Ok pour Free et la bidouille de TheMartel (ie pas dispo chez les autres...)
Pour son service Fibre, Orange a choisi de capitaliser sur ses infrastructures de FAI ADSL, plutôt que de tout remettre à plat. Cela a deux conséquences : D'une part, les principes qui prévalaient sur l'ADSL s'appliquent en grande partie sur la Fibre (net, tv, téléphonie) et d'autre part, coté Orange, cela leur permet de limiter le niveau d'investisement à du cablage. On pourra regretter ce dernier point, notamment au niveau de l'accès au Net (on verra pourquoi plus tard), mais c'est ainsi.
Voici le schéma synoptique d'un accès Fibre Orange :
Arrivée Fibre Monomode -> GPON (transceiver Optique/Cuivre + négo avec le central optique Orange) -> Ethernet Gigabit en mode "trunk" 802.1q
Une fois en trunk 802.1q, les les trames ethernet sont donc toutes tagguées suivant leur usage :
-> VLAN835 -> Internet (via PPPoE)
-> VLAN838 -> Services TV (nego http du décodeur + DHCP)
-> VLAN840 -> Services TV (streaming chaines)
-> VLAN841 -> Services TV (VoD)
-> VLAN851 -> Services ToIP
Je fais remonter sur la page principale, ça va élargir le spectre des utilisateurs....Je viens à l'instant de demander le remplacement de ma v5 pour v6.
2 scénario
=> j'accède au VDSL2 et ça me convient -> je garde
=> je n'accède pas au VDSL2 que fin novembre, pas de possibilité pour Fibre FREE > passage chez Orange en Open Fibre avec moultes offres de remboursement pour migration
La fibre Orange sans Livebox -> https://forum.setibzh.fr/topic/12939-tu ... re-orange/
Pour son service Fibre, Orange a choisi de capitaliser sur ses infrastructures de FAI ADSL, plutôt que de tout remettre à plat. Cela a deux conséquences : D'une part, les principes qui prévalaient sur l'ADSL s'appliquent en grande partie sur la Fibre (net, tv, téléphonie) et d'autre part, coté Orange, cela leur permet de limiter le niveau d'investisement à du cablage. On pourra regretter ce dernier point, notamment au niveau de l'accès au Net (on verra pourquoi plus tard), mais c'est ainsi.
Voici le schéma synoptique d'un accès Fibre Orange :
Arrivée Fibre Monomode -> GPON (transceiver Optique/Cuivre + négo avec le central optique Orange) -> Ethernet Gigabit en mode "trunk" 802.1q
Une fois en trunk 802.1q, les les trames ethernet sont donc toutes tagguées suivant leur usage :
-> VLAN835 -> Internet (via PPPoE)
-> VLAN838 -> Services TV (nego http du décodeur + DHCP)
-> VLAN840 -> Services TV (streaming chaines)
-> VLAN841 -> Services TV (VoD)
-> VLAN851 -> Services ToIP
ça dépend d'ou tu veins, mais ou faut envoyer assez lourd...Tu crois qu'il faut taper dans du vrai routeur entreprise pour pas foutre en l'air les perfs ?
faudrait que je trouve ça en 10Gbit, histoire de tester...FREE
Pourquoi le 1000BaseBX ?
... au lieu d'un 1000BaseLH nom commercial de Cisco pour le 1000BaseLX10, lui meme une extension long haul du 1000BaseLX
=> particularité de pouvoir emmettre et recevoir sur le meme brin de fibre. Une seule fibre au lieu de deux cela permet de réduire les couts pour l'opérateur.
NB : dans une zone de déploiement, même si un seul opérateur raccorde un immeuble donné, les habitants de cet immeuble pourront choisir leur propre opérateur. En zone très dense, la fibre optique est unique pour chaque opérateur. En zone moyennement dense, les opérateurs se partagent une seule et unique fibre
[center][#ff0000]NE FONCTIONNE PAS : dans le NRO de Free : c'est du CISCO en SFP 1G[/#ff0000][/center]faudrait que je trouve ça en 10Gbit, histoire de tester...
Bahh du coup en 10 GbEJe cherche du 10Gbit...
Le 1000 je l'ai déjà
"Duplex LC connector"
c'est pas le même connecteur sur la fibre free... A part si il existe un adaptateur (que je veux éviter de toute manière...), je vois pas comment faire.