[Résolu] Supermicro X8dtu-6tf+ pas de boot avec 2 cpu

chris256

Message par chris256 »

Voici donc le résultat de mes tests:

Pour rappel, avec mes 2 x5675, les symptomes sont :

-Aucun affichage ( l'écran reste en veille )

-Aucun bip ( avec ou sans ram )

-la led "Fan fail" clignote

-le "-12v" est à -22v

En comparaison, avec les 2 x5570 :

-la led "Fan fail" est éteinte.

-Sans ram , j'obtiens 5 bip court 1 long , code "ram absente" donc normal. ( ce qui prouverait que la carte est capable de communiquer avec 2 cpus installés )

Avec la mémoire installée , pas de bip et pas d'affichage, mais c'est peut-être normal dans mon cas car je crois que les xeons série 5500 ne
supportent pas la mémoire "low voltage" ( 1.35v ) et je n'ai que ce type de mémoire en ma possession. ( d'aprés mes recherches c'est surtout la carte mère qui permet eventuellement le support ..?.. ).

-Je ne peux pas vérifier le -12v car ipmi-sensors ne me renvoi aucune valeur, tout ce que j'obtiens c'est "device not present" à chaque ligne.
C'est la 1ère fois qu'ipmi me fait ça.

-Si j'appuie sur le bouton reset j'ai la led "fan fail" qui se remet à clignoter ...

Au premier abord , j'ai pensé que un de mes x5675 avait sans doute un problème ( 2ème lien Qpi Hs par ex. )

Mais je me dis qu'il y a tout de même un autre point à prendre en compte.

une paire de x5675 demande prés de 1/3 de puissance suplémentaire par rapport à des x5570 ( 12 coeurs contre 8 , fréquence quasi-similaire ).

Mon alim ou ma carte mère arrive peut-être tout juste à faire fonctionner les x5570 et ne s'en sort plus avec des processeurs plus gourmands.

C'est juste une supposition , toutes les bizarreries qui entourent ma panne ne m'aident pas y voir clair ( -12v , fan fail ... )

Pourriez vous me confirmer la non-compatibilité entre les x5570, de la ddr3 low voltage et une carte série x8* ?

En cas de confirmation de votre part, j'essaierai de trouver une paire de barettes toute simple ( 2* 1go en 1.5v ) pour voir si la carte boote normalement.
silper

Message par silper »

salut,

les ventilos sont connectés au bon endroit, ils sont à "bonne " vitesse" ?

Essaie sans réhobus et avec une autre alim conforme. Il est possible que le cable PCIe 6pin to ATX12V 8pin ait un léger défaut , ça arrie.
je serai toi je mettrai la carte hors tour/u, à nue. et j'écouertai voir si elle grésille et où.
chris256

Message par chris256 »

Salut,
les ventilos sont connectés au bon endroit, ils sont à "bonne " vitesse" ?
Essaie sans réhobus
Sans rhéobus ( ventilateurs en direct ) j'ai déja essayé mais sans succés, pour ce qui est de la vitesse, ipmi m'indique que je suis dans la bonne plage d'utilisation ( statut : OK )

et avec une autre alim conforme. Il est possible que le cable PCIe 6pin to ATX12V 8pin ait un léger défaut , ça arrie.
J'ai acheté il y a peu cette alim: "Supermicro PWS-865-PQ 865 Watt" qui possède la bonne connectique, mais cela n'a rien changé.

je serai toi je mettrai la carte hors tour/u, à nue. et j'écouertai voir si elle grésille et où.
Je n'ai constaté aucun grésillement lors de mes essais hors boitier .

Dans quelques temps, je devrais pouvoir faire un essai avec 2 E5620 , ça devrait me permettre d'y voir plus clair.

Merci de ton aide.
chris256

Message par chris256 »

J'ai enfin pû faire l'essai avec 2 E5620.

Même résultat qu'avec les x5675.

Les symptomes sont donc différents selon la génération ( 5500 => x5570 / 5600 => E5620,X5675 ) , mais au final ça ne marche pas .

