Il y a 1 an, j'ai acheté un DELL T110 afin de m'essayer un peu plus sérieusement aux joies de la virtualisation.
Dans ce DELL, j'y ai ajouté 8Go de Ram, pour un total de 16Go, une IBM M1015 en IT mode.
Un coup de scie sauteuse par ci, un coup par la, j'ai ajouté 2 ventilos, changé celui d'origine du CPU, et changé l'alim.
Actuelement, j'ai 5 Vms
IPCOP
OMV
DEBIAN-Subsonic-mumble
Debian-serveur-jeux
Windows-serveur-jeux.
1ere erreur que j'ai fait: a l'achat du DELL, j'ai pas fait attention que la carte mère et le boitier sont au format BTX.
2eme erreur: le serveur n'est pas facilement administrable a distance (pas de IDRAC, que du IPMI)
pour les besoins du nas, j'ai quand même réussi à y faire rentrer 6 disques
pour les besoins des datastore, j'ai réussi à y faire rentrer 2 ssd.
Oui mais voila, aujourd'hui je me sens a l’étroit, j'aimerai y faire rentrer encore plus de disques, avoir plus de VM's qui tournent.
Étant dans l'optique d'acheter un bien immobilier, je me demande si partir sur un boitier rackable avec disques hotplug serait une bonne idée.
Aussi, j'ai du mal a évaluer les besoins en CPU et ram, actuellement le T110 se la coule douce avec un Xeon X3430, sauf que il décompresse des .rar, ou quand le gamin, dans minecraft,fait péter une bonne partie de la map a coup de TNT, et quand plusieurs de ses potes jouent sur le même jeu.
Connaisseriez-vous du matériel d'occasion qui pourrait faire l'affaire? car en neuf, j'ai peur que ca revienne trop cher.
Bref, les conseils sont bienvenu