Autoconsommation

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
Ryu_wm

Re: Autoconsommation

Message par Ryu_wm »

regarde, moi aussi j'autoconsomme plus en hiver, c'est normal : moins de production donc plus facilement absorbée.
micha30000

Message par micha30000 »

Oui ! A noter que je gagne aussi en confort : je chauffe 1°C de plus l'hiver, et je mets la clim gratuitement l'aprem l'été. La batterie comble les variations intraday, les nuages sur une journée mitigée par exemple. Je pourrais augmenter mon autoconso si j'avais un ballon d'eau chaude classique par exemple. J'ai un thermodynamique, c'est pas rentable.

Ton score est impressionnant sans batteries, ça nécessite pas mal d'organisation
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Je te rejoins, depuis que je vois ce que je donne à EDF l'été, l'idée de faire poser une clim me chatouille.
biour

Message par biour »

Suite a une vidéo de Linus tech
J'ai regardé les prix des modules tesla (voiture) pour utilisation z la maison
En Europe
https://evshop.fr/fr/batteries/242-modu ... 6s74p.html
Et au us
https://stock-tesla.com/fr/index.php?ro ... t_id=50711
24v 5kw

Si jamais cela donne des idées
Image
micha30000

Message par micha30000 »

Merci Biour, j'en avais entendu parler mais j'avais jamais vu ^^

Personne a jamais tenté le PC de mining ou de calcul distribué sur le dépassement solaire ?
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Si :
sur mes heures de surproduction afin de diminuer l'injection en pure perte :
https://stats.distributed.net/participa ... &id=159130

Je fais tourner quelques GTX et RTX sur des calculs Cuda.
biour

Message par biour »

Image
vhnet

Message par vhnet »

Vive les ponts !
J'ai pu monter les PV Zendure sur le toit et ainsi pouvoir produire des 9h 1/4 de ma consommation de la maison.
Au sol, il était à l'ombre jusqu'à 12h environ...
Capture d'écran 2025-05-11 132009.png
Capture d'écran 2025-05-11 132009.png (66.79 Kio) Consulté 3193 fois
En tout cas, pleinement satisfait pour l'instant.
La production est passé à un peu plus de 2.2kw.

Reste à voir si je peux remplacer les 8PV QCells par autre chose de plus performant...
WhatsApp Image 2025-05-08 à 17.07.51_89829da2.jpg
WhatsApp Image 2025-05-08 à 17.07.51_89829da2.jpg (243.99 Kio) Consulté 3193 fois
Next step, piloter le contacteur HP/HC du ballon thermodynamique.
Aujourd'hui, j'ai un contrat HP/HC mais le ballon est en auto H24, l'idée c'est de le replacer en HP/HC pour qu'il tourne la nuit et surtout qu'il tourne aussi en journée quand la batterie est full...
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Joli travail, moi je n'aurais pas eu la motivation.
Pour le CES si tu veux qu'il tourne la nuit et en surplus solaire il faut arrêter HP/HC et remplacer le contacteur par un module à déclenchement programmable, c'est toi qui définit la plage horaire. Il faut cependant trouver un module multiplages (pas cherché de mon côté car je ne veux pas fonctionner de nuit).
Pour le cas spécifique du "surplus solaire" il faut chercher "routeur solaire", soit en DIY soit tout fait (c'est vendu très cher pour ce qu'il y a dedans cependant).
Il faut cependant se renseigner au préalable de ce que le routeur envoie en cas de surplus solaire, j'ai oublié depuis mais moi la forme du signal électrique envoyé n'était pas compatible avec mon CES classique, l'électronique n'aurait pas apprécié.

ps : 2 semaines déjà que j'ai fait venir un électricien pour le même sujet. pas le moindre courriel depuis.
vhnet

Message par vhnet »

Le routeur solaire j'y ai pensé, mais pas viable car en utilisation normal le ballon utilise la PAC et seulement en fin de cycle si la température n'a pas été atteinte, il active la résistance.
Donc dans le cas ou la batterie est full j'activerai le contacteur HP/HC pour ne donner gratos à EDF.
Aujourd'hui, je pilote quasi tout avec Home Assistant, donc c'est facile de piloter le contacteur avec un relais dans le tableau.
Il me reste la partie Piscine a finaliser avec le pilotage de la vitesse de la pompe et le ballon.

