Je dirais que ça serait applicable pour toutes les version d'idrac, je tente donc ici. N'hésitez pas à me confirmez si ça fonctionne pour vous.
Présentation
L'iDRAC (Dell Remote Access Controller) est un composant matériel situé sur la carte mère du serveur qui permet aux administrateurs système de mettre à jour et de gérer les systèmes Dell, même lorsque le serveur est hors tension. L'iDRAC fournit également une interface Web et une interface de ligne de commande qui permettent aux administrateurs d'effectuer des tâches de gestion à distance. Pratiquement tous les serveurs Dell actuels ont la possibilité d’être équipés d’un iDRAC. Un des avantages de l'iDRAC consiste à pouvoir lancer une session de console distante, similaire au Bureau à distance, mais qui fonctionne même lorsque le système d'exploitation n'est pas démarré. Il permet également de redémarrer ou mettre votre système sous tension/hors tension à distance, ainsi que de mapper un lecteur de disque virtuel à un partage de fichiers distant ou à un déploiement du système d'exploitation. La console virtuelle est un outil très puissant pour toute opération de maintenance ou de support. Pour plus d'informations, voir l'article de la base de connaissances Dell Utilisation de la fonctionnalité Virtual Media sur iDRAC6, iDRAC7, iDRAC8 et iDRAC9.
Dell Lifecycle Controller, qui est un composant de l'iDRAC, est un autre outil utile qui offre des fonctionnalités avancées en matière de mise à jour, de sauvegarde et de restauration des mises à jour de firmware sur votre serveur Dell via une interface graphique ou une interface de ligne de commande. Lifecycle Controller est l'outil à utiliser pour déployer le système d'exploitation.
Les fonctionnalités de l'IDRAC dépendent du niveau de licence.
Mots de passe
Les systèmes PowerEdge, PowerFlex, VxRail, PowerVault et d’autres avec un iDRAC sont disponibles (a priori au moins depuis iDRAC9) avec quelques options concernant le mot de passe tel qu’il provient de l’usine. Vous avez le choix entre Secure Default Password, Legacy Password et Force Change Password.
- Mot de passe par défaut sécurisé ("Secure Default Password"): Par défaut, tous les serveurs PowerEdge sont livrés avec un mot de passe iDRAC unique et généré de manière aléatoire afin de fournir une sécurité supplémentaire. Ce mot de passe unique est généré en usine. Il se trouve sur le numéro de série amovible à l’avant du châssis, près du numéro d’inventaire du serveur. Les clients qui choisissent cette option doivent noter ce mot de passe aléatoire unique et l’utiliser pour se connecter à l’iDRAC pour la première fois. Pour des raisons de sécurité, Dell recommande vivement de modifier le mot de passe par défaut.
- Mot de passe hérité ("Legacy Password"): Les informations de connexion par défaut sont les suivantes. Utilisateur : root Mot de passe : calvin. Les clients qui préfèrent utiliser le mot de passe hérité connu « calvin » doivent choisir cette option. L’une des raisons de sélectionner cette option est de garantir la conformité aux scripts actuels. Pour des raisons de sécurité, Dell recommande vivement de modifier le mot de passe existant.
- Forcer la modification du mot de passe: La fonctionnalité Forcer la modification du mot de passe invite l’utilisateur à modifier le mot de passe par défaut de l’appareil. L’écran Force Change Password s’affiche après l’authentification réussie de l’utilisateur et il est impossible de passer outre cette étape. Ce n’est qu’après la saisie d’un mot de passe par l’utilisateur que l’accès et le fonctionnement normaux sont autorisés.
Réinitialisation du mot de passe:
https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-c ... -poweredge
3 méthodes en gros au moins. La plus simple sur un nouveau serveur est le bouton ...
- Pour les systèmes dotés d’un iDRAC, un petit bouton marqué « i » (Figure 1 et Figure 2) se trouve généralement à l’avant et à l’arrière du système.
- Ce bouton i est le bouton d’identification du système. Pour réinitialiser l’iDRAC sans redémarrer le système d’exploitation, appuyez sur le bouton d’identification du système et maintenez-le enfoncé pendant au moins 16 secondes.
- Relâchez le bouton lorsque les ventilateurs commencent à tourner à la vitesse maximale et que l’écran LCD avant (le cas échéant) est hors tension. Désormais, iDRAC redémarre sans modifier les paramètres enregistrés au préalable.
- Le redémarrage du contrôleur distant peut prendre une minute, voire davantage.
Vous pouvez réinitialiser le mot de passe via les paramètres iDRAC en appuyant sur F2 au démarrage.
En outre, vous pouvez réinitialiser le mot de passe à ses valeurs d’usine par défaut à l’aide des éléments suivants racadm WMIC suivante : racadm racresetcfg -all
Pour réinitialiser le mot de passe sur le mot de passe existant, utilisez les opérations suivantes racadm WMIC suivante : racadm racresetcfg -rc
Les informations de connexion par défaut sont les suivantes. Utilisateur : root Mot de passe : calvin. Pour plus d'informations, voir l'article de la base de connaissances Dell Dell PowerEdge - Quels sont le nom d'utilisateur et le mot de passe par défaut pour iDRAC ?
Modification des niveau de licence
1 - Import d’une licence iDRAC
Vidéo Youtube pour un iDRAC 9 si besoin: /https://youtu.be/IcWG2WcA5b4
Pas à pas:
- Téléchargez le fichier correspondant à la version de l’iDRAC de votre serveur Dell PowerEdge.
