Nouveau serveur homelab
Re: Nouveau serveur homelab
Oui c est celui ci :
NH-U9DX i4
Bon après réflexion je pense pas vraiment que je vais me lancer...
Cela aurait un coût d environs 700 euros pour passer de ma conf actuelle à :
X10dri-tr
512gb ram
2xE2680
Boitier fractal define 7 xl
2 noctua NH-U9DX i4
Certes je gagne en ram et en cpu mais aujourd'hui je n arrive pas encore à exploiter au maximum ma capacité actuelle donc ça me paraît très cher pour un gain certes mais un gain qui a quand même 10 ans ... Ça reste un sacré budget !
NH-U9DX i4
Bon après réflexion je pense pas vraiment que je vais me lancer...
Cela aurait un coût d environs 700 euros pour passer de ma conf actuelle à :
X10dri-tr
512gb ram
2xE2680
Boitier fractal define 7 xl
2 noctua NH-U9DX i4
Certes je gagne en ram et en cpu mais aujourd'hui je n arrive pas encore à exploiter au maximum ma capacité actuelle donc ça me paraît très cher pour un gain certes mais un gain qui a quand même 10 ans ... Ça reste un sacré budget !
cherche x99 bi cpu sur aliexpress/amazon
exemple https://fr.aliexpress.com/item/1005007212424362.html
support des v3/v4
exemple https://fr.aliexpress.com/item/1005007212424362.html
support des v3/v4

joli bébé rien que pour les ports PCIe et Sata 

Oui mais même problème avec les ventirads non ?
D'ailleurs j'en profite pour tipiak un peu le topic, vous auriez quoi comme refs de mini-pc compatibles avec de l'ESX 8 ? J'ai pas besoin d'un monstre de puissance c'est pour 1 ou 2 VM "historique" que j'ai pas encore envie de migrer vers autre chose
D'ailleurs j'en profite pour tipiak un peu le topic, vous auriez quoi comme refs de mini-pc compatibles avec de l'ESX 8 ? J'ai pas besoin d'un monstre de puissance c'est pour 1 ou 2 VM "historique" que j'ai pas encore envie de migrer vers autre chose
tu prends du ventirad en 9cm ça passe (j'ai la version mono socket de la cm x99 au dessus, j'ai juste viré les petits ventilo merdique sur les vrm par un 40mm noctua = plus froid et pas de bruit), ils seront à la verticale donc pas d'interférences avec les ram
Le soucis c est que c est pas intéressant financièrement je trouve...
Payer 700€ pour quelque chose qui a plus de 10 ans c est pas une bonne idée... surtout avec les dernières annonce côté broadcom étant donne que je suis sur cette plate-forme actuellement
La carte x99 est 50euros moins chère Qu une supermicro x10drl au format atx donc je trouve pas ça super intéressant en vrai :/
Payer 700€ pour quelque chose qui a plus de 10 ans c est pas une bonne idée... surtout avec les dernières annonce côté broadcom étant donne que je suis sur cette plate-forme actuellement

La carte x99 est 50euros moins chère Qu une supermicro x10drl au format atx donc je trouve pas ça super intéressant en vrai :/
Les CPU c'est rarement le problème, ça se situe plutôt au niveau du chipset ethernet, et là ben t'as un peu de mal à trouver le modèle exact quand tu fais le tour des configs de mini-pc (c'est souvent seulement indiqué ethernet gigabit sans + de détails)Ryu_wm a écrit : ↑lun. 12 mai 2025 08:45https://techdocs.broadcom.com/us/en/vmw ... grade.html
https://compatibilityguide.broadcom.com ... &order=asc
qu'y a t'il en chipsets en ce moment ? Intel, Realtek et Braodcom majoritairement, non ?
ASIX aussi, mais la question n'est pas de lister les fabricants de chip ethernet mais que ESX est très chatouilleux sur les refs de chipset supportées et que les drivers communautaires ne semblent plus supportés depuis ESX 6, et que quand je démarre l'installation d'ESX 8 sur mon M715Q, c'est bien l'absence de chipset eth compatible qui l'empêche d'avancer (et même chez Intel à priori tous les chip ne sont pas compatibles ESX)
c'est moche.
D'ici à ce que seuls les Broadcom ne soient supportés ...
D'ici à ce que seuls les Broadcom ne soient supportés ...
C'était déjà moche du temps de Vmware, Broadcom n'a rien inventé pour le coup (et je n'ai pas saisi l'utilité / stratégie derrière).
Je viens de réessayer avec une minimachine chinoise (Trigkey S5) et au moment de s'installer crack, aucune interface réseau détectée (ça a failli marcher avec le dock HP branché en USB-C, mais j'ai une erreur à 73% d'installation et quand ça reboot le mdp root n'est pas pris en compte).
L'autre solution c'est une machine SFF avec possibilité de mettre une carte pci avec chipset supporté, mais vu que c'est pour une seule VM ça m'ennuie.
Je viens de réessayer avec une minimachine chinoise (Trigkey S5) et au moment de s'installer crack, aucune interface réseau détectée (ça a failli marcher avec le dock HP branché en USB-C, mais j'ai une erreur à 73% d'installation et quand ça reboot le mdp root n'est pas pris en compte).
L'autre solution c'est une machine SFF avec possibilité de mettre une carte pci avec chipset supporté, mais vu que c'est pour une seule VM ça m'ennuie.
Faudrait créer un sujet dédié maintenant 