Si ca me fait chier, je collerai une batterie sur les Zendure et ca fera la blague pour la nuit.

J'ai encore assez de superficie pour ajouter 2x800W sur le toit.
Voir peut être même ajouter 1x800W (qui me donnerons 500W env) de l'autre coté de la maison pour bénéficier du soleil le matin un peu plus.
Il a pas fait beau aujourd'hui donc 35% d'autoconsommation estimé sur la journée.
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Attention tout de même, il y a un plafond de verre, rajouter en production n'améliore pas sensiblement l'autoconsommation et allonge la rentabilisation.
gizmo78

Message par gizmo78 »

sur un même contacteur HC/HP tu peux avoir deux sources de pilotage ?
vhnet

Message par vhnet »

Ryu_wm a écrit : lun. 12 mai 2025 08:56 Attention tout de même, il y a un plafond de verre, rajouter en production n'améliore pas sensiblement l'autoconsommation et allonge la rentabilisation.
Je suis d'accord avec toi, mais pendant l'été, la pompe de la piscine tourne quasi h24, je suis bien content de pas tirer les 1000W à EDF en heure pleine ou du moins de réduire la conso !
Pour l'hiver, la pompe tourne moins vite (400-500W), donc pareil, ca permet de l'effacer quand ca produit bien.
C'est principalement pour cela que j'ai pris les PV Zendure.
L'idée n'est pas d'etre à 0 de conso tout le temps, mais d'essayer de réduire au max quand c'est possible.
gizmo78 a écrit : lun. 12 mai 2025 09:12 sur un même contacteur HC/HP tu peux avoir deux sources de pilotage ?
Pour le pilotage du ballon en HP/HC, j'ai un contacteur mais il n'est plus raccordé.
L'ancien proprio "pilotait" le ballon et donc la PAC avec cela, ce qui coupait violement le courant des le passage en HP...
Ce que j'ai fait, c'est que j'ai déconnecté le ballon du contacteur pour le mettre en direct et je le règle au niveau horaire de 21h à 4h30 du matin, sur les HC.
Ce que je voudrai c'est pouvoir vraiment le recâbler en HP/HC, il la tout ce qu'il faut, mais pas eu le temps de le faire pour l'instant.
Via Home Assistant, j'ai l'info du linky quand il passe en HC, donc je peux déclencher l'ordre au contacteur de s'activer et inversement.
lls

Message par lls »

j'ai pas compris un truc dans ce que tu expliques, pourquoi tu veux piloter ton contacter HP/HC ? si tu as un contacteur HP/HC c'est automatique dès que tu le relis sur le linky ca l'active et le désactive. Ton ton ballon sur tes HC se met en route et ensuite il se met en veille en HP par contre il y a logiquement un circuit bypass pour la gestion électronique du ballon thermodynamique pour que lui soit alimenté électriquement en permanence.

Et si tu mets une batterie sur ton circuit de maison ca change pas grand chose, si ta maison consomme tout la batterie se charge pas, si tu consomme pas tout la batterie charge et quand c'est l'heure HC pour le ballon ca prendra la batterie si elle est chargée et EDF si pas chargé. Dans tous les cas tu n'as pas vraiment besoin de surveiller ca devrait se faire automatiquement. Le seul cas serait si tu as du surplus en journée + ta batterie pleine alors tu déclenches le ballon Thermodynamique. Mais dans ce cas là tu n'as pas besoin de contacteur HC/HP car c'est ton home assistant qui devrait gérér cette logique ou alors tu as une possibilité de piloté par home assistant ton ballon thermodynamique et de bypasser l'HP/HC "manuellement" dans ton home assistant.
vhnet

Message par vhnet »

Je vais reprendre :)
Quand j'ai acheté la maison, l'ancien proprio avait fait installer un ballon avec PAC.
La gars qui est venu l'installer a connecté la sortie du disjoncteur piloté sur l'arrivée EDF du ballon (c'est pas un contacteur HC, mais un disjoncteur sur lequel tu câbles le retour du tableau pour son activation ou pas)
Il aurait du refaire le câble correctement à savoir mettre le nouveau ballon sur un disjoncteur pour qu'il soit alimenté en permanence et aussi mettre un contacteur HP/HC sur l'entrée prévu à cet effet sur le ballon.

