Home assistant ?

Ryu_wm

Re: Home assistant ?

Message par Ryu_wm »

Lixee ok
c'est génial.
Normalement demain EDF m'a annoncé que je bascule en mode standard, j'espère que je j'aurai alors la remontée de l'injection !
Capture d’écran 2025-09-04 213736.jpg
Capture d’écran 2025-09-04 213736.jpg (51.28 Kio) Consulté 151 fois
Bon, je n'ai que la puissance apparente qui remonte et pas la puissance. Par exemple on voit 3A, fois 230V ça fait 690W mais j'ai 900VA ... Pas grave.

J'ai commencé à chercher comment je pourrais récupérer la production solaire mais les panneaux sont à 70m de la maison donc pas en Zigbee et je ne trouve rien en filaire. Si quelqu'un a une idée :jap:
Albat!

Message par Albat! »

Zigbee ça se mesh je crois, si tu ajoutes des capteurs dans ton jardin pour l'humidité de la terre de tes tomates ça doit te permettre de faire un pont.

Sinon t'as le Lora, mais je ne sais pas à quel point c'est compatible HA.
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

je me disais aussi qu'il doit exister des modules pour coffrets AC/DC avec une antenne extérieure, ça me permettrait peut être d'atteindre la maison ?

commence à y avoir du monde sur la ligne
Capture d’écran 2025-09-04 232814.jpg
Capture d’écran 2025-09-04 232814.jpg (65 Kio) Consulté 143 fois
gizmo78

Message par gizmo78 »

t'as des capteurs qui font relais, par exemple le lixee fait relais pour maxi 5 capteurs, d'autres pas du tout.

après oui, tu dois pouvoir avoir une antenne extérieure mais j'ai pas creusé (encore) le sujet
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

vais creuser sérieusement cette histoire de relais ou de capteur avec antenne.
Sur un kit 2 panneaux PV sur prise élec, j'ai mis une prise connectée, ça choppe un wifi par l'opération du saint esprit mais ça fait plaisir de voir le cercle "production"
Capture d’écran 2025-09-05 230102.jpg
Capture d’écran 2025-09-05 230102.jpg (38.8 Kio) Consulté 115 fois
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Alors pour le champ PV principal je vais tenter autre chose : plutôt que de placer un capteur de production Zigbee avec antenne + une passerelle / relais entre lui et HA à la maison, je vais faire ça

comme les PV sont raccordés à un premier bâtiment qui est desservi en wifi (garage adossé à mon coin informatique) je vais mette une pince ampèremétrique Wifi compatible Tuya de ce genre au niveau de la connexion des PV sur le coffret électrique de la zone.
https://www.domadoo.fr/fr/produits-de-d ... -tuya.html
ou
www.amazon.fr/domestique-bidirectionnel ... G5FCB?th=1

(je ne sais pas encore quel modèle choisir)
ensuite ça *devrait* être comme les objets connectés Tapo/TP-Link je devrais pouvoir intégrer ça à HA.
Et puis dans quelques années je serai emmerdé car le service n'existera plus mais bon ... carrément compliqué voire impossible de passer outre une appli/cloud/app constructeur.
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Hop, premiers dysfonctionnements.
depuis 30h maintenant, plus la moindre mise à jour en provenance de la TIC Lixee.
Parfois en redémarrant HA j'ai les graphs qui prennent une info mais ça ne reste pas.
De plus en faisant ainsi la conso prends plusieurs Wh d'un coup et la puissance apparente du Linky reste à la valeur détectée (par exemple 470 VA toute la nuit).

Et puis ... depuis le début j'avais un souci avec Zigbee2MQTT
c'était sous mon nez mais je n'ai rien vu.

J'ai installé le docker Mosquito, MQTT, Zibee2MQTT mais c'était Zigbee Home Automation qui pilotait tout, HA l'installe directement et les deux ne sont pas compatibles.

Donc quand j'ai eu conscience de ça j'ai désinstallé ZHA, ensuite il m'a fallu 2h pour réussir à faire démarrer Z2M pour une simple question de version de clé Zigbee (->Ember)
Là je suis en train de ré-appairer tous les équipements Zigbee et je découvre que les piles AA de mes capteurs de température.humidité (mis en oeuvre il y a 4 jours) sont ... à 1% sur 4 capteurs, un seul affiche une pile à 100% (les piles proviennent du même lot). ça me gonfle déjà mais ça sera pour plus tard.

Je suis parti pour tout réintégrer et refaire les scènes.

A la fin je mettrai en place une sauvegarde auto :p
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

Bon, c'est fait mais impossible de remettre des informations dans des maps de pièces comme T°C, humidité, interrupteurs.
Avec ZHA ça se faisait facilement.

Avec Z2M il faut aller dans MQTT et associer chaque appareil à une pièce et ALORS on peut de nouveau les trouver pour les tuiles :pt1cable:

à chaque fois que je trouve de la doc/tuto/vidéo, en fonction de la VERSION de HA, tout est différent, visiblement (et ça ne va pas me plaire) la façon de fonctionner ou de contrôler le truc diffère rapidement (même sur des tutos de juillet 2025)
vhnet

Message par vhnet »

C'est vrai que le début avec zigbee c'est pas forcement évident, faut tester pas mal de chose.
Ce que j'ai trouvé de mieux aujourd'hui c'est Z2MQTT au lieu de ZHA.
Et la je viens de découvrir le plugin Pronote pour le grand qui rentre en 6e !
Ca lui évite de prendre la tablette pour consulter l'emploi du temps et les devoirs !
Répondre