[Serveraid 8k] Quelles performances ?
-
Bonjour,
Ayant à disposition une machine IBM utilisant un controlleur serveraid 8k (256mo de cache, cache d'écriture en mode "write back", cache de lecture activé) , j'aurais voulu connaitre les perfomances que d'autres membres ont pu obtenir avec 3 disques en raid 5.
J'ai effectué plusieurs test tel que HDtach et les débits en lecture séquentielle plafonnent aux environs de 85/95mo par seconde. J'ai l'impression que le controlleur raid bride car le débit affiché est constant hors il devrais chuter au fur et a mesure du test.
Je n'ai pas vraiment trouver d'info à part quelques personnes qui ont des problemes de débit relativement faible (inferieur à 150mo/s) malgrés qu'il y ai jusqu'a 8 disques.
Quelqu'un d'autres a-t-il rencontré ce genre de carte raid ? Quels sont les performances "normale" de celle-ci quand la carte est bien reglé ?
Merci d'avance
Ayant à disposition une machine IBM utilisant un controlleur serveraid 8k (256mo de cache, cache d'écriture en mode "write back", cache de lecture activé) , j'aurais voulu connaitre les perfomances que d'autres membres ont pu obtenir avec 3 disques en raid 5.
J'ai effectué plusieurs test tel que HDtach et les débits en lecture séquentielle plafonnent aux environs de 85/95mo par seconde. J'ai l'impression que le controlleur raid bride car le débit affiché est constant hors il devrais chuter au fur et a mesure du test.
Je n'ai pas vraiment trouver d'info à part quelques personnes qui ont des problemes de débit relativement faible (inferieur à 150mo/s) malgrés qu'il y ai jusqu'a 8 disques.
Quelqu'un d'autres a-t-il rencontré ce genre de carte raid ? Quels sont les performances "normale" de celle-ci quand la carte est bien reglé ?
Merci d'avance
Salut,
HDtach n'est pas sûr pour ce genre de test... Essaye avec atto disk benchmark.
HDtach n'est pas sûr pour ce genre de test... Essaye avec atto disk benchmark.
heu atto non plus 
IOmeter pour faire des test spécifique reste le top.
sinon go faire un ti random acces sous HDtune et test BP réel max sous HDspeed.

Ah... Pourtant bcp d'entre nous l'utilise...
-
Je ne crois pas que cela soit une erreur des logiciels utilisé car il y a un certaines coherence entre eux.
Performance Test :
HD Tach :

ATTO :

Faudra que j'essaye avec IOmeter mais je crains que le résultat ne soit le même.
Performance Test :

HD Tach :

ATTO :

Faudra que j'essaye avec IOmeter mais je crains que le résultat ne soit le même.
3 DD
Raid 5
Débit en lecture normale pour moi
En écriture aussi. C est du full hardware ta carte?
Raid 5
Débit en lecture normale pour moi
En écriture aussi. C est du full hardware ta carte?

-
Je n'arrive pas à avoir beaucoup d'info sur cette carte malheureusement mais le processeur ne tournait pas beaucoup pendant le test donc ca ne doit pas etre logiciel.
http://public.dhe.ibm.com/systems/suppo ... nguide.pdf (page 18)
Apparement, ca serais un dérivé de carte adaptec mais j'en sais pas beaucoup plus.
Sinon j'ai ceci provenant d'une notice d'un autre serveur ibm :
http://public.dhe.ibm.com/systems/suppo ... nguide.pdf (page 18)
Apparement, ca serais un dérivé de carte adaptec mais j'en sais pas beaucoup plus.
Sinon j'ai ceci provenant d'une notice d'un autre serveur ibm :
Installing the slotless ServeRAID-8k option upgrades the integrated ServeRAID-8k-l controller with 256MB of low-cost, battery-backed cache to enable even higher-performance hardware RAID support, and allows the x3550 to offer six RAID levels: RAID-0, 1, 10, 1E, 5 and 6. The optional MegaRAID 8480 controller supports up to four IBM System Storage™
EXP3000 expansion units containing up to 48 SAS HDDs and 14.4TB of external storage
Un jour, j'avais cru que j'avais un problème de débit avec mes disques durs SCSI U320 15k sur la carte Adaptec 29320A-R PCI-X sous HDTach alors j'avais envoyé un message au support Adaptec.heu atto non plus
Il m'a répondu d'utiliser IOmeter avec leur fichier ICF pour IOmeter (il m'avait filé un adresse web avec le mot de passe pour le télécharger) pour tester ça.
J'ai toujours ce fichier ICF

