tiens j'ai justement ouvert ma meuleuse cette semaine car besoin de changer les charbons et la graisse est devenu comme de la margarine une aspect semi souple dur, du coup je sais pas si c'est normal comme type de graisse ou s'il faut remettre de la graisse un peu plus "souple".
vu les vitesse de rotation des meuleuses, faut un truc plutôt épais sinon ça tapisse l'intérieur mais ya plus rien sur les pignons/axes.
pis ça chauffe aussi, donc ça va se ramollir.
dsebire a écrit : ↑jeu. 12 juin 2025 10:54
vu les vitesse de rotation des meuleuses, faut un truc plutôt épais sinon ça tapisse l'intérieur mais ya plus rien sur les pignons/axes.
ok donc la consistance plus épaisse est normale, c'est encore bien entouré de graisse par contre un coup de soufflette pour la poussière n'a pas fait de mal et pour 10 euro je vais changer les charbons et elle sera comme neuf. Par conte si vous avez des conseils sur de la graisse épaisse je suis aussi preneur (j'ai une "conserve" de graisse 3 en 1 que j'avais acheté pour mes perforateurs mais c'est moins solide que ce que je trouve dans la meuleuse)
Je remarque quand même que sur de la marque en l'occurrence AEG pour ma meuleuse, le démontage pour l'entretien est bien pensé et facile d'accès pour changer les charbons par comme dans certains autres outils ou c'est très mal fait.
graisse a cardan type molybdène. (ou lithium mais ça tiens moins longtemps)
pas forcement très épais, mais ça a le mérite de laisser une couche antifriction même quand le graisse se barre.
du coup j'en fout aussi dans le perfo et tous les roulement de roue des bagnoles.
intéressant car j'ai déjà passé le tube fourni avec le perfo
d'ailleurs dsebire vu que t'as le même : c'est normal que la partie en alu juste derrière le mandrin elle chauffe à mort ? genre limite je peux pas laisser la main dessus.
début de l'ouverture pour changer de côté le tableau :
et au final :
le perfo avec 10mm + 18mm et ensuite burin dessus pour casser les cloisons et hop!
gizmo78 a écrit : ↑jeu. 12 juin 2025 13:27
d'ailleurs dsebire vu que t'as le même : c'est normal que la partie en alu juste derrière le mandrin elle chauffe à mort ? genre limite je peux pas laisser la main dessus.
ils le font tous, d'où la nécessité d'une graisse qui tiens un peu la route.
quand tu l'as ouvert pour graisser tu as du voir comment ça marchait la dedans.
c'est cette partie la qui tape sur le mandrin, ya un peu d'énergie qui se dissipe par la.
dsebire a écrit : ↑jeu. 12 juin 2025 11:04
graisse a cardan type molybdène. (ou lithium mais ça tiens moins longtemps)
pas forcement très épais, mais ça a le mérite de laisser une couche antifriction même quand le graisse se barre.
du coup j'en fout aussi dans le perfo et tous les roulement de roue des bagnoles.