matteu : le souci c'est que les xeon silver/gold ça se trouve, le cpu vaut pas si chère mais c'est les CM qui valent super chère, c'est pour ça que le x99/2011-v3-4 a encore bien le vent en poupe.
Je comprends bien mais quand je vois que c est assez obsolète ça m enchanté pas. Trop cher pour si peu de gain de passer en x10.
Ce serait super intéressant si j avais rien...
Ce serait super intéressant si j avais rien...
c'est pas obsolète du tout.
du -v3 ou -v4 vs du L5640, la diff de perf par rapport à la même conso est clairement là
je dirais plutôt que la question est : as-tu réellement besoin de ce type de perf (cpu silver/gold) pour du home lab ?
Exemple: au taff, notre cluster de dev/tooling ça tourne sur ce genre de cpu E5-2660 v3
du -v3 ou -v4 vs du L5640, la diff de perf par rapport à la même conso est clairement là
je dirais plutôt que la question est : as-tu réellement besoin de ce type de perf (cpu silver/gold) pour du home lab ?
Exemple: au taff, notre cluster de dev/tooling ça tourne sur ce genre de cpu E5-2660 v3
Aujourd hui je peux pas allumer tout mon mab sinon ça tient pas que ce soit en ram ou cpu.
Les cpu sont clairement léger car optimisés pour la consommation électrique...
Obsolète dans le sens où mes cpu actuels ne sont plus supporte depuis vsphere 6.7 je crois...
J ai de la chance tout fonctionne toujours et j ai pu Migrer sur esx 8 et ça continue de fonctionner...
Ce que je veux dire c est que ca justifiera pas 700euros. Je doublerai la ram et je passe à 2 cpu bien plus puissa.t oui c est certain mais 1) c est un peu du luxe et 2) ça reste sur du matos un peu vieux. C est surtout le second point qui me gêne beaucoup.
Le matos que j ai la je l ai depuis 5 ans environs .
Les cpu sont clairement léger car optimisés pour la consommation électrique...
Obsolète dans le sens où mes cpu actuels ne sont plus supporte depuis vsphere 6.7 je crois...
J ai de la chance tout fonctionne toujours et j ai pu Migrer sur esx 8 et ça continue de fonctionner...
Ce que je veux dire c est que ca justifiera pas 700euros. Je doublerai la ram et je passe à 2 cpu bien plus puissa.t oui c est certain mais 1) c est un peu du luxe et 2) ça reste sur du matos un peu vieux. C est surtout le second point qui me gêne beaucoup.
Le matos que j ai la je l ai depuis 5 ans environs .
après, t'as un problème insoluble un peu 
le récent c'est très chère mais récent, la gen d'avant, ça reste un peu chère mais mieux que ce que tu as actuellement.
faut choisir à un moment

le récent c'est très chère mais récent, la gen d'avant, ça reste un peu chère mais mieux que ce que tu as actuellement.
faut choisir à un moment

