Ryu_wm a écrit : ↑mar. 24 juin 2025 19:09
je viens justement, à titre de dépannage, de caler une RTX 3070 dans une config PCIe 3.0 au lieu de 4/5, j'ai perdu 15%
(Distributed.net CUDA passe de 7286 Mkeys/s à 6100 Mkeys/s sans que la quantité de données en E/S ne sature le bus mais bon ...)
Je souhaitais tester et illustrer le fait que lorsqu'on met une CG PCIe4 sur un bus PCIe3, la perte de perf est due (à ce que je lis) au CPU.
La plateforme citée tourne sur un i5-4460 (oui

) et j'enregistre donc une perte de perf de 15%
Je souhaitais faire le test sur une plateforme toujours PCIe3 mais emmenée par du dual Xeon e5 v4 et mesurer le score et déduire s'il y avait un écart de perfs.
Première déconvenue, la plateforme (Lenovo ThinkStation P710) ne propose que du 1*8 + 1*6 pins pour le GPU là où la GTX 3070 réclame 2*8 pins.
J'ai donc fait l'acquisition d'un convertisseur 6 vers 8 pins, mais j'avais un doute sur le brochage en comparant avec de l'existant, mais je me suis dit "vas y teste, la CG devrait te dire au POST si elle a toute l'énergie qu'elle nécessite", en effet il m'est déjà arrivé d'oublier de connecter des rails 12V supplémentaires pour le GPU et ça l'affiche clairement.
Donc je branche le convertisseur et je rentre la CG quasiment au chausse pied, impossible d'utiliser le port PCIe3 16x en haut, ça bute, fort heureusement il y a un second port idoine plus bas.
mais encore un échec, le constructeur a été "un peu" rapiat sur la longueur de câble, impossible d'atteindre le connecteur du GPU
je dispose d'une RTX 4060 dans l'atelier, mais si elle est moins encombrante, elle voit également se connecteurs s'éloigner d'autant.