Quoi qu'il en soit ça ne change plus grand chose , il va me falloir trouvé une autre carte mère et ça ne va pas être évident.

Merci à tous ceux qui sont intervenus pour m'aider. :jap:
TheMartel

Message par TheMartel »

Si c'est ce format de CM qsu'il te faut sur que ça va etre tendu du string...
T'as essayé de mettre a jour et/ou de downgrader le bios et les firmware (IPMI et autre)?
As tu testé de faire une install et mettre en charge (le plus possible) la cm avec un seul cpu/blindé de ram ?
TBC_Ly0n

Message par TBC_Ly0n »

Quand tu branches les 2 CPU, tu répartis la RAM ou tu mets tout sur une seule banque de slots ?

Les CPU demandent moins de 2x100W au repos. (2x77 selon cpuboss). Hormis si l'alimentation est HS, elle est suffisamment puissante pour tenir le choc au repos.

T'as bien le BIOS B30 ?
Qu'en dit Supermicro ?
chris256

Message par chris256 »

T'as essayé de mettre a jour et/ou de downgrader le bios et les firmware (IPMI et autre)?
T'as bien le BIOS B30 ?
Alors, j'ai bien le bios B30 ( donc le dernier ) , pareil pour le firmware ipmi => 3.13 .

Pour le downgrade du bios , ça fait partie de ma liste des choses à essayée.
j'ai d'ailleurs déja tout préparé , une image Freedos avec le bios B15 incorporé.

Ce qu'il me manque, c'est le courage d'essayé , dernièrement j'ai pas eu trop de réussite niveau informatique.
L'alim antec de mon Pc de secours a laché et a eu la bonne idée d'emporter la carte mère avec elle.

Résultat si le downgrade se passe mal je me retrouve sans rien.D'oû mon hésitation.
Dés que je retrouve une solution de repli je ferai l'essai.

Par contre pour Ipmi je ne l'avais pas envisagé .

As tu testé de faire une install et mettre en charge (le plus possible) la cm avec un seul cpu/blindé de ram ?
Je me sers de la carte tous les jours avec un seul x5675 et 3*4 go de ram, par contre je n'ai pas assez de ram pour remplir les 9 slots ( j'ai 6*4 go en tout ).
En tout cas, avec 24 go ça marche également sans soucis.Aucun problème de stabilité en charge.

Qu'en dit Supermicro ?
J'avais envoyé un mail au support europe décrivant mon problème.Ils m'ont répondu que ça pouvait être un pin tordu au niveau des sockets ou un problème matériel et que je devrais faire une rma... .

TheMartel

Message par TheMartel »

IPMI ca peut fonctiopnner. C'est clairmeent une mauvaise lecture des senseurs. Vu que c'est sur le -12V, je pense pas que ça soit niveau cpu/pins que ça chie.
Peut etre qu'une mise a jour de differents firmware peu resoudre ton probleme: regarde aussi dans IPMI si tu peux pas déclarer cet incident comme sans importance... (c'est ce qu'on peut faire par exemple sur le ML150G6 avec l'absence de ventilateurs a priori).
chris256

Message par chris256 »

IPMI ça peut fonctionner. C'est clairement une mauvaise lecture des senseurs.
J'essaierai. C'est tout de même curieux que le senseur devienne fou uniquement avec les 2 cpus ( -11.95v sinon )

Vu que c'est sur le -12V, je pense pas que ça soit niveau cpu/pins que ça chie.
Effectivement, Le -12v sert normalement à la communication des ( vieux ) ports COM.

Pour les pins du socket je les avais regardé dans tous les sens à la loupe au cas oû et RAS.

regarde aussi dans IPMI si tu peux pas déclarer cet incident comme sans importance... (c'est ce qu'on peut faire par exemple sur le ML150G6 avec l'absence de ventilateurs a priori).
Oui on peut redéfinir les "tresholds" mais ça n'a rien changé.

J'avais fait un [cpp]ipmitool -- sensor thresh "-12V" lower -1 -1 -1
[/cpp]

Par curiosité , est-ce que ça bloque le démarrage sur un ML150G6 ou c'est juste pour supprimé l'alerte ?

