support de l'appareil Incompatible spécifié pour le périphérique 'X'

Répondre
semptwizz

support de l\'appareil Incompatible spécifié pour le périphérique \'X\'

Message par semptwizz »

Bonjour !
J'ai un gros problème avec ESXi ce matin ! En fait je débute dans ce monde, je me suis acheté un Gen8 et j'ai installé ESXi afin de faire de la virtualisation pour des tests, et d'y installer OMV pour faire tourner un serveur PLEX et me servir de mon Gen comme NAS.
Seulement voilà, j'ai 3 disques durs : 1 pour mes VMs et 2 autres en RAID1 pour du stockage. Tout fonctionnait bien, j'avais tout installer avec mon RAID1 physique en disque partagé dans OMV et dans une autre VM Debian, sauf que, je me suis vite rendu compte qu'un RAID physique dans une VM ça ne fonctionne pas très bien... Donc aujourd'hui je décide d'abandonner mon RAID physique et de créer un RAID virtuel depuis OMV sauf que, quand j'essaie d'ajouter mes disques j'obtiens cette erreur.. Je cherche une solution depuis, j'ai même été jusqu'à tout formater et réinstaller ESXi mais rien à faire j'obtiens ce message :

"Échec de la reconfiguration de la machine virtuelle xxxxxx. Support d’appareil spécifié incompatible pour l’appareil '4'." quand je tente d'ajouter mon disque sur le SCSI 1...

Je cherche par tout sur le net depuis mais impossible de résoudre ce problème, si quelqu'un parmi vous pourrez m'aider ça serai cool :love:
dsebire

Message par dsebire »

j'ai pas tout compris mais ce qui m'interpelle, c'est en quoi le raid physique marche mal dans une VM....
si tu peux détailler ;)
semptwizz

Message par semptwizz »

J'ai lu sur pas mal de forums que on été obligé de faire un RAID virtuel quand on virtualise, mais j'ai quand même tenté, et quand j'ai du redémarrer mon serveur j'ai perdu toutes mes données.. J'ai pensé que comme ESXi utilise des disques durs en .vmdk le RAID physique ne fonctionnait pas
dsebire

Message par dsebire »

ça y est, j'ai compris ton soucis (enfin je pense)
il doit y avoir une ou des partition systèmes sur les disques que tu cherche a passer a la VM !

reboot sur un gparted, détruit tout le contenu des disques, débranche les, réinstalle ESX si il démarre plus (fortement probable) sur le disque qui est tout seul, et enfin remet les 2 autres vierges.

ça va passer.
dsebire

Message par dsebire »

J'ai lu sur pas mal de forums que on été obligé de faire un RAID virtuel quand on virtualise, mais j'ai quand même tenté, et quand j'ai du redémarrer mon serveur j'ai perdu toutes mes données.. J'ai pensé que comme ESXi utilise des disques durs en .vmdk le RAID physique ne fonctionnait pas
si, ya même que ça qui marche.
le RAID soft ou hardware assited ne fonctionne pas. c'est probablement pour cette dernière raison que tu as perdu le contenu.

qu'Est-ce que tu utilise pour le RAID physique ? celui de la carte mère ? si oui, cherche pas plus loin. ;) (c'est du RAID SOFT géré par le driver qui n'existe bien sur pas sous ESX)
semptwizz

Message par semptwizz »

J'y avais pas pensé.... Je tente ça tout de suite normalement ça devrait fonctionner merci pour ton aide en tout cas :)
semptwizz

Message par semptwizz »

si, ya même que ça qui marche.
le RAID soft ou hardware assited ne fonctionne pas. c'est probablement pour cette dernière raison que tu as perdu le contenu.

qu'Est-ce que tu utilise pour le RAID physique ? celui de la carte mère ? si oui, cherche pas plus loin. ;) (c'est du RAID SOFT géré par le driver qui n'existe bien sur pas sous ESX)
Bah j'ai passé le contrôleur sata du gen en RAID et j'ai créé une Array, mais 2 fois de suite j'ai perdu mes donnes, la dernière fois mon disque en .vmdk s'est retrouvé formaté comme par magie... Il doit avoir anguille sous roche dans ma config ^^
semptwizz

Message par semptwizz »

Bon finalement Gparted n'a rien changé...
dsebire

Message par dsebire »

Non, c'est simplement que le raid de la carte mère n'est pas du physique comme dit au dessus.
C'est du raid soft géré par le driver qui n'existe pas sous esx.

Tu as bien repassé le contrôleur en ahci ? Il n'est plus en raid ?
semptwizz

Message par semptwizz »

Non, c'est simplement que le raid de la carte mère n'est pas du physique comme dit au dessus.
C'est du raid soft géré par le driver qui n'existe pas sous esx.

Tu as bien repassé le contrôleur en ahci ? Il n'est plus en raid ?
Ça veux dire que si c'est du RAID soft et que ça ne marche pas sur ESXi, et que le RAID soft d'omv ne fonctionne pas non plus comme tu as dis, je peux abandonner l'idée d'un RAID dans mon Gen8 sous ESXi ?

Oui il est bien désactivé
dsebire

Message par dsebire »

Le raid soft si géré dans une vm, oui, ça fonctionnera.
C'est esx qui sait pas faire
semptwizz

Message par semptwizz »

Je viens de remarqué ça... Mon disque fait 2To (1,863To comme c'est écrit) sauf que en dessous c'est marqué 464,54Go max ???

Image

Le disque à été créé avec la commande

[cpp]#@ubuntu:/vmfs/volumes] vmkfstools -z /vmfs/devices/disks/t10.ATA_____WDC_WD20EFRX2D68EUZN0_________________________WD2DWCC4M4ST1805 DD1/RAID1_1.vmdk[/cpp]
dsebire

Message par dsebire »

pourquoi tu passe pas tes disques directement a la VM (RDM) au lieu de créer un datastore dessus, un disque virtuel et de passer ce disque virtuel a la VM ?
ton but c'est bien d'allouer tout les 2 disques a ton OMV ?
semptwizz

Message par semptwizz »

pourquoi tu passe pas tes disques directement a la VM (RDM) au lieu de créer un datastore dessus, un disque virtuel et de passer ce disque virtuel a la VM ?
ton but c'est bien d'allouer tout les 2 disques a ton OMV ?

Je veux bien mais j'ai pas trouvé comment le faire ^^
dsebire

Message par dsebire »

semptwizz

Message par semptwizz »

Oui du coup j'ai regardé et problème résolus ! en fait c'est ce que je faisais sauf que je mappais le disque dans une BDD que je créais sur le disque lui même ! ^^ En tout cas merci pour ton aide :)
Répondre