Bonjour à tous,
Je cherche a avoir une mac address virtuelle au niveau soft. Je m'explique, j'ai une machine virtuelle sur amazon ec2 (xen). A chaque fois que j'arrête - redémarre ma machine virtuelle, j'ai une nouvelle mac address qui m'est assignée. Les programmes fonctionnant sur ma machine ont besoin d'avoir une mac address static se qui fait qu'après le changement de la mac address ils ne fonctionnent plus.
J'ai essayé de modifier la mac address de la carte (ifconfig eth0 hw ether ...) mais amazon aime pas trop qu'on fasse ça (normal...).
Donc voilà, il faudrait que je puisse faire croire au niveau soft que la mac adresse est XY plutôt que XZ en réalité (au niveau physique). Est-ce que cela est possible?
Je suis sur suse 10.1 x86_64.
Merci pour vos réponses.
Mac address Virtuelle
Mac address Virtuelle
t'as demandé à amazon ce qu'ils foutaient acec leur mac address ?
Mac address Virtuelle
Pour avoir cherché l'été dernier, je peux te dire que pour l'instant le noyau Linux ne sait pas gérer des MAC virtuelles. Donc ce n'est pas possible d'avoir deux MAC pour une même interface. Tu es obligé de remplacer l'adresse MAC matérielle par celle que tu souhaite utiliser (essaie avec "macchanger" plutôt qu'ifconfig).
Par contre les systèmes *BSD savent très bien gérer des MAC virtuelles !
Par contre les systèmes *BSD savent très bien gérer des MAC virtuelles !

Mac address Virtuelle
J'ai tenté le truc suivant :
mon eth1 à est comme ça /
Link encap:Ethernet HWaddr 00:1e:4f:e4:35:40
inet adr:XXX.YYY.ZZZ.75 Bcast:XXX.YYY.ZZZ.255 Masque:255.255.255.0
J'ai fait un :
ifconfig eth1:1 XXX.YYY.ZZZ.79 hw ether 00:1e:4f:e4:35:00
pour clôner la carte réseau en attribuant une adresse MAC.... (et aussi une autre adresse IP.)
J'ai donc maintenant en plus :
eth1:1 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1e:4f:e4:35:00
inet adr:XXX.YYY.ZZZ.79 Bcast:XXX.YYY.ZZZ.255 Masque:255.255.255.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Mémoire:febe0000-fec00000
Faudrais voir si ça marche avec ton soft.
Edit : je viens de voir que ça avais aussi changé le MAC de ETH1... zut !
mon eth1 à est comme ça /
Link encap:Ethernet HWaddr 00:1e:4f:e4:35:40
inet adr:XXX.YYY.ZZZ.75 Bcast:XXX.YYY.ZZZ.255 Masque:255.255.255.0
J'ai fait un :
ifconfig eth1:1 XXX.YYY.ZZZ.79 hw ether 00:1e:4f:e4:35:00
pour clôner la carte réseau en attribuant une adresse MAC.... (et aussi une autre adresse IP.)
J'ai donc maintenant en plus :
eth1:1 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1e:4f:e4:35:00
inet adr:XXX.YYY.ZZZ.79 Bcast:XXX.YYY.ZZZ.255 Masque:255.255.255.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Mémoire:febe0000-fec00000
Faudrais voir si ça marche avec ton soft.
Edit : je viens de voir que ça avais aussi changé le MAC de ETH1... zut !
-
Mac address Virtuelle
Merci pour vos réponses.
@nicodache: non j'ai pas demandé...
@c0bw3b: J'ai pas testé avec macchanger
@syno ouai le problème avec tout les ethX:Y c'est que la mac addresse est la même pour tout les ethX.
Mais amazon... pas cool pas cool. J'ai fait un test tout symple:
ifconfig eth0 down
ifconfig eht0 hw ether mac..
ifconfig eth0 up
tout ça dans un script avec des print de ifconfig avant et après. Pour mon test j'ai tout simplement remplacé la mac adresse par la même mac adresse qui m'avait été donnée par amazon. Resultat de ça plus de réseau... :-/
@nicodache: non j'ai pas demandé...
@c0bw3b: J'ai pas testé avec macchanger
@syno ouai le problème avec tout les ethX:Y c'est que la mac addresse est la même pour tout les ethX.
Mais amazon... pas cool pas cool. J'ai fait un test tout symple:
ifconfig eth0 down
ifconfig eht0 hw ether mac..
ifconfig eth0 up
tout ça dans un script avec des print de ifconfig avant et après. Pour mon test j'ai tout simplement remplacé la mac adresse par la même mac adresse qui m'avait été donnée par amazon. Resultat de ça plus de réseau... :-/
Mac address Virtuelle
Ouaip, ça dépend de la carte réseau. Les realtek aiment pas le changement de l'adresse MAC, c'est dailleurs à cause de ça que l'agrégation de carte en 1 seul lien marche pas avec.
Par contre, avec 3Com ou intel ça marche à tout les coups !
Par contre, avec 3Com ou intel ça marche à tout les coups !
-
Mac address Virtuelle
Ha ok, je savais pas. Alors je vais quand même tester ton truc avec un peu de chance...
-
Mac address Virtuelle
Petit question en passant. Une fois qu'on a fait le changement de mac address avec macchanger par exemple. Est-ce qu'un network restart suffit ou il faut faire autre chose pour que le réseau reconnaisse la machine, que le dhcp lui donne une autre adresse ip (peut-être)....
Mac address Virtuelle
Moi je faisais rien du tout, la MAC changeai direct. Même pas de network restart.
Par contre si tu veux forcer la réattribution d'une IP par le DHCP faut faire un dhclient .
Précision : j'ai testé ça sur des cartes Intel Quad ports Gigabit. Donc pas une Realtek de base effectivement. Je savais pas ça leur posait problème... >
Par contre si tu veux forcer la réattribution d'une IP par le DHCP faut faire un dhclient .
Précision : j'ai testé ça sur des cartes Intel Quad ports Gigabit. Donc pas une Realtek de base effectivement. Je savais pas ça leur posait problème... >