Silence et reffroidissement

Répondre
vendeerasta

Message par vendeerasta »

Bonjour a tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un Dell T710 auquel j'ai ajouté quelques composants pris chez Tadeus.

Après avoir monté tout ça, tout fonctionne très bien.

Seul souci, la ventilation ... en effet, les ventilateurs ( au nombre de 4 dans le T710 ) tournent à 3600tr/min en idle.

Ce qui, vous le comprendrez, génère un max de bruit!

J'aurai aimé savoir si certains d'entre vous avaient deja entrepris un modding des ventilateurs dell ( NIDEC 110 cfm ).

J'ai deja pu trouver quelques pistes, mais j'aimerai échanger avec vous sur le sujet, notamment sur le risque de baisser les cfm du système de refroidissement.
butanone

Message par butanone »

Le mieux c'est de les remplacer par des ventilateurs 92mm plus silencieux PWM. Il faudra couper et souder les connecteurs des NIDEC sur les nouveaux ventilateurs car la carte mère utilise des connecteurs de ventilateurs au format propriétaire Dell.
vendeerasta

Bonjour Butanone.

J'ai vu cette solution.

Mais apparemment le risque serait que les ventilateurs de remplacement tournent trop peu vite, et que ça remonte une erreur dans IDRAC.

erreur qui fait passer la ventilation du serveur en full, puis ralenti, puis en full, puis ralenti etc etc...
biour

Message par biour »

c'est du PWM ?
tu passe tous les ventilo en 12v et tu prend des noctua :o

(enfin c'est ce que je ferais)
Image
vendeerasta

J'ai pu lire que sur les ventilateur PWM, si tu coupe ( ne raccorde pas ) le fil PWM a la carte mère, donc uniquement VCC, GND et RPM le ventilateur tourne a sa vitesse max, ne recevant pas d'excitation par le PWM.

je vais faire un test sur mon T110 voir si ca se comporte réellement comme ca.

edith: sur le T110, declipser le fil PWM, a fait passer mon ventilo de 750 a 1680 rpm.

Dans ESXI cela ne semble pas remonter de probleme...

Image :whistle:
Maho

Message par Maho »

Et faut pas oublier que la puissance de la ventilation fait partie du thermal design des serveurs... Meme chose pour les autres matériels qui utilisent des ventilateurs.
Par exemple j'ai remplacé sur 2 onduleurs online le ventilateur assourdissant par un Noctua, meme à fond ca a fait grillé par surchauffe les 2 onduleurs :(
vendeerasta

Merci pour ton retour d’expérience, aujourd'hui je surveille les températures du T710 et après un mois de fonctionnement, celle-ci sont correctes.

Aussi, les CPU a l’intérieur consomment peu, et sont peu sollicités (L5630) .
J'ai, par ailleurs réussi a loger un ventilateur 120mm dans les emplacements 5"1/4 qui aide a refroidir le chipset, la H700i et la M1015.

Mais il est vrai que si dell, et les autres constructeurs avaient mis de telles turbines, il y avait surement une raison, enfin, c'est ce que je me dis.
biour

Message par biour »

Et faut pas oublier que la puissance de la ventilation fait partie du thermal design des serveurs... Meme chose pour les autres matériels qui utilisent des ventilateurs.
Par exemple j'ai remplacé sur 2 onduleurs online le ventilateur assourdissant par un Noctua, meme à fond ca a fait grillé par surchauffe les 2 onduleurs :(
faut regarder en nombre de CFM aussi, sur le mien d'ondulo suis passé de 2 pete oreille a 5 sans bruit pour un nombre de CFM un poil superieur (mais j'avais de la place dans l'ondulo)
Image
Maho

Message par Maho »

Je voulais pas dremeler les miens :p
biour

Message par biour »

:lol:
:jap:
Image
Répondre