Nouveau projet - PC serveur => Serveur rackable

Répondre
Lon3lydr3ams

Message par Lon3lydr3ams »

Bonjour a tous,

Une connaissance ma fait découvrir votre forum dédié au serveur professionnel, je suis agréablement surpris de la vie présente, du coup j'ai envie d’échanger avec vous.

J'utilise actuellement un "Pc Serveur", c'est une config HomeMade avec uniquement des composant pour Pc standard :

* Boitier Moyenne Tour
* Alimentation Corsair 550W
* A10 6800K
* 16 Go de Ram Ddr3 ni ecc ni registered
* Carte Raid Perc5/i
* 6*3to Sata III 7200 rpm (Stockage Multimedia - RaidZ1)
* 4*1to Sata II 7200 rpm (Document important & Cloud - RaidZ2)
* 2*1to Sata II 7200 rpm (Backup journaliere - Raid1)
* 1*1to Sata II 7200 rpm (Echange - rien d'important)

Ce joli petit monde est utilisé pour, un serveur de fichier (Mac, Linux, Windows, ChromeOS), Plex ( Jusqu'a 4 personne en simultané), Cloud personnel, ReverseNginx, et Serveur Dns.
A pars Plex rien de bien folichon, j'utilise l'os Freenas qui fonctionne plutôt bien pour tout ça :)

J'aimerais améliorer mon matériel en passant sur un baie informatique, pour pouvoir passer sur un réel réseau professionnel. Intégré Onduleur, Switch, Serveur, Pdu, Kvm, j'ai des idées plein la tête :)

Pour ce qui est des fonctionnalité, j'aimerais rajouter une connexions VPN (Pour me connecter de l'extérieur vers mon réseau), des bureaux a distance (3 postes simultanée maximum) sous windows,

Plusieurs solutions au quels j'ai pensée :

=> 2 serveur rackable : 1 avec freenas & 1 avec un windows server

++ : Pas besoin de modifier mes paramétrage de freenas, simple migration vers une nouvelle configuration
-- : - Besoin de 2 serveurs assez costaud pour supporter l'un plex, et l'autre des sessions simultanée sous windows

=> 1 seul serveur : Sous windows server avec virtualisation de freenas
++ : Une seul configuration
-- : Paramétrage de freenas en VM avec beaucoup de stockage nécessaire

Bref, vous voyez que beaucoup de chose se bousculent dans ma tête, je suis novice dans le monde du serveur professionnel, c'est pour cela que je me permet de vous présenter mon projet pour avoir vos différent avis !
Que pensez vous de tous ça ? Je ne peux plus me permettre de travailler avec de la ram non Ecc je risque de corrompre mes fichiers et tout ceux des personne qui utilise mon serveur pour sauvegarder leurs fichier (Ça c'est l'excuse pour madame hein ;) plus sérieusement je veux découvrir de nouvelle chose et continuez a m'amusez avec tout plein de projet )

Merci d'avoir pris le temps de me lire :D
dsebire

Message par dsebire »

Bonjour,
* 2*1to Sata II 7200 rpm (Backup journaliere - Raid0)
:ouch:

t'aime jouer a la roulette russe avec le barillet plein toi :D

la RAM ECC n'est pas indispensable ;) ça marche très bien sans et heureusement (sinon tous les PC "standard" planteraient a tout bout de champ pour des erreurs mémoire)

pour moi, pas besoin de 2 machine nécessaires, une seule avec un hyperviseur et c'est bon.
tu pourras passer les disques directement a la VM freenas (RDM ou passthrought suivant ce que ton matériel supportera vu que tu es en RAID SOFT)

bureau a distance avec 3 connex simultanées, ça veut dire serveur RDS, donc licences €€€!

Lon3lydr3ams

Bonjour,
t'aime jouer a la roulette russe avec le barillet plein toi :D
Erreur de frappe ^^ ! Raid1 bien sur :) !
la RAM ECC n'est pas indispensable ;) ça marche très bien sans et heureusement (sinon tous les PC "standard" planteraient a tout bout de champ pour des erreurs mémoire)
:ange: Ah bon ? Arf, maintenance que les recherche sont lancé je vais bien devoir le faire quand même :ange:
pour moi, pas besoin de 2 machine nécessaires, une seule avec un hyperviseur et c'est bon.
tu pourras passer les disques directement a la VM freenas (RDM ou passthrought suivant ce que ton matériel supportera vu que tu es en RAID SOFT)
Je ne connaissais pas les hyperviseur, je pensais devoir installer windows serveur et avec une installe de vmware a l'interieur virtualiser freenas, pas trop complique comme process l'hyperviseur ?
bureau a distance avec 3 connex simultanées, ça veut dire serveur RDS, donc licences €€€!
Pour tout ce qui est licence je devrais arriver a gérer, ou seul ou mon service info me dépanneras, ils me doivent quelques services :)

