DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
c0bw3b

Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par c0bw3b »

C'est toujours la faute de l'informatique maintenant... :|

Tu peux leur faire un recommandé pour exiger l'exécution du contrat sous un délai max que tu juges raisonnable (genre tu leur donnes 8j) puis un second recommandé pour te faire tout rembourser quand ils auront dépassé ce nouveau jalon.
C'est le même scénario que https://www.quechoisir.org/lettre-type- ... lais-n969/ par ex
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Hélas non !
J'ai passé ma commande le 10/06, les CGV ont été modifiées unilatéralement le 24/06 et maintenant ils s'autorisent un délais de 6 mois pour livrer les clients !
N'ayant pas fait la sauvegarde des CGV sous lesquelles j'ai passé un contrat entre eux et moi ben ... dans l'### Lulu.

//EDit, je voulais te faire une capture d'écran des CGV, mais (ça pue) elle ont disparues du site, elles étaient en pied de page, je ne les trouve plus.
Albat!

Message par Albat! »

Elles sont là https://www.oscaro-power.com/policies/terms-of-sale Et marquées comme ayant été mises à jour après ta commande, tu dois pouvoir faire valoir ton droit de bénéficier des cgv antérieures au 24/06 en indiquant qu'en connaissance de cause tu n'aurais probablement pas commandé chez eux.

Et sinon comme indiqué en pied de page sur leur site, tu saisis le médiateur

Conformément aux dispositions du Code de la consommation concernant le règlement amiable des litiges, Oscaro Power adhère au Service du Médiateur du e-commerce de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) dont les coordonnées sont les suivantes : Médiateur de la consommation FEVAD - BP 20015 - 75362 PARIS CEDEX 8 -https://www.mediateurfevad.fr/. Après démarche préalable écrite des consommateurs vis-à-vis de Oscaro Power, le Service du Médiateur peut être saisi pour tout litige de consommation dont le règlement n'aurait pas abouti. Pour connaître les modalités de saisine du Médiateur, cliquer ici.
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Bravo pour avoir trouvé les CGV.
Pour la FEVAD je l'avais dans mes favoris temporaires, j'attend le dénouement de cette transaction, mais quoi qu'il en soit je ferai un signalement car un consommateur ne peux pas exercer son droit de rétractation car Oscaro ne donne pas de suivi de commande.
c0bw3b

Message par c0bw3b »

Mais nan mais c'est pas des CGV rédigées à posteriori qui sont importantes...
A la confirmation de commande, il y avait un délai de livraison écrit dans un mail nan ? Si oui ça les engage, si non bah c'est encore mieux pour toi pcq du coup c'est réputé être 30j.
En août tu relevais une livraison indiquée au 31/08 dans ton suivi de commande, ça aussi c'est engageant.

Attendre encore plus ... pour signaler un truc ... à posteriori une fois la commande livrée... :??: Mais à qui ?
Signaler au médiateur ? après coup tu va juste leur faire perdre leur temps
Signaler à la FEVAD même ? c'est un syndicat professionnel, pas un régulateur, ils s'en tamponnent
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Les CGV initiales je ne les ai pas, je ne peux pas les opposer comme preuve.
A la commande, dans le mail, pas de délais de livraison ni dans aucune communication, lorsque j'ai réussi à obtenir des informations c'était soit par chatbot soit par téléphone, sur le site il y a bien un formulaire de contact mais "ça ne fonctionne pas" donc on ne reçoit jamais de réponse par mail, pratique...
Pas de suivi de commande sur ce site, voici strictement à quoi ressemble l'espace client, informations personnelles en moins :
https://nasts-srv1.myftp.org/smp/20241010.png
signaler au médiateur QUI EST la fevad, quelle que soit la date de signalement (pendant ma transaction ou après), ils s'en branlent on est d'accord c'est juste un médiateur.
Albat!

Message par Albat! »

Tu peux toujours saisir le médiateur en indiquant que les CGV ont changé après ta commande, que tu les avais consultées et que tu es de bonne foi car tu les avais lues (et que le fait qu'ils les fassent disparaître du site te semble de plus illégal), que tu exiges l'exécution du contrat, ça sert à ça un médiateur, à postériori ils vont juste te dire "mais monsieur que voulez-vous que l'on fasse ?"
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

oui, voilà.
vais pas perdre d'énergie sur le sujet comme j'en ai perdu pour faire respecter la loi informatique et liberté me concernant si vous avez lu le sujet.
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Ryu_wm a écrit : jeu. 5 sept. 2024 08:52 Des nouvelles à propos de la commande juste au dessus. Je pense que je vais saisir un médiateur.

