EDF m'a tuer

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Ryu_wm

Re: EDF m'a tuer

Message par Ryu_wm »

dsebire a écrit : mar. 17 déc. 2024 10:04 pour info, 6MW/an actuellement (stable, très légère hausse sur 3 ans)
abo à 6kVA, je ne dépasse les 3kVA que 5 fois par an (données depuis 2022, c'est pareil chaque année)
Ici même abo, même conso pendant des années, mais ce n'est plus le cas et plus les mêmes prélèvements fort heureusement.
(attention un graphe débute à 2006 l'autre à 2008)

Image
Image
dsebire a écrit : mar. 17 déc. 2024 10:10 malgré une conso stable, je suis passé de 1100€/an (2022) à 1600€/an (2024, et l'année n'est pas finie, ça dépassera un peu)
merci l'état !

alors non, merci l'EUROPE qui a décrété que la situation de monopole d'EDF en France ne pouvait pas bénéficier au consommateurs, création de l'ARENH, boursicotage des néo fournisseurs, vol caractérisé de leur part de 30 Md€, envolée des cours de l'énergie, l'état (nous contribuables) bouclier fiscal énergétique pour les particulier = ardoise 8 Md€
Ajoutons à cela la constitution d'un bas de laine de 121 Md€ (sur plusieurs années) pour la "transition énergétique" qui sert à rémunérer 4x le prix du marché des entreprises qui posent des éoliennes ou qui déforestent pour poser des panneaux photovoltaïques, le financement de méthaniseurs alors que le méthane est pire que le CO2, que ces derniers sont remplis pas seulement avec des déchets mais SURTOUT avec des céréales affrétées par cargos depuis l'Amérique du Sud ou le Canada, qu'on paye pour que Total verdisse son pétrole en le disséquant pour garder l'hydrogène d'un coté et revendre à la suède de l'autre le CO2,
j'arrête là, mais des "bonne idées" qui nous plombent le budget et par extension nos portefeuilles, il y en a des dizaines d'exemples totalement abscons !

Image
micha30000

Message par micha30000 »

Ryu_wm a écrit : lun. 16 déc. 2024 12:12 En fait je me rends compte que Linky m'affiche
...
Linky affiche n'importe quoi sur le bruit de fond (talon) puisque là encore on est sur du environ >50 Wh par demie-heure
Mais tu consommes rien là, tu relèves sur Linky ? Comment tu peux avoir un talon à 50w ? Tu es connecté chez le voisin ? :lol:
@dsebire, mes potes qui y sont passés ont tous gagné 30% !
TheMartel

Message par TheMartel »

Tempo bien géré c'est clairement le meilleur contrat actuel. Surtout si vous avez pas mal de conso effaçable, genre quelques machines pas complétement indispensables ( :o
) que vous pouvez couper en rouge
lls

Message par lls »

c'est le souci quand tu as pas de conso vraiment effaçable et calculer si c'est intéressant, du coup je vais faire aussi le calcul :)

on peut trouver quelques part l'historique des journées rouges ? ou est ce une même date tous les ans ?
dsebire

Message par dsebire »

regarde plus haut, ya un truc qui calcule pour toi à partir des relevés EDF ;)
lls

Message par lls »

j'ai essayé mais j'ai pas le comparatif tempo ca donne que les comparatifs avec d'autres offres
dsebire

Message par dsebire »

t'as pris le site web ou le JS de ghithub ?
normalement c'est la même chose mais bon...

https://comparateur-abonnements-electricite.fr/
le premier résultat est tempo chez moi
lls

Message par lls »

j'ai pris le site mais j'ai un doute si je peux passer en tempo à partir de 24K sur le site
lls

Message par lls »

Du coup j'ai fais moi même la simulation pour comparer avec une année pleine car on peut avoir plus de 22 jours rouges si je veux comparer une année de janvier à décembre (car la période rouge est de novembre à mars).

Pour l'instant à date d'aujourd'hui je serais sur 960 euro d'économie (avec 24 jours rouges sur l'année 2024) mais j'attends de voir la fin du mois pour avoir un vrai comparatif d'une année. Ensuite en faisant attention sur les jours rouges ca peut être aussi intéressant encore plus.

Par contre vous connaissez un site qui donne l'historique des jours R/B/Blanc car sur edf on peut remonter que sur l'année en cours je vois pas 2023 et 2022 car j'aurais voulu simuler 2 autres années.

edit : j'ai trouvé https://tempo.gilcn.fr/history/2022-2023
lls

Message par lls »

j'avais pas vu qu'il y avait des hC/HP en tempo lol je croyais que c'était un tarif unique, ca complique un peu le calcul de comparaison lol
dsebire

Message par dsebire »

d'où le calcul automatique à partir de tes relevés.
le tarif en HC bleu est dérisoire, faut faire tourner un max de trucs dessus.
lls

Message par lls »

je viens de simuler mon année 2023, bon pas mal de calculs mais au final sans optimisation de consommation donc en copiant ma conso HC/HP et en comparant avec le tempo HC/HP (6h/22), en 2023 ca m'aurait fait au lieu de payer 4183euro une facture de 3507 euro (j'avais fait une erreur dans une formule lol du coup je croyais que c'était plus cher mais non)
dsebire