Pour la config qu'est ce que tu verrais ?

serveur IBM x3650 M3 (format rack 2U)
2 x CPU Intel Xeon E5620 (8 cores / 16 threads)
24 Go de RAM DDR3 ECC PC10600

Ça irais ?

Mon problème c'est l'espace disque, je doit pouvoir y rentrer un sacré nombre de disque. Et en plus beaucoup de serveurs n'ont la place que pour du 2"5, j'ai l'impression que c'est moins robuste qu'un disque 3"5, simple a priori ?
Quels sont les compatibilités pour les histoires de SAS/SATA et 10k 15k 7200 rpm car j'avoue que la dessus je suis un peu paumé... :sweat:
Sinon quelle solution s'offre à moi pour le stockage ? J'ai vu des rack à relier en fibre optique :sol: , tu connais le principe ? Comment ça fonctionne ? (Le prix ?).

Merci pour tes réponses en tout cas :sol:

poulpito

Message par poulpito »

L'ecc c'est obligatoire avec zfs dseb. Pour le reste oui ça sert à rien

Lon3lydr3ams

Si je dis pas de betise, freenas bosse avec du ZFS non ?
yahaha

Message par yahaha »

Erreur de frappe ^^ ! Raid1 bien sur :) !

:ange: Ah bon ? Arf, maintenance que les recherche sont lancé je vais bien devoir le faire quand même :ange:
Je ne connaissais pas les hyperviseur, je pensais devoir installer windows serveur et avec une installe de vmware a l'interieur virtualiser freenas, pas trop complique comme process l'hyperviseur ?
Pour tout ce qui est licence je devrais arriver a gérer, ou seul ou mon service info me dépanneras, ils me doivent quelques services :)

Pour la config qu'est ce que tu verrais ?

serveur IBM x3650 M3 (format rack 2U)
2 x CPU Intel Xeon E5620 (8 cores / 16 threads)
24 Go de RAM DDR3 ECC PC10600

Ça irais ?

Mon problème c'est l'espace disque, je doit pouvoir y rentrer un sacré nombre de disque. Et en plus beaucoup de serveurs n'ont la place que pour du 2"5, j'ai l'impression que c'est moins robuste qu'un disque 3"5, simple a priori ?
Quels sont les compatibilités pour les histoires de SAS/SATA et 10k 15k 7200 rpm car j'avoue que la dessus je suis un peu paumé... :sweat:
Sinon quelle solution s'offre à moi pour le stockage ? J'ai vu des rack à relier en fibre optique :sol: , tu connais le principe ? Comment ça fonctionne ? (Le prix ?).

Merci pour tes réponses en tout cas :sol:
un hyperviseur, c'est un os que tu installes et depuis lequel tu virtualise
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperviseur
ex : esxi, xen, hyper-v, Proxmox,...
Donc tu installes l'hyperviseur et dessus tu fais tourner un peu ce que tu veux, du windows server, du win10, du linux (peu importe la distribution ),...

Après le server que tu donnes est une très bonne machine mais me parrait overkill par rapport à ton but.
De plus cette machine est bruyante c'est un vrai server rack!

pour exemple, j'ai un hp microserver gen8 présenté ici
https://www.cachem.fr/nouveau-projet-hp-microserver-g8/
avec 16go de ram et un Xeon 1260l (4coeurs, 8 threads) et dessus j'ai 15vm allumés en permanence, 5 2012R2, 9 debian et une centOS.
Les vms sont assez optiomisées, et au fil du temps j'ai pu récupérer un peu de ram par ci apr la (ex 4 de mes 2012R2 n'ont que 2 go de ram, et mes debian on entre 256 et 512mo de ram)
Je pense à passer à un poil plus gros (ML10V2 ou T110ii) juste pour pouvoir avoir plus de ram

bonne reflexion !
dsebire

Message par dsebire »

:pt1cable:
en quoi c'est obligatoire (techniquement parlant, je me tape de savoir que c'est dans les preco de ZFS) ?
ya un truc que j'ai du louper quelque part ;)
Lon3lydr3ams

un hyperviseur, c'est un os que tu installes et depuis lequel tu virtualise
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperviseur
ex : esxi, xen, hyper-v, Proxmox,...
Donc tu installes l'hyperviseur et dessus tu fais tourner un peu ce que tu veux, du windows server, du win10, du linux (peu importe la distribution ),...

