Systeme sur Disque dur virtuel

Tadeus

Message par Tadeus »

Bonjour,

Voila, je sais pas trop ou poster, alors bon, je met dans software, vu que c' est surement la catégorie s'en rapprochant le plus...

J' ai mon os sur ma machine perso qui est sur un hdd scsi 15k, l' idée est d'avoir un truc encore un peu plus réactif... Je n' ai pas besoin de beaucoup de place pour le systeme (linux), j' ai un serveur qui lui a pour le moment 5 Go de ram, mais a encore pas mal de place libre, les deux machines étant relié en Gigabites, l' idée serait de créer un hdd virtuel sur /dev/shm (le disque temporaire en ram sur le serveur) qui contiendrait l' os de la machine cliente.

Vous en pensez quoi ?

Les temps d' acces ne serait pas nulle, certe... mais ça devrait etre interessant quand meme nan ?
dsebire

Message par dsebire »

pourquoi pas un PXE ?
ça reviens au meme non ?
Tadeus

Message par Tadeus »

Dsebire, ouais, mais le pxe est souvent sur un hdd physique, qqn a deja essayé de le mettre sur de la ram ? (quitte à faire une sauvegarde journaliere du système en ram pour la sécurité)

Je me demande si ça vaut le coup d'essayer, ou si des limitations auquelles je n' aurais pas pensé pourraient intervenir
Dream49

Message par Dream49 »

tu veux faire un ramdrive quoi ?
Tadeus

Message par Tadeus »

Dream49, oui sur un serveur qui reste allumé en permanence (alors que la machine cliente se coupe regulierement)
Dream49

Message par Dream49 »

pxe+ramdrive je pense pas qu'il y ait de soucis.
Par contre que ca soit plus réactif qu'un dd de 15k je suis sceptique sur ce point
nicodache

Message par nicodache »

toutafé, ya la latence du réseau. même gigabit, ca va pas etre top :o
dsebire

Message par dsebire »

en PXE, le systeme sera de toutes façon chargé en RAM sur le client. au moins la base (kernel)
apres, le reste peut etre accessible via LAN /home par ex et la tu peux soit etre sur un RAMDRIVE soit sur un disque physique.

faire un ramdrive dédié, je sais pas si ça sera utile, un disque rapide avec un gros cache sous windows sera tout aussi efficace
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

je pense pareil, meme avec un bon débit sur le réseau gigabit les débits devraient etre au maximum la moitié d'un débit d'un disque dur ATA 100/133
Répondre