- Extrayez le fichier zip téléchargé pour recevoir le fichier XML de licence.
- À présent, téléchargez le fichier XML via l’interface Web de l’iDRAC :
- Connectez-vous à l’interface Web de l’iDRAC.
- Cliquez sur l’onglet Licences.
- Sélectionnez Import (Importer) dans le menu déroulant sous License Options (Options de licence) pour importer la licence.
- Attendez que le processus de téléchargement se termine, puis fermez la session dans l’interface Web.
- Connectez-vous à nouveau pour vérifier si la mise à niveau temporaire a réussi.
2 - Licences d'essais
Dell met à disposition des licences d'éssai pour les iDRAC
https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-f ... cenow-dpat
Seulement 30 j pour la 7, mais 240 pour les 8 et 9, ce qui est suffisant pour faire deux trois chose, et en tout cas voir comment ça fonctionne et si ça vous conviend => voir ci dessous les fichier xml
Attention: Les licences iDRAC9 sont associées à la génération du serveur PowerEdge. Les serveurs PowerEdge de 16e génération dotés de licences iDRAC9 ne sont pas compatibles avec les serveurs PowerEdge de 15e ou de 14e génération avec iDRAC9.
De même, les serveurs PowerEdge de 15e génération dotés de licences iDRAC9 ne sont pas compatibles avec les serveurs PowerEdge de 16e ou de 14e génération avec iDRAC9.
Toute tentative d’importation d’un serveur PowerEdge de 16e génération doté d’une licence iDRAC9 sur un serveur PowerEdge de 15e ou de 14e génération avec un système iDRAC9 échoue.
De même, toute tentative d’importation d’un serveur PowerEdge de 15e génération doté d’une licence iDRAC9 sur un serveur PowerEdge de 16e ou de 14e génération avec iDRAC9 échoue.
3 - Réutilisation d'une de vos licences existantes - Migration de licence
Il serait possible de migrer une licence que vous avez préalablement achetée, en changeant le Service TAG renseigné dans votre nouvelle machine.
Il faut donc:
- sauvegarder votre service TAG de votre serveur que vous décomissionnez (lisez l'étiquette)
- sauvergarder votre licence, qui doit etre sous la forme d'un fichier xml. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples pour vous aider à identifier le fichier.
- modifier le servcie TAG du serveur que vous mettez en service, en y insérant votre servioce TAG sauvegardé (voir étape 3a)
- insérer le fichier xml de licence sur votre nouveau serveur. (voir étape 1)
3a - Modifiacation du service Tag
Trouver et télécharger “OMSA71-CentOS6-x86_64-LiveDVD.iso”. Cseule cette version semble contenir le bon utilitaire. Cepddnat, il semble qu'un uitilisateur au moins est parvenu au meme résultat sur la base d'un Fedore 40 + installation de smbios-utils
DLL du live boot pour les actions
https://ftp.gwdg.de/pub/linux/dell/file ... a-71-live/
- Démarrer sur l'image de système que vous avez choisi
- Lancer gnome-terminal puis saisir les commandes suivantes (ou #TAG# est remplacé par votre Service Tag)
Code : Tout sélectionner
su
smbios-sys-info --service-tag --set=#TAG#
reboot

Cette méthode semble confirmée fonctionnelle sur R730 au moins
A) Open the server and locate the “System Board Jumper Settings”
B) Move PWRD_EN jumper to pin 4-6 parallel to the NVRAM_CLR jumper and turn on the server.
C) When the boot menu pops up Press “F2” to enter “System Setup”
D) Find and select “Service Tag Settings”.
E) Delete the old service tag and type the new one then click OK and restart the server.
F) Turn off the server and move back the PWRD_EN to the original position then turn on the server.
3c - Méthode DELL officielle ?
Dell Support Live Image v. 2.2: http://downloads.dell.com/FOLDER0272552 ... 22_A00.iso
Manuel, page 14: https://downloads.dell.com/FOLDER027254 ... rGuide.pdf
To set the asset and service tag:
- Boot the system using the DOS-Based Diagnostic Tools (Dell 11G servers). The Customer Diagnostic Menu Ver 1.6 is displayed.
- At the Enter option or letter prompt, press <4>. The MS-DOS prompt is displayed.
- Type c:, and press <Enter>. The working drive changes to c:\.
- Type CD Util, and press <Enter>. The working directory changes to c:\Util.
- Type asset new_asset_tag ####### or service new_service_tag ####### , where new_asset_tag or new_service_tag is the tag you want to assign to the system. Set both asset and service tag the same (Your service tag). Example: asset ####### and service #######
- At the confirmation prompt, press <y>.
commentaire utilisateur sur cette méthode: @John Lynch - L3 it wouldn’t change the service tag was the issue however I’ve managed to change it now by running
Code : Tout sélectionner
asset /s <service tag>
Le système de licence s'appuyant sur le Service TAG, si vous remettez un autre service TAG/le Service TAG d'origine, les licences sont perdues...Hey, you're able to do it you'll need to visit ftp://ftp.dell.com/utility/ and download asset_a209
Rename it to asset.exe and open it in does (create a freedos usb with rufus and copy the file over)
Run the command asset /s /d to delete the service tag
then run asset /s XXXXX (x = new service tag)
and boom you're done!