Après le server que tu donnes est une très bonne machine mais me parrait overkill par rapport à ton but.
De plus cette machine est bruyante c'est un vrai server rack!

pour exemple, j'ai un hp microserver gen8 présenté ici
https://www.cachem.fr/nouveau-projet-hp-microserver-g8/
avec 16go de ram et un Xeon 1260l (4coeurs, 8 threads) et dessus j'ai 15vm allumés en permanence, 5 2012R2, 9 debian et une centOS.
Les vms sont assez optiomisées, et au fil du temps j'ai pu récupérer un peu de ram par ci apr la (ex 4 de mes 2012R2 n'ont que 2 go de ram, et mes debian on entre 256 et 512mo de ram)
Je pense à passer à un poil plus gros (ML10V2 ou T110ii) juste pour pouvoir avoir plus de ram

bonne reflexion !
Merci de ton avis ! :)

En terme de puissance de calcul on pourrais être similaire dans ta configuration et la mienne, mais j'aimerais beaucoup passer a un server rack, pour pouvoir tout installer dans une même baie, et que le tout soit évolutif,
Je doit pouvoir avoir au minimum 3 grappe (1 backup, 1 Document Perso, et 1 Fichier multimedia ) et que celle ci soit protéger en terme de Raid comme elle le sont pour l'instant, avec des tailles identique voir plus grosse (Ma grappe Multimedia fait pour l'instant 12to )

Par contre j'aimerais installer une petite config a distance pour faire une sauvegarde régulière a l’extérieur de chez moi et ce genre de serveur irais parfaitement, je le garde dans un coin de ma tête :D !
Pour la gestion par ilo, c'est conviviale ?
yahaha

Message par yahaha »

très convivial, surtout avec la licence advanced (moins de 20€ sur ebay)

Pour tes backups distants, je ne m'embeterais pas ave cun server, je prendrais un nas 2 baies et ferai du Robocopy/Rsync dessus via ISCSI

Le server serait bien dans ta cave (niveau bruit) ?
Lon3lydr3ams

très convivial, surtout avec la licence advanced (moins de 20€ sur ebay)

Pour tes backups distants, je ne m'embeterais pas ave cun server, je prendrais un nas 2 baies et ferai du Robocopy/Rsync dessus via ISCSI

Le server serait bien dans ta cave (niveau bruit) ?
Mais sur un nas 2 baie pas de Ilo :( !

C'est peut être un peu overkill tu as raison :sarcastic: !
Pour la place du serveur c'est dans un placard fermée qui est lui même dans une piece isolé et fermé :) ! Donc pas de souci, et effectivement dans ma futur maison, a la cave !!

Je vais réfléchir a tout ça, tu m'as donner matière a réflexion :)
biour

Message par biour »

Heuu plex il bouffe des ressources pour le transcodage non?
J'ai un bi x5675 donc bi hexa @3.07ghz et sur emby je tiens sans soucis les 6 utilisateurs en simultané voir plus.
Image
Lon3lydr3ams

Heuu plex il bouffe des ressources pour le transcodage non?
J'ai un bi x5675 donc bi hexa @3.07ghz et sur emby je tiens sans soucis les 6 utilisateurs en simultané voir plus.
Oui c'est pour le transcodage que le cpu souffre, il ne sont utilisé que pour Plex ? Ou tu as d'autre chose en route en même temps ?
kalistyan

Message par kalistyan »

@yahaha Lien ? :jap:
poulpito

Message par poulpito »

Dseb comme tout système de fichier qui bosse avec du cache mémoire. Si tu as pas d'ecc et que tu as une petite corruption tu perd ton volume ou une grosse partie des données. Ce serait con
Et oui ça arrive plus qu'on ne le pense. Le fait de dire que ça n'arrive pas sur les pc de bureau suffit pas pour exclure les emmerdes
On a tous déjà eu des crash d'application ou des bsod sans savoir pourquoi
La mémoire est des fois responsable
Quand tu regarde des logs ecc. Tu arrive à trouver des récupérations