Donc j'ai tout débranché et recâble le ballon sur un disjoncteur propre en me disant que pour l'instant j'allais réglé via l'horloge interne du ballon les heures de déclenchement en me calquant sur les HC EDF.

Je suis d'accord avec toi sur ta dernière phrase, je veux toujours qu'il fonctionne en heures creuses comme d'habitude mais pouvoir aussi lui faire croire qu'il est en heures creuses quand la batterie est full et que j'ai du surplus donné à EDF.
Le seule cas de figure pour le faire est de le câbler pour les HP/HC, de lui annuler sa programmation horaire, et de piloter sa chauffe avec un relai.

J'ai bien essayé de le piloter avec son port "BUS" mais pas évident il est vendu comme un ballon "connecté" mais il ne possède pas de carte wifi ou autre.
Il est "connecté" au sens ou on peut l'intégrer dans un écosystème "Chaffeautaux / Ariston" existant et qui au passage ne dispose pas d'API ouverte ...
gizmo78

Message par gizmo78 »

ah mais il a une "entrée" pour les hc/hp directement? genre pour déclencher la résistance
dsebire

Message par dsebire »

le mien (neuf de décembre) est connecté (wifi, commande à distance etc..) mais pas pilotable. je n'ai aucune entrée pour la commande HP/HC
je trouve ça plus que moyen pour du matériel neuf.
gizmo78

Message par gizmo78 »

t'as un chauffe eau thermodynamique ?
dsebire

Message par dsebire »

oui. gracieusement offert par tes impôts :o
j'ai du mettre les photos dans le topic maison, mi décembre à peu près
gizmo78

Message par gizmo78 »

ah bas bien :o

c'est un truc, je suis vraiment comme le robinet, mitigé. Le prix que ça coûte vs la durée de vie potentielle vs un chauffe eau blindé à 600/700€
dsebire

Message par dsebire »

il m'a couté 0, il est déjà amorti :D
le jour ou il pète, il sera replacé par un modèle classique ;)
gizmo78

Message par gizmo78 »

ouais donc, go un classic et voilà.

j'aurais aimé un qui se pose au sol avec les entrée/sortie en haut et l'annode aussi mais sans lâcher un rein c'est impossible à trouver....
dsebire

Message par dsebire »

le chauffe eau chez mes parents a 45ans.
ce n'est même pas un stéatite, ça n'existait pas à l'époque.

mon père le nettoie (il l'ouvre) au moins 2 fois par an pour nettoyer l'anode, la résistance et vider le tartre.
le truc commence seulement a montrer des signes de fatigue (ça fait 2 fois qu'il le ressoude à cause de micro fuites.
c'était un premier prix en 1980 (le genre de truc qui couterait aujourd'hui 300-400€ pour un 300L)

sur un chauffe eau (classique), ce qui fait que ça dure, c'est pas le prix d'achat c'est l'entretien.
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Le mien est un cauchemar à vidanger.
Au début je suivais les recommandations pour le groupe de sécu à savoir 1 actionnement par mois, mais j'ai eu tellement de fuites que j'ai changé le groupe de sécu et arrêté la purge de test mensuelle.

Il est bien mon petit ballon à 600 balles enlèvement de l'ancien et pose comprise (payé cher chez l'artisan local), j'aimerai juste qu'il n'ait pas d'électronique, cela me permettrait de mettre un routeur solaire.

quand le précédent a rendu l'âme, il devait bien y avoir 50 Kg de calcaire dedans :lol:
J'ai toujours "en projet" de faire poser un adoucisseur en amont, mais ... projet ...
gizmo78

Message par gizmo78 »

je suis en refus d'obstacle la dessus pour l'instant :p je vise ça cet été
Répondre