PC1 = MW70-3S0 # 2x E5-2689 v4 # 32Go DDR4-2400 ECC reg # RTX 3080 Ti # 2x1To SSD
PC2 = Z170XP-SLI # i7-7700 # 32Go DDR4-2400 # 240Go NVMe # SAS9211-8i # 10 SSD/HDD SATA # LTO-5 SAS
PC3 = T460p # i7-6700HQ # 16Go DDR4-2133 # 940MX # 240Go SSD
PC2 = Z170XP-SLI # i7-7700 # 32Go DDR4-2400 # 240Go NVMe # SAS9211-8i # 10 SSD/HDD SATA # LTO-5 SAS
PC3 = T460p # i7-6700HQ # 16Go DDR4-2133 # 940MX # 240Go SSD
- dsebire
Hello,Apparement, ca serais un dérivé de carte adaptec mais j'en sais pas beaucoup plus.
c'est pas un derivé, c'est une 2410 ou 2610 (4 ou 6 ports) je sais plus.
et ces memes cartes adaptec ont aussi des soucis de perfs !
en fait c'est pas le cache mais les IO que le controleur encaisse mal.
donc plein de questions pour toi:
quel taille de srtipe, quel taille de cluster ?
vu que le cache va a peine plus vite que les disques, regarde aussi comment est reglé ta latence PCI
tes disques sont bien les 3 memes ? quel modele ? as tu testé les perfs d'un seul disque sur la carte ?
et la derniere que pas mal oublient: tu avait bien evidement attendu la fin de l'initialisation de la grappe avant de lancer les tests

-
Oui, j'ai bien attendu la fin de l'initialisation.et la derniere que pas mal oublient: tu avait bien evidement attendu la fin de l'initialisation de la grappe avant de lancer les tests![]()
Serveraid manager m'a bien confirmé ce fait.
Les stripes font 64ko. Les clusters NTFS font 4Ko.donc plein de questions pour toi:
quel taille de srtipe, quel taille de cluster ?
Cela se trouve dans le BIOS ? Je n'ai pas penser à un parametre PCI vu que le controlleur raid est sur ce qui ressemble à un bus "DDR2" spécifique.vu que le cache va a peine plus vite que les disques, regarde aussi comment est reglé ta latence PCI
Mais sur certains test avec de petit fichier, j'arrive a avoir des pointes de débit
Oui, 3 disques identique des seagates ST2000DM001, il faut absolument le dernier firmware (17003) pour que celui-ci puisse les utiliser. Je ne les ai pas testé seul sur la carte serveraid ou sur un autre controlleur par contre.tes disques sont bien les 3 memes ? quel modele ? as tu testé les perfs d'un seul disque sur la carte ?
- dsebire
Bon, deja ça explique que ça avance pas et que ton controleur soit saturé par les IOLes stripes font 64ko. Les clusters NTFS font 4Ko.
a chaque fois que le système ecrit un cluster (la taille la plus petite que le système sait gerer), tu vas ecrire un stripe sur chaque disque donc
-- lire le contenu des disques sur le stripe concerné
-- remplacer le cluster que tu veux ecrire dans ce stripe par les nouvelles données
-- recalculer la parité
-- ecrire les stripes sur les disques
donc dans la realité pour ecrire 4ko ou moins, tu vas calculer de la parité et ecrire 128ko (2 stripes de data + 1 de parité)
il faut que tu de debrouille pour que ta taille de stripe *2 = taille de cluster pour limiter les io !
si tu fais ça, tu n'ecrira que de la donnée utile, donc moins de perte.
evidement, tu as une taille de stripe mini et une taille de cluster qui doit etre adaptée a ce que tu ecris comme données, a toi de trouver le bon compromis
et tu crois que le chip il cause comment avec le chipset ????Cela se trouve dans le BIOS ? Je n'ai pas penser à un parametre PCI vu que le controlleur raid est sur ce qui ressemble à un bus "DDR2" spécifique.
ton socket DDR2 n'est ni plus ni moins qu'un port proprietaire qui est soit du PCI directement soit un slot qui permet d'activer le RAID sur un controleur PCI deja present sur la carte mere.
c'est dans le BIOS de la carte mere que la latence va se regler. par contre, il faut je pense que tu sache sur quel port ou controleur PCI est reliée ta carte si e reglage n'est pas global.
la latence PCI n'est pas toujours reglable par contre :/
A+
-
Désolé du retard pour la réponse, j'ai eu plusieurs truc en même temps.
Pour la latence PCI, j'ai jetté un coup d'oeil et il ne semble pas y avoir de réglage mais je reverifierais une seconde fois histoire d'être sur à 100%.la latence PCI n'est pas toujours reglable par contre :/
Donc je n'ai plus qu'a tester une taille de stripe de 32Kb avec des clusters NTFS de 64Kb (taille maximale autorisé) pour voir si cela optimise cela accélère l'écriture et la lecture.il faut que tu de debrouille pour que ta taille de stripe *2 = taille de cluster pour limiter les io !
si tu fais ça, tu n'ecrira que de la donnée utile, donc moins de perte.
evidement, tu as une taille de stripe mini et une taille de cluster qui doit être adaptée a ce que tu écris comme données, a toi de trouver le bon compromis