer soit même : https://avelheol.fr/kit-solaire-autocon ... ntech.html

Concernant rénovation pour isolation et passage de fioul à pompe à chaleur, jusqu'à un certain revenu, il y a pas mal d'aide ( cela avait été abordé dans le topic The House ).

A propos des éoliennes : attention là aussi au marketing ; sur Youtube Guillaume Piton en a testé quelques unes de Ali Express et Amazon.
De mon coté, avec les groupes internationaux de personnes en Off Grid dans des milieux assez hostiles et ceux à la limite du survivalisme :
-> Amp air wind turbine (12v)
-> Hyacinth wind turbine (12v/24)
-> Istabreeze (48v)
.... et celle qui revient à chaque fois, sur le marché depuis 2015. : MISSOURI Raptor G5 Blade Freedom, au choix en réel 1600W ou 2000W (diamètre 1,7m), en 12v ou 24v ou 48v ( avec taquet de pièces détachées disponible ).