Message par dsebire »

t'es au tarif bleu "normal" ?
si oui, il n'y a presque aucune chance que ce soit plus cher en tempo
c'est tellement moins cher 200 jour par an que ça compense les autres (les blanc sont aussi moins cher mais de peu ya que les rouges en HP qui font mal)

je regrette de ne pas y être passé avant (probablement psychologique vu le tarif des jours rouge)
lls

Message par lls »

Pour l'instant sur 2023 j'aurais économisé plus de 650 euro, je vais projeter 2024 et 2022 pour être sur
dsebire

Message par dsebire »

2022 méfie toi, les tarif étaient (beaucoup) plus bas qu'aujourd'hui et le calcul du simulateur se base sur le tarif aujourd'hui.
tu vas donc trouver un écart plus important qui est trompeur.
lls

Message par lls »

Yes j'y ai pensé du coup j'utilise pas le simulateur je le fais moi même dans excel ;) du coup je mettrais les bon tarifs pour comparer
lls

Message par lls »

j'ai pu faire que 2023 et 2024 edf me donne pas la puissance les puissances atteintes toutes les 30mn pour 2022 alors que j'ai le linky depuis 2021... et j'ai besoin de ce fichier pour intégrer HC/HP dans mon calcul mais bon pour l'instant si j'étais en TEMPO j'aurais économisé en 2023 environ 940 et en 2024 (j'attends fin du mois pour être sur) à date d'aujourd'hui 1158 euro.

Du coup oui je pense que je vais téléphoner à EDF la première semaine de janvier :)
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

micha30000 a écrit : mar. 17 déc. 2024 17:56
Mais tu consommes rien là, tu relèves sur Linky ? Comment tu peux avoir un talon à 50w ? Tu es connecté chez le voisin ? :lol:
@dsebire, mes potes qui y sont passés ont tous gagné 30% !
Je n'ai pas mon fichier sous la main là, mais en fait qu'ai je qui consomme le matin quand je me lève :
- 2 radio réveil mesurés à 7W
- l'affichage du four micro ondes à 5W
- l'informatique perpétuelle mesurée à 56W
- si le CES ne chauffe pas, juste sa conso de veille
- si le réfrigérateur tourne (froid ventilé) 30W en fin de cycle
- potentiellement un congélateur si au moment où je fais la mesure il ventile
- Lave linge et sèche linge : aucune consommation mesurable si en veille

bref on est proche de 50W par demie heure affichées par EDF (100 Wh)

SAUF QUE Linky affiche jusqu'à 470 VA... mystère et boule de gomme, depuis sa pose j'ai essayé de comprendre, en vain.
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

A priori, trouver une relation entre les VA affichés par Linky et les W, même en appliquant un cos phi moyen, ne serait pas possible.
20250701_1.png
20250701_1.png (57.31 Kio) Consulté 24706 fois
micha30000

Message par micha30000 »

Intéressant !

Sinon je viens d'acheter une 2ème batterie Zendure, ça permet de diminuer le coût par Kw de stockage puisqu'on ne paie la partie "intelligente" qu'une fois et on stacke l'ensemble. Au final ça me fait 1900 euros pour 4kwh et le module Shelly au tableau, soit 0.5 euros le Kw. C'est pas mal pour un système plug n play. Je limite les batteries à 10% de décharge et 80% de charge, ça permet d'augmenter la durée de vie. Elles sont données pour 6000 cycles avant de tomber à 70% de capacité. Je ne donne plus grand chose à EDF
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

bien !
je suis très fortement intéressé pour avoir ton analyse régulière sur 1 an.
Si tu as des photos de ton installation, des captures d'écran de l'interface ça serait bienvenu ;)
micha30000

Message par micha30000 »

Yes aucun soucis je te fais ça. Je suis à 2200kwh consommés sur un an, je rejetais dans le réseau plusieurs Kw même sur les beaux jours en hiver. je verrai vite l'impact.
lls

Message par lls »

bon je suis passé de l'offre HC/HP à l'offre tempo, depuis une semaine et mes calculs étaient bon vu avec edf, je serais aux alentours de 1200 euro d'économies sur une année si on se base sur 2023 et 2024 pour comparer et avec les augmentations de tarifs qu'il y aura certainement ca devrait être un peu plus. (par contre je croyais que les journées rouge c'était plein tarif toute la journée mais non de 22h à 6h c'est HC à tarif intéressant)

Par contre le truc vraiment incompréhensible j'ai du augmenter mon abonnement car le tempo est supporté jusqu'à 36Kw mais la seule offre qui ne le supporte pas c'est le 24Kw et donc la puissance que j'avais sur le compteur du coup le calcul est vite fait 1200 euro d'économie si j'augmente l'abo de 50 euro sur l'année y'avait pas de question à se poser. (La conseillère ne comprend pas pourquoi on peut pas à 24Kw avoir le tempo et ses collègues non plus lol)

Et je continue à chercher la bonne offre de PV pour ajouter ca en plus et faire d'autres économies.
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

micha30000 a écrit : dim. 12 janv. 2025 11:51 Yes aucun soucis je te fais ça. Je suis à 2200kwh consommés sur un an, je rejetais dans le réseau plusieurs Kw même sur les beaux jours en hiver. je verrai vite l'impact.
Je consomme l'équivalent (2359 cette année) et leur donne 1474.

Image
augur1

Message par augur1 »

Tarifs elec à venir au 1er février 2025
-> https://docs.google.com/spreadsheets/u/ ... s/htmlview
Répondre