Tyan tiger MPX + HELP + DDR

anthony325

Message par anthony325 »

Bonjour !

Voila mon probleme :
j'ai fais l'acquisition d'une tiger MPX, de 2* 512 Mo Samsung PC2700 unbuffered ainsi que de 2 barton 2500+.
Depuis l'achat de cette carte il m'a ete impossible de booter (pas d'affichage). La mobo s'allume des qu'elle est sous tension (les fonctions reset et power ne semblent pas marcher). De plus, lors d'une tentative de boot j'ai eu 4 bips, cela correspond semble t il a une mobo HS.
J'ai retourne la carte au vendeur pensant qu'elle etait defectueuse... mais ce dernier me l'a retourne en mentionnant que la carte etait OK (et il m'a bien retourne la MEME mobo).
Dans l'histoire il me semble avoir sacrifer un des barton car il ne marche plus, meme sur mon asrock temporaire. :pfff:

Entre temps j'ai vu que seulement les dernieres versions du bios de la carte supportent la prise en charge du barton. J'ai donc achete un Athlon 1800+ pour pouvoir mettre a jour le bios.
Nouvel essai et nouvel echec ! :pt1cable: :(
La carte passe toujours sous tension des que le courant est disponible (les boutons power et reset semblent inactifs), j'ai eu 3 bips et puis des gresillements dans le HP... :ouch: Vraiment bizarre et inquietants ces sons...

J'ai egalement vu que certaines cartes graphiques 128 Mo ne passaient pas... J'avais donc prevu une Geforce 2 64 Mo de pret au cas ou, mais la encore le resultat fut le meme :??:

Concernant la DDR, le vendeur m'a clairement precise qu'il ne fallait employer que de la PC2100. Je pensais que de la PC2700 ne serait pas un probleme vu qu'elle peut tourner a 266 Mhz et j'avais vu le cas d'une personne avec le couple ddr266 / tiger MPX sur un forum.
Malheureusement, apres recherche, tout semble indiquer que seule la PC2100 convient a la mobo meme si je n'ai pas vu de contre indication pour la PC2700.

Je vais donc acheter de la PC2100 REG et ECC tant qu'a faire. :p
A ce propos, le 760 MPX accepte t il une barrette de 2 Go (Infineon CL2)?
Cependant, face a ces problemes je ne suis pas sur que la nouvelle memoire soit la solution !

Franchement pour ma 1ere Tyan c'est pas terrible :(
J'espere que des possesseurs de la carte ou autre pourront m'aider car je ne sais plus tres bien si le vendeur se fout de moi ou si c'est plutot des problemes de compatibilite.

Par avance, merci !
Anthony
gor123

Message par gor123 »

http://tyan.com/products/html/tigermpx.html

ecc reg au dela des 512 cest obligatoire
Unbuffered DDR DIMM modules supported by 2 banks only: DIMM 1 & 2
When unbuffered DIMM modules are used, DIMM slots 3 & 4 cannot be used.

Ensuite ta paire de barton 2500+, ils sont modayy ?????
Ministry

Message par Ministry »

ton athlon 1800+ tu le mets bien dans le cpu 0 ?
laisse qu'une barette de ram
quelle alim utilises-tu ?

et un clear cmos ausi fait
Skymarshal_Nico2

Message par Skymarshal_Nico2 »

[citation=4023,0,2][nom]gor123 a écrit[/nom]http://tyan.com/products/html/tigermpx.html

[#ff0000]ecc reg au dela des 512 cest obligatoire[/#ff0000]

[/citation]

Attention :non:
j'ai 2x512Mo sur les 2 premiers slots, ça passe super bien depuis presque 1 an, c'est de la Corsair Value 2100, donc unregistered et non ECC. ;)
Pas besoin de se ruiner pour avoir un bi-pro correct.

Pour savoir si 2 barettes de 1Go unregistered passent ben faudrai tester, je suis interessé :D

Désolé anthony mais je vois que tu parles de Barton et d'athlon, as tu réellement au moins essayé des Athlon MP au lieu d'essayer de gruger la carte ?, ça viens peut etre de là, sinon faudra absolument que tu puisse voir la version du Bios qui est installé, la derniere en date datant de Janvier (v4.06).
J'avais eu un souçis lors de la reception de ma Tyan avec les cartes GFX de 128Mo, en flashant le Bios tout s'est arrangé, je le dit au cas ou même si je ne suis pas sur que cela t'aidera.
:hello:
anthony325

Message par anthony325 »

[citation=4023,0,2][nom]gor123 a écrit[/nom]http://tyan.com/products/html/tigermpx.html

ecc reg au dela des 512 cest obligatoire
Unbuffered DDR DIMM modules supported by 2 banks only: DIMM 1 & 2
When unbuffered DIMM modules are used, DIMM slots 3 & 4 cannot be used.