Premier point : je remplis mon panier, les panneaux sont à un prix, quand je valide ma commande ils sont à un prix différent (absence de la réduction affichée sur le site).
Deuxième point : le stock affiché est "en stock, réassort continu" ce qui me conforte dans l'achat de CE produit et pas d'un autre.
Troisième point, quand je lis les CGV (oui je suis vicieux) les délais de livraison annoncés sont de 11 semaines max, le délai de rétractation légal est bien de 14 jours (société FR basée en FR).

Je valide ma commande (10/06), j'ai les mais automatiques et ça sera tout pendant des semaines. Le statut de ma commande ne changeant pas je me suis même dit que j'avais oublié de valider une étape ? Mais non.

En juillet je repasse voir ma commande, pas de changement de statut. Cependant l'état du stock est passé à "épuisé" et je n'ai aucune mention dans ma commande. Je contacte le service commercial par le seul formulaire en ligne (pas d'adresse mail pour contact direct). Jamais de réponse.

En août je repasse : pas de changement de statut, stock épuisé mention "livraison possible à compter du 31/08" soit + 12 semaines. Je les contacte à nouveau en leur notifiant que du fait du non respect des CGV sur la durée de livraison j'attends un geste commercial de leur part : sans réponse.

En septembre, enfin en congé estival je me dis que cette fois-ci je vais les contacter autrement. Je retourne sur le site, ma commande n'a pas changé de statut, mais les panneaux sont annoncés "en stock". Je cherche un moyen de les contacter, il y a un numéro de téléphone en 01 et un chat.
Je me dis "commençons par le chat". Je retourne voir les CGV et je me rends compte de plusieurs choses :
je suis un idiot j'aurais du capturer la version disponible au moment de la commande même s'il y a (comme toujours) une mention particulière qui annonce que les CGV peuvent changer sans avis, déjà ce point est contestable. Et en effet les CGV ont changé le 24/06. Cette fois-ci concernant le délai de livraison on annonce "Elles sont toutefois étendues jusqu'à 16 semaines en périodes de tension sur les approvisionnements avec un délai maximum de livraison de 6 mois" comme c'est pratique !

Au moment où je chatte avec une commerciale je demande "où en est ma commande puisque votre site n'affiche pas les délais de traitement", elle me répond "livraison possible à compter du 31/09" (+16.5 semaines).
Je dis "OK, mais comme je n'ai jamais été averti d'un délais aussi long, comment je fais pour exercer mon délais de rétractation légal de 14 jours ?"
et là bien sûr pas de réponse en ce sens, mais on m'annonce que même si le délais est passé je peux annuler ma commande et me faire rembourser.
Comme j'ai lu les CGV et qu'aucun point ne fait mention d'une demande de remboursement au delà du délais légal, je ne sais pas si je serai intégralement remboursé et si c'est en recréditant mon compte ou sous forme d'avoir valide 6 mois comme cela existe dans lesdites CGV.
Je dis également "je vous ai contacté à plusieurs reprises via le formulaire en ce sens mais je n'ai jamais eu de réponses", réponse "oui le formulaire ne fonctionne pas" et ... c'est tout. Limite non ?

Bref pour la différence de prix lors de l'achat, l'absence d'évolution du statut de la commande, le fait que le produit annoncé "En stock" ne le soit pas, qu'une fois que le produit semble être effectivement en stock on demande encore "possiblement" + 4 semaines d'attente, l'impossibilité d'user du délais de rétractation légal en l'absence d'informations, je pense que saisir un médiateur peut être utile ?
Enfin des nouvelles !
Le matériel est en cours de livraison !
MAIS, sans aucune consultation, la livraison est imposée le 04/11, bien évidement je ne peux pas me rendre disponible.

j'ai de la chance car j'ai un numéro de suivi Geodis (transporteur), mais sur leur site la page de suivi est en erreur donc impossible de décaler la date de livraison :pfff: :kaola:
C'est pas grave car il y a une page "nous contacter", on remplit le formulaire et HO SURPRISE c'est en erreur :sarcastic:

J'en ai marre :lol:
micha30000

Message par micha30000 »

Bon courage, j'ai vu que ce site avait de gros problèmes depuis quelques temps. C'est déjà pas mal si t'as un mail de transporteur ^^
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Bon, pages jaunes, Geodis de mon secteur, ils ont trouvé avec le numéro de suivi, c'est bien eux qui en fin de chaine me livrent, donc on s'est arrangés.
Au téléphone au 21è siècle, ça me gonfle.
Répondre