Comme le dit Gizmo, si tu veux une conf supérieure à ce qu'on a en prod en pro (j'ai des serveurs en E5 4c/4t 1.6 GHz! au boulot, et pourtant ils font le taf) il faut y mettre le prix.
Si tu ne veux pas mettre le prix pour "juste" avoir un léger gain de perfs mais que ta conf actuelle sature, il faut doubler le matos, en occaz, en prenant du e5 v3 ou v4.
Pour la petite histoire je reluque des e5 2699 v4 (si je ne me trompe pas) qui font du 22c/44t mais ils sont trop chers (>200 balles pièce), du coup je vais surement me rabattre sur des e5 2697 v4 18c/36t, on les trouve à partir de 45€. Voilà mon compromis.
Si tu ne veux pas mettre le prix pour "juste" avoir un léger gain de perfs mais que ta conf actuelle sature, il faut doubler le matos, en occaz, en prenant du e5 v3 ou v4.
Pour la petite histoire je reluque des e5 2699 v4 (si je ne me trompe pas) qui font du 22c/44t mais ils sont trop chers (>200 balles pièce), du coup je vais surement me rabattre sur des e5 2697 v4 18c/36t, on les trouve à partir de 45€. Voilà mon compromis.
Je suis d accord avec vous la dessus.
Mon choix c est qu aujourd hui je m en satisfait avec les inconvénients actuels et j attendrai probablement 1 ou 2 ans supplémentaires pour passer à du x11 ou 12 (je connais pas bien les prix) aux prix du x10 aujourd hui .
Pourquoi ?
Parce que si je passe au x10 il faudra que je passe au 11 ou 12 prochainement et j aurai perdu pas mal d argent entre je pense.
Ce qui m ennuie le plus c est que pour avoir une grosse config, il va falloir probablement que j investisse dans un gros boîtier eatx comme le fractal xl à un moment parce qu avoir 2tours + 1 four isseur de stockage même si c est sympa sur le papier ça va me coûter plus cher et ça consommera plus...
J ai remarqué que les carte ATX il y en a pas des millions malheureusement et j ai beaucoup de mal à faire confiance à tout ce qui est no name chinois .
Mon choix c est qu aujourd hui je m en satisfait avec les inconvénients actuels et j attendrai probablement 1 ou 2 ans supplémentaires pour passer à du x11 ou 12 (je connais pas bien les prix) aux prix du x10 aujourd hui .
Pourquoi ?
Parce que si je passe au x10 il faudra que je passe au 11 ou 12 prochainement et j aurai perdu pas mal d argent entre je pense.
Ce qui m ennuie le plus c est que pour avoir une grosse config, il va falloir probablement que j investisse dans un gros boîtier eatx comme le fractal xl à un moment parce qu avoir 2tours + 1 four isseur de stockage même si c est sympa sur le papier ça va me coûter plus cher et ça consommera plus...
J ai remarqué que les carte ATX il y en a pas des millions malheureusement et j ai beaucoup de mal à faire confiance à tout ce qui est no name chinois .
Oui là dessus je suis sur la même position que toi, cependant quand on regarde les CM dédiées aux rig de minage c'est quasiment que ça et pourtant ça fonctionne (bon les fonctionnalités utilisées ne sont pas les mêmes qu'avec un serveur on est d'accords).
Pour moi ce n'est pas un problème de qualité ou de fonctionnalité, mais plutôt de support dans le temps (ou tout court, des fois même pas une notice démerde toi).
Pour moi ce n'est pas un problème de qualité ou de fonctionnalité, mais plutôt de support dans le temps (ou tout court, des fois même pas une notice démerde toi).
Oui...
J ai regarde un peu ce que je trouve sur ebay car sur leboncoin je vois pas grand chose.
Les 2 noctua minimum 75€ qui viennent d Allemagne
1 carte mere supermicro x10dri + 2 e5 2680 v4 c est environs 250€ des usa (je suppose qu il faut rajouter la tva ensuite a la douane...)
512go de ram c est environs 350/400€
Et après le boîtier 100€ mini
Donc 800 euros pour gagner 1 génération, des cpu plus puissant 3met 256 go de ram
J ai regarde un peu ce que je trouve sur ebay car sur leboncoin je vois pas grand chose.
Les 2 noctua minimum 75€ qui viennent d Allemagne
1 carte mere supermicro x10dri + 2 e5 2680 v4 c est environs 250€ des usa (je suppose qu il faut rajouter la tva ensuite a la douane...)
512go de ram c est environs 350/400€
Et après le boîtier 100€ mini
Donc 800 euros pour gagner 1 génération, des cpu plus puissant 3met 256 go de ram
Bon be finalement j ai pu récupérer de la ram grâce à mon travail donc ça change la donne.
Il me manque à acheter un boîtier mais ça ne saurait tarder d ici la fin de la semaine et 2 processeur.
J aimerais bien des 2650l v4 mais cela ne semble pas si simple ou alors à un prix assez élevé par rapport à du 2680v4 par exemple même si ce n est pas forcément la même utilité !
Il me manque à acheter un boîtier mais ça ne saurait tarder d ici la fin de la semaine et 2 processeur.
J aimerais bien des 2650l v4 mais cela ne semble pas si simple ou alors à un prix assez élevé par rapport à du 2680v4 par exemple même si ce n est pas forcément la même utilité !