Erf, en 2025 le BSOD est toujours là (mais pas pour longtemps).

Répondre
Ryu_wm

Erf, en 2025 le BSOD est toujours là (mais pas pour longtemps).

Message par Ryu_wm »

Bon sang je me fais vieux, je sèche.

ce matin j'assemble un PC, je vous en parlais avec des pièces d'occasion sauf le CPU.
Il n'y a plus rien à faire en terme d'assemblage c'est super rapide, la fixation rapide du dissipateur thermique du CPU m'a surpris.

Image

Image

Image

Au moment de brancher les alims, j'ai bien failli oublier celui-ci, planqué qu'il était.
Image

Image

création du media d'amorçage
Image

mise sous tension, mince j'ai l'option boite de nuit je m'en serait bien passé
Image

Et là ça devient "marrant". Si ma clé USB UEFI est bien visible et faisant parti des périphériques amorçables, ce n'est pas le cas des disques NMVe
Image
Je me dis qu'ils ne sont pas amorçables tant qu'ils n'ont pas une partition UEFI donc je lance l'installation de W11

Image

Cependant, invariablement du NVMe choisi pour l'installation, ça se termine par ça (c'est flou mais vous comprenez) à 11% de l'install
Image
RAM, CPU, Iso W11 ??

Au moment où j'écris ici je créé une clé W10 pour voir si même issue
Dernière modification par Ryu_wm le mer. 7 mai 2025 16:57, modifié 1 fois.
Ryu_wm

Re: Gigabyte B760 Gaming x ddr4, pas de boot su NVME ?

Message par Ryu_wm »

non, ça pue

Image
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Second essai, écran bleu pendant le processus de copie des fichiers.
Je vais mettre un SSD Sata mais je doute que ce soit les NVMe le souci.
gizmo78

Message par gizmo78 »

test avec un autre os aussi, genre ubuntu desktop en live déjà voir si il voit les nvme

t'as pas une autre clé ou un dvd d'install ?
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

non mais les installeurs W11 et W10 voient les NVMe, pour l'instant ce n'est pas mon problème
Je verrai après quand je serai parvenu à installer un OS

j'en suis à plusieurs ISO, échec systématique, c'est un composant matériel le souci.
Le problème étant que je n'ai aucun stock dans cette génération pour faire des lever de doute. Là je prends la voiture je vais acheter une paire de RAM pour voir car c'est le premier truc qui me vient à l'esprit.

En plus sur ce truc il en faut deux, 1 seule et ça ne démarre pas.
biour

Message par biour »

J'ai eu un truc comme cela, j'ai changé de nvme!
Sur une cm chinoise c'était la clé faite avec rufus qui planté l'installation.
Depuis je ne fais qu'avec le soft crossoft
Image
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Bon, 70 Km plus tard et un achat de 2*8 Go DDR4-3200 à 50€ (là où le même magasin en ligne fait les 2*16 à 65€, si vous ne savez pas demandez à Eldé elle sait) Windows 10 installé en 3 minutes.
C'était donc la RAM.
Je me relance dans une install de W11 et je bench.
biour a écrit : mer. 7 mai 2025 15:04 J'ai eu un truc comme cela, j'ai changé de nvme!
Sur une cm chinoise c'était la clé faite avec rufus qui planté l'installation.
Depuis je ne fais qu'avec le soft crossoft
Pardon Biour je n'avais pas vu ton intervention.
J'ai essayé des ISO Win10 Win11 Ubtu22 Ubtu24 avec différentes versions de Rufus et même à la main avec CM/diskpart sous Windows.
J'ai testé plusieurs ports USB des fois que ce soit l'un d'entre eux qui ait un problème (sur la CM d'accueil).

Je change les 2*16 Go par des 2*8 toutes neuves et ça fonctionne du premier coup.

J'attends que la clé W11 se fasse (que c'est looooong, mon PC actuel n'est pas USB 3) et je vois si tout se passe bien.
Je vais changer le titre du sujet auss car l'install de W10 s'est faite super rapidement et ça a bien amorcé sur un Nvme.
Ryu_wm

Re: Erf, en 2025 le BSOD est toujours là (mais pas pour longtemps).

