Ryu_wm a écrit : ↑jeu. 5 sept. 2024 08:52
Des nouvelles à propos de la commande juste au dessus. Je pense que je vais saisir un médiateur.
Premier point : je remplis mon panier, les panneaux sont à un prix, quand je valide ma commande ils sont à un prix différent (absence de la réduction affichée sur le site).
Deuxième point : le stock affiché est "en stock,
réassort continu" ce qui me conforte dans l'achat de CE produit et pas d'un autre.
Troisième point, quand je lis les CGV (oui je suis vicieux)
les délais de livraison annoncés sont de 11 semaines max, le délai de rétractation légal est bien de 14 jours (société FR basée en FR).
Je valide ma commande (10/06), j'ai les mais automatiques et ça sera tout pendant des semaines. Le statut de ma commande ne changeant pas je me suis même dit que j'avais oublié de valider une étape ? Mais non.
En juillet je repasse voir ma commande, pas de changement de statut. Cependant l'état du stock est passé à "épuisé" et je n'ai aucune mention dans ma commande. Je contacte le service commercial par le seul formulaire en ligne (pas d'adresse mail pour contact direct). Jamais de réponse.
En août je repasse : pas de changement de statut, stock épuisé mention "livraison possible à compter du 31/08" soit + 12 semaines. Je les contacte à nouveau en leur notifiant que du fait du non respect des CGV sur la durée de livraison j'attends un geste commercial de leur part : sans réponse.
En septembre, enfin en congé estival je me dis que cette fois-ci je vais les contacter autrement. Je retourne sur le site, ma commande n'a pas changé de statut, mais les panneaux sont annoncés "en stock". Je cherche un moyen de les contacter, il y a un numéro de téléphone en 01 et un chat.
Je me dis "commençons par le chat". Je retourne voir les CGV et je me rends compte de plusieurs choses :
je suis un idiot j'aurais du capturer la version disponible au moment de la commande même s'il y a (comme toujours) une mention particulière qui annonce que les CGV peuvent changer sans avis, déjà ce point est contestable. Et en effet les CGV ont changé le 24/06. Cette fois-ci concernant le délai de livraison on annonce
"Elles sont toutefois étendues jusqu'à 16 semaines en périodes de tension sur les approvisionnements avec un délai maximum de livraison de 6 mois" comme c'est pratique !
Au moment où je chatte avec une commerciale je demande "où en est ma commande puisque votre site n'affiche pas les délais de traitement", elle me répond "livraison possible à compter du 31/09" (+16.5 semaines).
Je dis "OK, mais comme je n'ai jamais été averti d'un délais aussi long, comment je fais pour exercer mon délais de rétractation légal de 14 jours ?"
et là bien sûr pas de réponse en ce sens, mais on m'annonce que même si le délais est passé je peux annuler ma commande et me faire rembourser.
Comme j'ai lu les CGV et qu'aucun point ne fait mention d'une demande de remboursement au delà du délais légal, je ne sais pas si je serai intégralement remboursé et si c'est en recréditant mon compte ou sous forme d'avoir valide 6 mois comme cela existe dans lesdites CGV.
Je dis également "je vous ai contacté à plusieurs reprises via le formulaire en ce sens mais je n'ai jamais eu de réponses", réponse "oui le formulaire ne fonctionne pas" et ... c'est tout. Limite non ?
Bref pour la différence de prix lors de l'achat, l'absence d'évolution du statut de la commande, le fait que le produit annoncé "En stock" ne le soit pas, qu'une fois que le produit semble être effectivement en stock on demande encore "possiblement" + 4 semaines d'attente, l'impossibilité d'user du délais de rétractation légal en l'absence d'informations, je pense que saisir un médiateur peut être utile ?