Des utilisateurs de Solaris / Opensolaris ici?

Répondre
Zedoune

Message par Zedoune »

Bonjour

Je voulais savoir s'il y avait des utilisateurs de Solaris ou d'OpenSolaris dans le coin :D

Perso j'ai essayé ce système (surtout opensolaris, l'autre est plus pour les serveurs), c'est un des systèmes qui gère le mieux la puissance de l'ordinateur à mon avis, ça ram jamais du moment que la configuration suit (c'est pas comme windows où quand on met un disque dans le lecteur tout se fige quelques secondes :heink: ).

La configuration du réseau se faisant uniquement avec ifconfig, même pour le wifi c'est génial :D C'est pareil sous BSD mais là en plus ça peut gérer des profils wifi et garder en mémoire les informations, directement avec ifconfig.

Par contre, là où c'est moins bien, c'est la reconnaissance matérielle (mais qui semble évoluer très rapidement), le système de paquets vraiment pourris. Plutot que de télécharger une archive compressée et puis la mettre en place, le système va télécharger tous les fichiers et répertoires du logiciel une fois installé et les mettre au fur et à mesure, openoffice prends 400 Mo à télécharger et ça met une plombe vu qu'il transfert les fichiers un par un.

Et en plus de ce système un peu farfelu, le choix est très limité en logiciels !

Il existe bien sûr des dépôts sur blastwave utilisant des archives pour les paquets (ça fonctionne comme apt, yum, rpm etc..), mais le choix, mon dieu !!!!!!

Toujours pas de firefox 3 à l'horizon, impossible d'installer wine ou le moindre petit jeu à la con (comme xmoto :D )
Tout ce qu'on arrivera à trouver dans ces paquets ce sont des compilos, amsn et puis deux trois trucs, je sais même pas s'il y a VLC !

Enfin voila, j'aimerais savoir ce que vous en pensez. De mon côté, c'est un système qui m'attire, mais qui me rebute par le manque de paquets, ce qui me tenterais bien c'est de rejoindre la communauté de blastwave et fournir des paquets, mais pour le moment je trouve déjà difficile de faire un paquet Slackware (ça marche pas à tous les coups :whistle: ) alors un paquet Solaris ! :ouch:
c0bw3b

Message par c0bw3b »

J'ai assisté à une conf' y'a quelques mois sur mon campus, fait par deux jeunes Campus Ambassadors Sun, sur OpenSolaris, ZFS et la virtualisation 'jesaispulacronymetechnique'.

J'ai jamais essayé l'OS en lui-même, mais je me souviens m'être dit que :
1/ je testerai bien ZFS, et son support est déjà complet chez BSD, donc...
2/ la techno de virtu qui pouvait faire tourner d'autres instances OpenSolaris sur la bécane, bah je trouvais aucunement différent des jails BSD et chroot Linux
Zedoune

Message par Zedoune »

La technologie de virtualisation c'est les Zones, et apparement le gros avantages c'est qu'on peut transférer des zones entre serveurs sans aucun problème.

Bon, après moi j'y connais rien dans tout ça donc je ne pourrais pas t'aider :whistle:
Zedoune

Message par Zedoune »

Suis-je donc le seul boulet à tenter d'utiliser Solaris sur un desktop? :D
nicodache

Message par nicodache »

voui, pour l'instant.
moi je suis toujours occupé à me tater pour OS2008 sur mon laptop [:dslam]
Zedoune

Message par Zedoune »

Ah oui, si tu connais le petit problème sous linux ou bsd du parcage de disque dur (un petit click qui réduit considérablement la durée de vie du dd) ben sous OpenSolaris pour le moment y a aucun moyen d'arrêter ça, j'ai demandé sur le forum officiel et rien...

y a hdparm sous linux et puis la commande sous bsd je l'ai plus mais je peux la retrouver s'y a besoin
nicodache

Message par nicodache »

le petit probleme ?
genre il ne se parque pas quand on l'éteind, et donc il bouge tout seul sur les plateaux quand ton transporte le portable ?
Zedoune

Message par Zedoune »

nan il arrête pas parquer les têtes du disques durs (genre plusieurs fois par minute au lieu de quelques fois par jours) et une fois atteint 500 000 environ (selon le disque dur) il est foutu.
nicodache

Message par nicodache »

ha, pas au courant, et il fait pas ce genre de trucs sur mon linux. ou du moins je l'entend pas ;)
walgui

Message par walgui »

salut,

c'est pas du a la non-gestion des accelerometres sur le laptop ? le HDD croit qu'il est en train de tomber tout le temps.
Zedoune

Message par Zedoune »

salut,

c'est pas du a la non-gestion des accelerometres sur le laptop ? le HDD croit qu'il est en train de tomber tout le temps.
heu non rien à voir :D

Sur les disques durs de portables, je crois qu'y a 255 modes de gestion d'énergies, et puis plus on est vers 0 plus il va tenter de sauver de l'énergie en se mettant la tête de lecture en "veille", ça peut le faire plusieurs fois par minutes au lieu de quelques fois par jours :D

Pour être que ça pourra vous éclairer: http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=733140

Sous linux on peut avoir ce load_cycle_count en faisant avec smartmontools:

smartctl -A /dev/sda | grep cycle_count

et arrêter ça en faisant au boot:

hdparm -B 254 (ou 255) /dev/sda
nicodache

Message par nicodache »

je tenterai ca sous peu :D
4 Start_Stop_Count 0x0032 100 100 020 Old_age Always - 400
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 020 Old_age Always - 417

nombre de démarrages, et nombre de parquage de la tete, sur mes dd pour mon /home
Zedoune

Message par Zedoune »

J'ai du me planter, c'est load_cycle_count mais pour la casse je sais pas, sinon suffit de pas utiliser grep :whistle:

Mon pc portable il en est à 98 000 load cycle :D
nicodache

Message par nicodache »

ou utiliser grep -i
Zedoune

Message par Zedoune »

j'ai jamais trop cherché les options de grep à part -v :D

Je vais mater le man :D
Répondre