disque hs raidz2

gizmo78

disque hs raidz2

Message par gizmo78 »

Yop,

bon j'arrive pas à trouver mon disque qui est HS.

voila le résultat d'un zpool status:

[cpp]root@Yorgi:~ # zpool status
pool: Raid5
state: DEGRADED
status: One or more devices has been taken offline by the administrator.
Sufficient replicas exist for the pool to continue functioning in a
degraded state.
action: Online the device using 'zpool online' or replace the device with
'zpool replace'.
scan: scrub in progress since Fri May 16 16:55:15 2014
1.20T scanned out of 4.38T at 1/s, (scan is slow, no estimated time)
0 repaired, 27.33% done
config:

NAME STATE READ WRITE CKSUM
Raid5 DEGRADED 0 0 0
raidz2-0 DEGRADED 0 0 0
5425306548753507905 OFFLINE 0 0 0 was /dev/mfid0
mfid0 ONLINE 0 0 0
mfid1 ONLINE 0 0 0
mfid2 ONLINE 0 0 0
mfid3 ONLINE 0 0 0
mfid4 ONLINE 0 0 0

errors: No known data errors
[/cpp]

afin de pouvoir tester les disques, j'ai installé smartmontools (l'os est un freebsd-9.2) et j'ai chargé le module mfip.ko pour pouvoir avoir les infos smart vu que les disques sont sur une perc 5/i.

de la j'ai 5 disques:
- pass0 : disque de 80Go pour l'os
- pass1: 2To WD Green - 27617 h uptime - short test smartmontools OK
- pass2: 2To WD Green - 22627 h uptime - ne passe pas le short test, reste bloqué à 10% remaining
- pass3: 2To WD Green - 14577 h uptime - ne passe pas le short test, reste bloqué à 10% remaining
- pass4: 2To WD Green - 22618 h uptime - ne passe pas le short test, reste bloqué à 10% remaining

Question:
dans le zpool status, les disques sont en mfid* comment savoir la correspondance avec les disques en /dev/pass*? pour que je puisse récupérer le num de sériel et donc virer le bon hdd

merci
gizmo78

disque hs raidz2

Message par gizmo78 »

bon y a un truc que je comprends pas, tout les disques passent le short test....
guigux

disque hs raidz2

Message par guigux »

bon y a un truc que je comprends pas, tout les disques passent le short test....
ben j ai eu le cas ou le short test etait failed .....
si je dis pas de conneries (donc a prendre avec des pinces les jeunes ) , un short test va pas tester les plateaux du disque ni sa mechanique , ou juste voir si ils repondent mais pas plus , le short test cause juste avec le controlleur sur le disque , un composant cramé , une mémoire tampon baisée ... et le short test sera failed , voir le disque ne sera plus vu ...........

d apres ce que mon cerveau mité se souviens de ZFS , et de ton output ci dessus tu as fais un raid 5 avec un disque de spare non ?? ou un raid 5 sur 6 disques ,
ce qui parait plus probable car il voit ton raid zfs en degraded (je reflechis en écrivant )

ahhhh t es sur une perc 5i , t avais utilisé ton smartmon machin avant avec la perc ? perso je suis pas sur que la perc te bloque pas les diags
Perc tu est donc sur une archi PC trés certainement . un dell ?? (je croyais qu une perc faisait du raid hw , pourquoi avoir mis du ZFS en raid? )

sur smartmon j ai trouvé ca :
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

La commande smartctl peut être utilisée pour avoir un résultat immédiat:
Option Description
-t short effectue un test court (environ quelques minutes)
-t long effectue un test long (environ une heure)
-a affiche toutes les informations, y compris le résultat ou l'état des tests en cours
-X interruption du test
Selon le micro-code présent sur les disques durs, effectuer une requête pour suivre la progression du test peut interrompre celui-ci. Il est toutefois possible de vérifier au préalable le comportement du disque au moyen de la commande:
smartctl -c /dev/ada0

et de vérifier les capacités suivantes:
Message Arrêt du test
Abort Offline collection upon new command Oui
Suspend Offline collection upon new command Non
""""""""""""""""""
essaye ....
un truc dont je suis sur (pour l avoir fait sur un dell/debian/perc ) , c est que le perc en lui meme à un bios qui va te flager rouge le disque HS , et te montrer ou il est ....

car entre solaris (et c est foutus nom de devices ) , linux , freebsd , y a de quoi se mettre une balle ,
donc plus de details sur ta conf stp

que disent les logs ? t aurais pas eu des erreurs read/write sur un disque et zfs aurait pas loggué qu il éjectais ce disque (une piste ) car il donne normallement le nom du device de base
gizmo78

disque hs raidz2

Message par gizmo78 »

merci du coup de main ;)

non pas de log d'éjection, j'ai fais tout les tests de smartmon et y passent...

du coup j'ai sauvegarder mes données ailleurs, viré la perc et sous win7 un coup de hdtune test de surface sur chaque disque et j'en ai bien un qui commence à fatiguer, des secteurs réalloués ou un truc du genre, donc changement, et j'en ai un autre qui s'en approche... du coup vais en commander un autre et hop ca le fera

j'ai eu une tite trouille car avec l'outil de check de WD j'en ai deux qui passaient en erreur mais le numéro d'erreur renvoyé est un code générique... du coup formatage complet + hdtune + cristal disk info et roulez!

et j'ai viré complètement la perc car elle flag les disques donc impossible de les remettre directement sur une autre machine sans la même carte
TheMartel

disque hs raidz2

Message par TheMartel »

j'ai une paire de 3To si tu veux :)
guigux

disque hs raidz2

Message par guigux »

absolument , la perc met une espece de signature hardware et un code etat sur le disque .( un truc a connaitre qui fonctionne )

Le seul truc pour contourner , c est de formater depuis un autre controlleur , les premieres piste en formatage bas niveau.
Dommage que tu te sois resolu a utiliser la force obscure de windows7 c etait un challenge de resoudre ca sous bsd , on ne sera jamais :ouin:

Mais c est vrai que quand on a une grappe raid sans backup on se fait des frayeurs .

Ps ; sache (tu le savoir ) qu il exsiste de des disques chez quastiment chaque fabriquant certifiés 24/24 7/7 pour utilisation raid ....
un poil plus cher que les non certifiés
TheMartel

disque hs raidz2

Message par TheMartel »

et un poil tout aussi fiables :)
les taux de retour sont les même quasi, la seule difference c'est les disques étudiés pour résister aux vibrations dans les grosses baies disques (genre les ES), sinon le reste c'est du flan niveau fiabilité.

Niveau débit c'est une autre discutions.
gizmo78

disque hs raidz2

Message par gizmo78 »

themartel: j'ai déjà un remplaçant et le nouveau va arriver ^^

guigux: oui j'aurais bien aimé savoir mais sans backup et avec tout dessus je voulais pas trop rester dans cette situation ^^ pour le backup j'ai un lecteur de lto qui attend juste sa carte pcie scsi mais pas les finances trop :/

oui la gamme red/es and co mais vraiment plus chère pour des disques à la maison qui glandent 95% du temps. le débit je sature quasiment mon giga donc ca me convient
gizmo78

disque hs raidz2

Message par gizmo78 »

serveur de fichiers revenu!!!

110Mo/s c'est beau :love:

avec deux copies en simu le proco est à 27/28% de charge et ca monte ^^ c'est un X2 190, de l'autre coté c'est mon proliant qui lance une copie, donc il en fait que lire ses disques et la il est a 15/16% xD magic ^^
Répondre