Bref pc bureau ok. Serveur non critique ok
Pour le reste ecc sinon c'est la porte ouverte aux emmerdes
biour

Message par biour »

Oui c'est pour le transcodage que le cpu souffre, il ne sont utilisé que pour Plex ? Ou tu as d'autre chose en route en même temps ?
non emby pure 20to de data, deux trois truc à côté mais léger,et comme te dit doit avoir une faible.charge 90% du temps
Image
AmdMan

Message par AmdMan »

Le bruit des serveurs en rack est franchement hallucinant, pourtant j'ai bosser dans des salles informatique, mais dans mon sous-sol, c'était franchement insupportable. D'un autre coté, je vis à la campagne et j'ai plus l'habitude d'un fond sonore comme en ville, mis à par le chant des oiseaux vers 6h00/06h30 !!!
dsebire

Message par dsebire »

Dseb comme tout système de fichier qui bosse avec du cache mémoire. Si tu as pas d'ecc et que tu as une petite corruption tu perd ton volume ou une grosse partie des données. Ce serait con
Et oui ça arrive plus qu'on ne le pense. Le fait de dire que ça n'arrive pas sur les pc de bureau suffit pas pour exclure les emmerdes
On a tous déjà eu des crash d'application ou des bsod sans savoir pourquoi
La mémoire est des fois responsable
Quand tu regarde des logs ecc. Tu arrive à trouver des récupérations

Bref pc bureau ok. Serveur non critique ok
Pour le reste ecc sinon c'est la porte ouverte aux emmerdes
tu m'enlèveras pas de l'idée qu'une machine qui a des erreurs RAM c'est qu'il y a un problème ;)
j'ai fait tourner pendant longtemps mon serveur perso et de la boite sur une machine sans ECC, chargé raz la mule, jamais eu de soucis

après c'est sur que c'est aussi une question d'architecture et d'opportunité.
des serveurs DELL/HP sans ECC, j'en connais pas donc oui, force majeure, yaura de l'ECC. mais pour moi c'est pas indispensable ;)
yahaha

Message par yahaha »

@yahaha Lien ? :jap:
ici
http://www.ebay.fr/itm/131318432206?eui ... b80ea&cp=1
même si la vente semble cloturée, mais on doit encore en trouver
edit : hopla
http://www.ebay.com/p/512485-b21-ILO-AD ... 4096.l9055
Lon3lydr3ams

@Biour : Donc i faut pas trop une config de fillette si je veux pouvoir ouvrir mon serveur plex a des personnes de ma famille ! Comment as tu gerer pour avoir 20 to de stockage ? Tu peux detailler ta configuration ? :)

@AmdMan : Pour le bruit je me rends pas trop compte a l'heure actuel, mais ça ne me fait pas trop peur ^^ ! On verra a l'utilisation... Merci de prévenir !

@Yahaha merci pour l'info ca peut toujours être utile !
biour

Message par biour »

20to c'est peanut, tu peux largement plus, sinon zpool
Image
Lon3lydr3ams

20to c'est peanut, tu peux largement plus, sinon zpool
J'ai un souci alors, je ne vois pas comment faire rentrer les disques :ouch: ! Je dois passer a coté d'un truc...
biour

Message par biour »

Ah mais tu m'a jamais demander comment j'avais fait !
J'ai suivi les conseils de Poulpito
J'ai un rack avec 12+3 emplacement juste avec des disqueset dans un autre boitier encore 12 non extractible mais vide :). Avec la carte.mere et les disques du système
Image
Lon3lydr3ams

Ah mais tu m'a jamais demander comment j'avais fait !
J'ai suivi les conseils de Poulpito
J'ai un rack avec 12+3 emplacement juste avec des disqueset dans un autre boitier encore 12 non extractible mais vide :). Avec la carte.mere et les disques du système
Tu as un lien pour se type de rack :whistle: ?
Ou photo je suis curieux de voir ca :D
biour

Message par biour »

Norco, chenbro de mémoire, et un maxinbay
Image
biour

Message par biour »

J'ai mon serveur dans un Boîtier PC Textorm S506 avec 3 racks de 4 disques +4 SSD planqué dedans.
Avec des cartes sas et des expandeurs, qui attaque un autre expandeurs situer dans un boitier rack 3u chenbro je crois, ou il y a juste des disques dedans.
Image
Répondre