Message par Ryu_wm »

Ryu_wm a écrit : mer. 7 mai 2025 13:12 Bon sang je me fais vieux, je sèche.
bah en fait peut être pas, mon intuition était la bonne (coup de bol que ce ne soit pas le CPU ou la CM :p )
dsebire

Message par dsebire »

plutôt que d'utiliser Rufus, vous devriez tenter Ventoy ;)
tu copie les ISO en vrac sur la clef, et tu as un menu au boot pour sélectionner quelle iso tu veux lancer.
je me suis fait une clef avec divers version d'ISO windows, Linux, gparted, memtest etc..
très pratique pour installer d'une part et lancer des diags quand ça merde.
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

énorme, merci je vais enfin gagner tu temps car des ISO j'en fais je ne sais combien par semaine !

Bon W11 installé, je vais sur les sites constructeurs tout installer
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

je vais être obligé d'arrêter pour ce soir, il y a un blague : l'interface réseau de la CM tue PfSense ...il est vivant, il ne signale rien mais tout le réseau tombe.

mais on progresse
Capture d'écran 2025-05-07 182428.jpg
Capture d'écran 2025-05-07 182428.jpg (87.42 Kio) Consulté 1361 fois
dsebire

Message par dsebire »

Ryu_wm a écrit : mer. 7 mai 2025 17:31 je vais sur les sites constructeurs tout installer
ça je fais plus sauf cas spécifiques.
je laisse Windows update se remerder, et au pire si il en manque 1 ou 2 je vais les récupérer à la main.
c'est pas forcement les pilotes les plus optimisés mais au moins ils sont testés/certifiés.
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Alors je faisais comme toi depuis W10 qui se débrouille très bien, mais à titre perso j'ai eu pas mal de souci avec des pilotes Wifi Broadcom, ceux de Microsoft sont moisis. A titre pro, obligé de mettre les pilotes graphiques (Intel/Nvidia) sinon impossible d'avoir du multi écrans.
Enfin dès qu'on est sur des solutions portables avec docks, surtout côté HP, il faut impérativement les pilotes constructeur.
dsebire

Message par dsebire »

j'ai zero soucis avec les machines DELL et leurs dock avec le pilote Intel Microsoft.
par contre, la MAJ du firmware de la dock n'est jamais proposée par Windows update.
obligé de passer par DELL update ou la télécharger/lancer à la main.

c'est marrant que tu ais des soucis avec les HP vu que c'est très certainement le même pilote (intel IrisXe ou un truc du genre je suppose ?)
j'ai aucun laptop avec CG dédiée, dons à ce niveau je me prononce pas.
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Hélas l'administration n' pas de DELL, même en serveurs depuis un bon bout de temps.
IrisXe c'est pas un chipset vidéo, qui n'est activé que si plus de 4Go de Ram sinon tu te retrouve avec un Itel HDG ?

Plus largement, je ne m'occupe pas du déploiement des machines mais chez nous elle le sont via MECM, ensuite seulement on corrige au cas pas cas.
J'interviens seulement à titre personnel quand personne ne trouve de solution ou sur du matériel exotique ou à faible tirage. Certains de mes clients ont des stations portables ou fixes HP et parfois Lenovo et on besoin de multi écrans, c'est pour cela que je cite ces cas.
dsebire

Message par dsebire »

c'est pas 4Go, c'est 2 barrettes (pour dual channel et bande passante suffisante pour "activer" l'accélération graphique)
dans les 2 cas, ça reste la même puce entre les 2, encore plus entre DELL et HP, c'est pour ça que ça me surprend que tu ais des soucis avec HP et moi pas avec DELL.
les pilotes Intel sont "unifiés" donc même entre des versions de chip différentes, ça reste le même driver (comme Nvidia et AMD d'ailleurs)

j'ai 80% de DELL dans le parc, et dans ces 80%, je dois avoir 90% avec dock thunderbolt. le double écran fonctionne sans aucun soucis avec le driver Microsoft de Windows update (mais pas celui de base intégré a l'ISO)

par contre, j'ai du mettre a jour le firmware des dock sur tout le parc ya pas très longtemps, gros soucis avec le LAN (lien up, mais pas d'IP)
Répondre