TheMartel

Message par TheMartel »

ça bloque quand ils sont manquants. Et il semble que ça passe quand on le désactive.

Tu peux pas regler l'action a faire dans le cas de ton senser? Genre dire que si c'est un truc d'importance low, alors ne rien faire.
TheMartel

Message par TheMartel »

si tu as, essaie quand même de mettre des ventilos un peu partout branchés sur la clm, au moins du 3 pin et de préférence 8*4pin
Et de préférence des trucs genre gros Delta 3500RPM :D

Désactive aussi ce qui peut potentiellment utiliser le -12V, sait on jamais si du coup il va pas se dire qu'il verifie pas la valeur en question :o

Et enfin, tu peux peut etre regler le seuil d'alerte du senser -12V? Genre le mettre à -99V low et +99 (ou -1 si il faut rester en négatif) pour le hight?
chris256

Message par chris256 »

Tu peux pas regler l'action a faire dans le cas de ton senser? Genre dire que si c'est un truc d'importance low, alors ne rien faire.
Je ne sais pas, la commande "ipmitool" est la seule chose que j'avais trouvé lors de mes recherches pour essayer de désactiver l'alerte "-12V" .

si tu as, essaie quand même de mettre des ventilos un peu partout branchés sur la clm, au moins du 3 pin et de préférence 8*4pin
Et de préférence des trucs genre gros Delta 3500RPM :D
Malheureusement , je n'ai pas grand chose en matériel (type serveur ) , pour ne pas dire rien.

J'ai en tout 5 x 120mm 1350 tr/m en 3 pins

Je vais jeter un coup d'oeil dans la partie vente ou sur ebay ( gros Delta 3500RPM x 8 => il va me falloir un casque ? :D ) .

Désactive aussi ce qui peut potentiellment utiliser le -12V, sait on jamais si du coup il va pas se dire qu'il verifie pas la valeur en question :o
Je n'utilise pas les ports COM . Le -12v peut être également utilisé sur les port pci (+mini ) mais il n'y a en a aucun sur cette carte .

Et enfin, tu peux peut etre regler le seuil d'alerte du senser -12V? Genre le mettre à -99V low et +99 (ou -1 si il faut rester en négatif) pour le hight?
Je n'ai jamais touché à high , j'essayerai tes valeurs lors de mes prochains tests.

Merci pour tous tes conseils :jap:
TheMartel

Message par TheMartel »

Les ventilos c'est que pour écarter une dernière possibilité, achète rien :o
Je regarderai ce que j'ai qui traine a la maison au cas ou, mais déjà en mettant tous tes ventilos sur les port de la cm ça devrait suffire (en faisant gaffe de bien en mettre sur tout ce qui est cpu/system).

pour les truc a désactiver, je parle bien de désactiver entièrement, ce qui est surement possible de faire dans le bios. Y a des chances pour que ce soit plus alimenté électriquement du coup, et que le problème soit bêtement résolu comme ça.

Pour les changements de valeur, j'en ai vraiment aucune idée, c'est que une idée qui me passe par la tête, mais c'est toujours une piste ;)

Bon courage en tout cas...
chris256

Message par chris256 »

Bon, ça marche ...

Et le coupable était un pin du socket 1

Il était bien aligné vis à vis des autres ( ce qui fait que je ne l'ai pas vu lors de mes précédents contrôles )
mais un peu plus bas ( quelques dixièmes de mm ) , et il faut vraiment se placer à un endroit précis pour le voir.
Je l'ai d'ailleurs vu par hasard.

Je l'ai "remonter" à l'aide d'une petite aiguille et d'une loupe .

Pour info c'était le pin "AR41"

Doc intel :

[cpp]AR41 => QPI0_CLKRX_DP: Intel QuickPath Interconnect received clock is the input clock that corresponds to Intel QuickPath Interconnect port0 received data.[/cpp]

Encore merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide. :jap:
mosie

Message par mosie »

Bien vu ;)

Ca metait deja arriver aussi .
Répondre