Ensuite ta paire de barton 2500+, ils sont modayy ?????[/citation]

en fait je crois bien que le 760 gere 2048 Mo de memoire unbuffered, mais de toute maniere le test avec une seule barrette de 512 Mo n'a rien donne...
POur les barton ils sont toujours d'origine, etant donne que le 1800+ ne passe pas...
anthony325

Message par anthony325 »

[citation=4024,0,3][nom]Ministry a écrit[/nom]ton athlon 1800+ tu le mets bien dans le cpu 0 ?
laisse qu'une barette de ram
quelle alim utilises-tu ?

et un clear cmos ausi fait[/citation]

IL s'agit du CPU2 comme conseille par Tyan lors de l'utilisation mono CPU (socket proche des connections externes de la carte)

Test avec une seule barrette sur DIMM 1 et 2 deja effectue...

Mon alim est une enermax 340 W (avec la prise 12v).

J'ai fais le clear CMOS avant meme le montage puisqu'elle revenait du SAV.
Ministry

Message par Ministry »

ah, sur les autres CM c'est l'autre socket :heink:
anthony325

Message par anthony325 »

[citation=4030,0,4][nom]Skymarshal_Nico2 a écrit[/nom]Attention :non:
j'ai 2x512Mo sur les 2 premiers slots, ça passe super bien depuis presque 1 an, c'est de la Corsair Value 2100, donc unregistered et non ECC. ;)

Pour savoir si 2 barettes de 1Go unregistered passent ben faudrai tester, je suis interessé :D

Désolé anthony mais je vois que tu parles de Barton et d'athlon, as tu réellement au moins essayé des Athlon MP au lieu d'essayer de gruger la carte ?, ça viens peut etre de là, sinon faudra absolument que tu puisse voir la version du Bios qui est installé, la derniere en date datant de Janvier (v4.06).
J'avais eu un souçis lors de la reception de ma Tyan avec les cartes GFX de 128Mo, en flashant le Bios tout s'est arrangé, je le dit au cas ou même si je ne suis pas sur que cela t'aidera.
:hello:[/citation]

pour le moment c'est pas la mobo qui se fait le plus gruger dans l'histoire :)
le probleme est le meme avec un 1800+ achete pour flasher le bios, mon cd bootable est pret mais je n'en ai pas eu besoin :(
tu n'as pas lu mon post ? j'ai teste avec une GF 2 64 Mo et ca ne change rien au probleme !

Concernant le SMP je crois qu'il est vivement conseiller d'utiliser de la memoire registered et ECC...
Les 2* 512 Mo unbuffured etait juste une solution economique de depannage en attendant d'avoir un budget plus consequent et de passer a 2 Go ECC REG.
anthony325

Message par anthony325 »

aucune idee !??? :(
TNZ

Message par TNZ »

Disons que pour la mise en route de ma thunder K7X Pro, G eu des soucis de mise en route, mais plus loin dans l'install. Ce qui m'a sorti du merdier, C la doc tyan (de préférence la ernière version sur le net) dans laquelle tout était indiqué ... en gros : RTFM :/
xrms

Message par xrms »

[citation=4087,0,9][nom]anthony325 a écrit[/nom]aucune idee !??? :([/citation]

Salut,

J'avais également eu des problèmes à la mise en route de ma Tyan tiger MPX : beeps non documentés à l'allumage et aucun affichage.

Il s'est averé que c'etait la barette de RAM qui était non supportée (je crois que c'etait de la PC2700). Du coup j'ai changé de barette (une PC2100 no name), et là ca marchait toujours pas. J'ai finit par mettre la barette dans le slot 3 et là ca a marché !
=> pour résumer, je tourne depuis à peu près 2 ans avec une barette de 512Mo de RAM PC2100 standard (non ECC, non resigstered) dans le slot 3 de ma carte mère. Cette même barette fonctionne dans les slots 3 et 4, mais pas dans les slots 1 & 2 !

Regardes egalement du coté de la carte graphique, est ce que ton boitier ne la mettrai pas de travers par exemple .... Au pire, essaye une carte graphique PCI (genre matrox millenium II par exemple).

Coté alim, il ne devrait pas y avoir de problème, c'est ce que j'avais et ca marche très bien. Par contre l'histoire de grésillement est assez inquiètante, regardes bien si tous les contacts electriques sont bons (fils coupés dans le connecteur d'alim ?)

Sinon tu peux toujours essayer de contacter le support technique tyan ... ils ne sont pas très réactifs - voir meme ils ne repondent pas - mais le support technique en Allemagne avait finit par me répondre ; en lui décrivant les beeps, il avait dit que c'etait surrement la mémoire.

