Salut
Dans la continuité de mes essais, je suis donc sur esxi actuellement.
Je ne trouve pas comment faire un réseau propre aux machines virtuelles comme on peut le faire avec vmware server, ni comment définir un vlan comme avec proxmox.
Des idées ? Merci
Je ne connais rien aux vlan, mais est ce que les vlan définis dans ces vms sont 'standards', c'est à dire que si je mets un switch gérant les vlan, en déclarant le même numéro de vlan dans le switch que dans les vms, je peux faire sortir le réseau des vms vers des machines physiques qui seraient dans le même vlan de ce switch ?
Ben y'a pas trop de retours parceque pour les tests que je fais les deux marchent exactement pareil, un petit avantage à mon gout pour esxi qui est plus agréable à manipuler grace au manager que tu installes sur un pc et aux vmware tools qui rendent les vms un peu plus sympas (mais je n'ai pas testé les 'tools' de proxmox).
Je sais deja que je n'utiliserai aucun de ces deux systèmes pour un des endroits ou je pensais virtualiser (je virtualiserai mais autrement), par contre je pense que quand j'aurai un serveur potable sous la main chez moi il sera sous esxi.
le must pour moi reste encore ESX serveur ou sun virtualbox
ca permet de virtualisé sur un pc de facon simple sans nécessiter une architecture lourde
(proxmox on oublie sans VT) et esxi bug pas mal chez moi
Pour le VT (et le x64) je ne considere pas comme un defaut qu'une plateforme de virtualisation dédiée le réclame absolument.
Pour virtualbox, je l'utilise aussi, mais j'aime moins sa gestion réseau, je ne sais plus précisément quel souci j'ai eu avec des bridges qu'il fallait faire un niveau des interfaces windows plutot que dans virtualbox, mais au final je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais (je me suis rabattu sur virtual pc pour ce cas la , et ca marche bien).
Pour vmware server (mais pareil avec esxi) ce qui est génial à mon gout c'est le converter, j'ai sauvé un serveur comme cela et du coup je n'ai plus d'inquietude à propos de cette machine ancienne qui aurait bien laché un jour ou l'autre.
J'ai d'ailleurs tenté d'ouvrir cette image avec vbox, mais ca ne marche pas, ecran noir au boot de la vm.
En gros en mixant un peu les produits dispos on arrive à faire des choses tres amusantes.
Tiens à propos des vlan il faut que je regarde si le meme numero de vlan passe à travers mon lan pour les différentes plateformes de virtualisation (mais pour le moment je n'ai pas de deuxieme hote pour proxmox puisque je suis passé en esxi sur ma machine de test) (enfin si j'en ai des hosts mais j'ai plus de place sur mon bureau, il faut que je monte la manip ailleurs)
Je voulais récupérer une vm pour voir si elle tournait comme il faut sur une autre machine avec vmware server, mais uploader des isos ca peut etre pratique aussi.
Mes essais ont effectivement été faits avec le port 22
Je vais chercher un peu de doc, j'avoue que j'ai posé la question avant de creuser