Serveur ESXi Maison HP DL380 G5
Bonjour,
J'ai recuperer un serveur HP G5 DL380, j'ai deux Xeon E5405,, 8x146GO SAS, 8x4Gb DDRII.
Je souhaite le monter en ESXI pour mettre quelque VM dessus :
- Debian pour serveur HTTP, FTP
- Debian pour serveur DNS, DHCP
- Debian pour serveur e-mail
- Xpenology
- DSM 4.2
- Serveur Plex (Sur VM Xpenology ?)
Normalement tout doit tourner sans problème, par contre j'ai un gros doute sur du décodage de flux 1080p ?
Niveau consomation electrique rien que le CPU je suis a 80w, j'ai un peut peur de voir la conso globale ...
J'ai recuperer un serveur HP G5 DL380, j'ai deux Xeon E5405,, 8x146GO SAS, 8x4Gb DDRII.
Je souhaite le monter en ESXI pour mettre quelque VM dessus :
- Debian pour serveur HTTP, FTP
- Debian pour serveur DNS, DHCP
- Debian pour serveur e-mail
- Xpenology
- DSM 4.2
- Serveur Plex (Sur VM Xpenology ?)
Normalement tout doit tourner sans problème, par contre j'ai un gros doute sur du décodage de flux 1080p ?
Niveau consomation electrique rien que le CPU je suis a 80w, j'ai un peut peur de voir la conso globale ...
avec un serveur tu consommera toujours plus qu'une machine montée par toi.
après ca apporte certains avantages et désavantages, à toi de décider
après ca apporte certains avantages et désavantages, à toi de décider
niveau conso, tu devrai etre vers les 2Amp en full CPU et HDD (ce que j'ai mesuré sur des config equivalente de cette generation)
- augur1
Le décodage du flux 1080p :
-> carte graphique Nvidia > 9800GT, via instruction VT-d à monter dans une VM windows
++
-> carte graphique Nvidia > 9800GT, via instruction VT-d à monter dans une VM windows
++
Mouais donc le flux HD ca attendra un peux !
Pour l'instant je souhaite surtout tester vu que j'ai récupérer le serveur, si je trouve que ca consomme trop je pourrait monter une config ou adopter un NAS.
Mais le gros avantage c'est que je peux faire des maquettes, testes en tout genre ... c'est assez flexible et performance, le point noir risque d'etre la conso elec.
Pour l'instant je souhaite surtout tester vu que j'ai récupérer le serveur, si je trouve que ca consomme trop je pourrait monter une config ou adopter un NAS.
Mais le gros avantage c'est que je peux faire des maquettes, testes en tout genre ... c'est assez flexible et performance, le point noir risque d'etre la conso elec.
Et la licence!le point noir risque d'etre la conso elec.

Quelle licence ? 
Pour le moment j'ai qu'un CPU de toute facon, niveau licence soit je joue avec les 60 jours d'essai et réinstalle tout les 2 mois, soit je met une licence, j'en ai justement une "dispo".

Pour le moment j'ai qu'un CPU de toute facon, niveau licence soit je joue avec les 60 jours d'essai et réinstalle tout les 2 mois, soit je met une licence, j'en ai justement une "dispo".
licence gratuite esxi 5.1 et rulez, il n'y apas de limite de cpu sur la licence gratuite c'est juste limité a 32go de ram.
Ah... Il me semblait que c'était limité à 1 processeur/4 cœurs.
Oui, si non j'ai bien des licences, que tu les utilisent 1 ou deux fois ...
Pour du standalone rien de gênant.
Pour du standalone rien de gênant.
J'ai actuellement 8*146Go, j'ai aussi des disques de 300Go et 600 sous la mains.
Du coup je me demande, pour faire du stockage de fichier, esxi ... vers quoi me tourner ?
je peux faire 3*600Go + 5*300Go soit 3,3To sans raid.
Soit je fait 2 raid 5, soit je me tourne vers quelque chose du genre SHR (dans ce cas une VM avec 7 disques, le 8 servant a me faire du VMFS).
Qu'en pensez vous ? Vous avez peut etre d'autre solution ?
Du coup je me demande, pour faire du stockage de fichier, esxi ... vers quoi me tourner ?
je peux faire 3*600Go + 5*300Go soit 3,3To sans raid.
Soit je fait 2 raid 5, soit je me tourne vers quelque chose du genre SHR (dans ce cas une VM avec 7 disques, le 8 servant a me faire du VMFS).
Qu'en pensez vous ? Vous avez peut etre d'autre solution ?
un raid 1 pour tes vm, et un raid 5 pour le stockage
Ca me donnerais 6 disque pour le stockage soit 1,5To voir 3To avec des 600Go, il va me manqué des disques aussi.
A voir pour racheter des disques SAS voir SATA.
A voir pour racheter des disques SAS voir SATA.
tu colle tes os sur un raid 1 de 15K et ton stockage en raid5 sur du sata. pour du labo comme ca, ce sera nickel
J'ai fait autrement, 2x72Go VMFS, 3x600Go + 3x 146Go (sans raid
) en VMFS pour UNIQUEMENT mettre des vmdk rattaché a Xpenology (raid SHR). En toute logique si je perd un des 6 disques de ma VM je peux le reconstruire.
Faut que je teste la perte de disque et la reconstruction, mais avec de cette facon, aucune perte d'espace disque.
Si non, je suis resté en mono Xeon (du coup j'en ai un en spare), j'ai enlever une des deux alim du G5 toute façon j'ai qu'un arrivé électrique donc aucun intérêt. Dans cette config je suis entre 219 et 230w, j'ai penser changer pour un CPU 40w (contre 80 pour le Xeon 5405), et virer les 6 ventillos pour rester en full passif.
1- D'autre piste pour reduire la conso ?
2- Si je vire les ventillo comment ne pas avoir d'erreur ? j'ai penser brancher des prises pour relier uniquement les masses. :/

Faut que je teste la perte de disque et la reconstruction, mais avec de cette facon, aucune perte d'espace disque.
Si non, je suis resté en mono Xeon (du coup j'en ai un en spare), j'ai enlever une des deux alim du G5 toute façon j'ai qu'un arrivé électrique donc aucun intérêt. Dans cette config je suis entre 219 et 230w, j'ai penser changer pour un CPU 40w (contre 80 pour le Xeon 5405), et virer les 6 ventillos pour rester en full passif.
1- D'autre piste pour reduire la conso ?
2- Si je vire les ventillo comment ne pas avoir d'erreur ? j'ai penser brancher des prises pour relier uniquement les masses. :/
les ventilo tu pourras pas les virer, tu va te prendre des alertes et il bootra pas, de plus les SAS ca chauffe vite si pas bien ventilé
Les prises sont a 6 pins (4 pour le ventilo et 2 pour la masse surement le temoin de presence). Au depard je me disais de récupérer la prise et brancher un ventillo plus silencieux et plus gros. Ca fait toujours de la ventilation sans le bruit.
Doit y avoir moyen de virer les check dans le bios non ? Il me semblait avoir fait comme ceci sur ma mobo G2.
Pas trouver, si je les coupe aprés boot le serveur s'arrete, je penche pour une modification des prise pour leurer la carte.
Par contre le coup des disques en VMFS maper sur XPenology c'est a ch***, en cas de crash tu peux rien faire a chaud :/
Par contre le coup des disques en VMFS maper sur XPenology c'est a ch***, en cas de crash tu peux rien faire a chaud :/