iSCSI
-
iSCSI
J'ai pigé l'idée ... techniquement rien n'empecherai de faire ca ... maintenant aucuns outils n'existe donc à moins que tu te sente l'ame d'un developpeur ... ya pas de solutions !
-
iSCSI
freenas, doit utiliser un genre de "driver" pour permettre de publier en iSCSI des volumes ...
Donc peut etre qu'il est possible de porter ce driver sur une distrib debian afin de partager des volumes ... et ces volumes seraient des genre d'images disques virtuelles de disques ...
iSCSI
Actuellement mes tests sont réalisés à partir d'une MV sous VMware Server, le HOST est un bi p3 1 Ghz / 1.5 Go / 36 Go 10K U160
iSCSI
oups que d'eau que d'eau 
pour en revenir au itarget de Nimbus je l'ai laissé tomber : 1 seul client en accès concomitent , tandis qu'avec celui de FreeNas plusieurs conexion possible, par contre j'ai des pertes de données ( genre seules celles du dernier client sont écrites )
un volume iSCSI ne se "partage" pas ?

pour en revenir au itarget de Nimbus je l'ai laissé tomber : 1 seul client en accès concomitent , tandis qu'avec celui de FreeNas plusieurs conexion possible, par contre j'ai des pertes de données ( genre seules celles du dernier client sont écrites )
un volume iSCSI ne se "partage" pas ?
iSCSI
oki, c'est vrai que ça parait assez logique
iSCSI
D'apres ce que j'avais testé, non un volume iscsi ne se partage pas sinon c'est la corruption instantanée du systeme de fichier.
iscsi fonctionne comme si tu branchais physiquement to DD en local.. c'est à dire qu'il y a pas de gestionnaire de fichier.. juste du RAW.
NFS ou SMBFS permettent de maintenir la cohérance du systeme de fichier car du coté "serveur" les files d'attentes sont gérées comme il faut. Ce sont des systeme de fichier complets.
iscsi s'occupe juste du transport sur IP, de la cohérence des données "RAW" et des droits de montage des volumes; c'est a peu pres tout.
Avec le iscsi tu peux tres bien écrire au même moment 2 tables d'allocations différentes mais au même endroit à partir de 2 ordinateurs qui croient qu'ils sont les seuls à pouvoir y écrire.
les plus du iscsi est que tu peux faire du RAID au travers de ton réseau de manière transparente, ce qui est pas le ca avec NFS par ex.
iscsi fonctionne comme si tu branchais physiquement to DD en local.. c'est à dire qu'il y a pas de gestionnaire de fichier.. juste du RAW.
NFS ou SMBFS permettent de maintenir la cohérance du systeme de fichier car du coté "serveur" les files d'attentes sont gérées comme il faut. Ce sont des systeme de fichier complets.
iscsi s'occupe juste du transport sur IP, de la cohérence des données "RAW" et des droits de montage des volumes; c'est a peu pres tout.
Avec le iscsi tu peux tres bien écrire au même moment 2 tables d'allocations différentes mais au même endroit à partir de 2 ordinateurs qui croient qu'ils sont les seuls à pouvoir y écrire.
les plus du iscsi est que tu peux faire du RAID au travers de ton réseau de manière transparente, ce qui est pas le ca avec NFS par ex.
iSCSI
merci de ces précisions.
iSCSI

Mouarf, impossible d'activer le service iSCSI

> Error: The changes could not be applied (error code 1).
Retour d'expérience ici
0.69 Kwisatz Haderach (revision 4276)
built on Sat Jan 17 00:39:14 UTC 2009
Edit : de plus, à chaque reboot la configuartion n'est pas sauvegardée... alors que le système a été installé !
Edit 2 : iSCSI activé

Il faut indiquer le nom du fichier à la fin du chemin : /mnt/DATA/extent0
iSCSI
Rien à voir mais un ingé avant-vente de chez RBS me soutient que iSCSI commercialement se prononce "issk-si" et un autre me soutient que ça se prononce en toute lettre, alors, vous dites comment vous ?
(vla les questions existentielles...)
(vla les questions existentielles...)
iSCSI
J'ai tjrs prononcé en toute lettre :d
iSCSI
Le iscsi via OpenFiler c'est déjà moins fun 

iSCSI
Idem, tout comme S-C-S-I je dit i-S-C-S-I voire aïe-S-C-S-I si on veut faire hype. 
Les avant-vente c'est les plus mauvais techos des promos d'ingé tfaçon.
(joke inside, je suis en Télécom en école d'ingé ^^)

Les avant-vente c'est les plus mauvais techos des promos d'ingé tfaçon.