Serveur ESXI / NAS

Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12740
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Serveur ESXI / NAS

Message par dsebire »

on en a 3 au taf, en 1600VA, l'ancienne génération (sans l'afficheur)
rien a redire pas un bruit, bonne autonomie
Oshimura
Messages : 27
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Serveur ESXI / NAS

Message par Oshimura »

Quelques ptites photos de la bête au passage :

http://redfalcon.info/temporary/nas1.jpg
http://redfalcon.info/temporary/nas2.jpg
http://redfalcon.info/temporary/nas3.jpg
http://redfalcon.info/temporary/nas4.jpg

Le problème au niveau du ventirad, c'est que j'ai 130mm max entre le CPU et le haut du boitier http://www.lian-li.com/en/dt_portfolio/pc-v358/.. Du coup ça élimine les Noctua à l'exception du c12p (http://www.materiel.net/radiateur-pour- ... 58094.html).. Je vais creuser un peu du côté des BeQuiet !

[edit] orthographe
filou59
Messages : 86
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Serveur ESXI / NAS

Message par filou59 »

L'idée est de passer 3-4 disques grosses capacités + un SSD à une VM (via le controleur 2308 en passthrough) pour en faire un stockage ZFS (surement une OpenMediavault avec ZFSonLinux)
Alors finalement tu es partis OMV + ZFS ?

J'ai la meme config que toi avec en plus 2 carte RAID en pathtrough..., après avoir essayé NappIT l'année derniere histoire de commencé a bidouller avec ZFS, je suis parti sur ZFS on Linux via ubuntu. L'apprentissage des commandes ZFS est assez simple, j'avais noté un peu ce que faisait NappIT sans compter tous les tuto que l'on peut trouvé.

J'ai essayé OMV il y a quelques semaine, l'interface est sympa, le support de ZFS est encore un peu en phase beta, ca marche mais faut le vouloir et retrousser les manches ... j'aime pas trop OMV globalement car trop rigide il me laisse pas faire ce que je veux :pt1cable: .

Habitué a gérer mes disque par ID (ID contenant le N° de serie du HDD comme ca : ata-ST32000542AS_5XW12PN9), OMV lui utilise un autre ID qui rend la gestion un peu plus difficile dans le cas ou l'on a une multitude de disque.

Finalement comme j'ai installé OMV sur une debian, j'ai refait ma config sur une base débian + ZFS On Linux installé a la main. Je vais utiliser SnapRAID pour une partie de mes données qui ne change pas souvent afin de ne plus être obliger de reveiller l'ensemble des disques lors des accès comme avec ZFS.

Pour info L'export de mes pool ZFS depuis Ubuntu vers Debian n'ont posé aucun problème, juste a affecté la carte RAID a la nouvelle VM.

Bon finalement j'ai peu etre pas la convivialité d'une Interface a la OMV ou NappIT, mais une fois que l'install est opérationel et que l'on a toutes les commandes utilisé ou a utiliser dans un coin on a tous ce qui faut.
Oshimura
Messages : 27
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Serveur ESXI / NAS

Message par Oshimura »

Hello,

Du coup je suis également parti sur une Debian avec ZoL installé manuellement. J'ai passé le contrôleur sur lequel 5 disques sont branchés à la VM :
- Deux SSD pour les logs/cache (intel 3700 100Go)
- 3 WD Red 5TB pour les données

Une ptite question au passage : il ne semble pas possible d'utiliser un volume RAIDZ comme cible log/cache pour un autre RAIDZ. Il faut obligatoirement que je passe une partition sur SSD pour les logs et un autre pour le cache ?
Répondre