Bon courage.
gor123

Message par gor123 »

j'ai 2x512Mo sur les 2 premiers slots, ça passe super bien depuis presque 1 an, c'est de la Corsair Value 2100, donc unregistered et non ECC.
je voulaii dire au dela de 2*512

anthony325

Message par anthony325 »

Entre temps la mobo est partie pour la 2e fois au SAV... Elle m'a ete retournee sans les nappes, le manuel.. c'est toujours agreable !
Toujours aucun probleme selon le meme technicien... Pour info il s'agit de Tyan GmbH (Markt Indersdorf) :D
Cette fois ci elle m'a crame mon 1800+ !! :fou:

Vends Tyan Tiger MPX comme neuve tres peu servie :lol: :sol:

La carte demarre toujours des que la machine est sous tension. Pour stopper il faut couper le courant au niveau de l'alim... Y'a comme un serieux probleme, nan ?
kaiserzeus2001

Message par kaiserzeus2001 »

:(
dsebire

Message par dsebire »

as-tu essayé de mettre la carte sous tension sans brancher le connecteur front panel (power switch, reset switch leds....)
j'ai deja vu une panne du style, en fait c'etait le fil du bouton Power qui etait en contact avec le boitier. la carte demarrait toute seule mais ne bootait pas....
tente en debranchant tous les fils (sauf le buzzer, il est utile)
anthony325

Message par anthony325 »

merci pour ta reponse, effectivement c'est plausible !
Par contre c'est le meme boitier que j'utilise actuellement et il n'y a aucun soucis avec la mobo de depannage.
Je vais tester des que j'aurai recupere un autre athlon, parce que j'ai plus confiance dans cette carte pour y mettre un beau XP-M neuf ;)
D'ailleurs sans CPU, pas de boot possible ?
anthony325

Message par anthony325 »

Je reitere ma demande :

le 760 MPX accepte t il une barrette de 2 Go (Infineon CL2)?

:jap:
kaiserzeus2001

Salut,

perso j'utilise notamment une barette infineon 1 giga ECC REG cl2 et ca passe sur une machine, j'aurrais donc été tenté de dire oui, mais après un coup d'oail à la doc la réponse est non:
128MB, 256MB, and 512MB, 1GB PC2100/PC1600 DDR SDRAM memory modules are supported.

Sinon as tu tenté des resets du bios ?

Edit: Un petit rappel au passage car je ne suis pas d'accord avec gor123 ;)
En fait officiellement la carte accepte 2 gigas de DDR pc2100 non ECC non REG sur les dimm 1 et 2 (soit 2 barettes de 1 giga).
Ensuite on peut mettre 4 gigas avec 4 barettes PC 2100 ECC REG sur les 4 banks.

Par contre, officieusement, j'ai dejà vu tourner la carte avec 4 barettes non ECC non REG mais ce n'est pas recommandé par TYAN...

Ensuite, j'ai eu une expérience avec une barette 1 giga achetée ici même à Gabay008 qui ne marchait pas du tout sur la tyan...
dsebire

Message par dsebire »

sans CPU pas de boot en effet.

le chipset en lui meme, je ne sais pas mais la tiger MPX ne supportera que des barettes 1G Max
http://www.tyan.com/support/html/memory_s2466.html
Tu remarquera que dans la liste des barettes Unbuffered (bas de page) il n'y a pas de chips infineon. d'ici a dire que c'est pas supporté !
PS: perso, pour les barettes de grande taille (>=1G) je prefere mettre de l'ECC REG, c plus stable.
kaiserzeus2001

Pas assez rapide :D ;)
dsebire

Message par dsebire »

g du mal aujourd'hui :D
biour

Message par biour »

le chipset supporte 4Go de memoire max
donc vue qu'il a a4port cela fait 1Go par port
les nvo chipset pour seon et opteron sont les seul a suporté des modul de 2Go
Image
nicodache

Message par nicodache »

et sans les fautes, ca donne ceci :
Le chipset supporte maximum 4GO de mémoire.
Donc vu qu'il y a 4 ports, cela fait donc 1GO par port.
Les nouveaux chipsets Xeon et Opterons sont les seuls à supporter les modules de 2GO.
je parler la France ? [:grut]
biour

Message par biour »

nan tres fatigué puis pas envie de me relire
je laisse ma touche a la posterité
Image
anthony325

Message par anthony325 »

Salut,

perso j'utilise notamment une barette infineon 1 giga ECC REG cl2 et ca passe sur une machine, j'aurrais donc été tenté de dire oui, mais après un coup d'oail à la doc la réponse est non:
128MB, 256MB, and 512MB, 1GB PC2100/PC1600 DDR SDRAM memory modules are supported.

Sinon as tu tenté des resets du bios ?

Edit: Un petit rappel au passage car je ne suis pas d'accord avec gor123 ;)
En fait officiellement la carte accepte 2 gigas de DDR pc2100 non ECC non REG sur les dimm 1 et 2 (soit 2 barettes de 1 giga).
Ensuite on peut mettre 4 gigas avec 4 barettes PC 2100 ECC REG sur les 4 banks.

Par contre, officieusement, j'ai dejà vu tourner la carte avec 4 barettes non ECC non REG mais ce n'est pas recommandé par TYAN...

Ensuite, j'ai eu une expérience avec une barette 1 giga achetée ici même à Gabay008 qui ne marchait pas du tout sur la tyan...
J'ai egalement cette barrette Infineon en 1 Go et CL2 :)
Je pense qu'a l'epoque de la redaction du manuel, une telle capacite memoire n'etait pas a l'ordre du jour... D'ou ma question !

J'ai bien entendu tente plusieurs reset, j'ai meme vire la pile ! :lol:
Répondre