Le RAID soft sous linux pour les Nuls.

syno

Message par syno »

Ce topic vous expliquera pas à pas les étapes pour installer un raid soft sous Linux.

Pour commencer, un RAID sous Linux est la gestion de N disques ou partitions individuelles à fin de construire logiciellement un disque (ou une partition) plus gros, ou sécurisé ou les deux.

Les pseudos raids matériels sont pour la plus part des cas pas reconnus sous Linux. On verra presque toujours les disques individuellement avec ce genre de cartes ou de chip bon marché.
Cela perturbe les utilisateurs de win... les "hostraid" cachent simplement les disques à l'OS, mais le raid est toujours réalisé en soft par les drivers au niveau du kernel .
C'est qu'avec Linux on à rien à cacher et on vous montre tout !

Le nommage des disques sous linux se fait par /dev/sdX ou X est a, b c d e f ... successivement nommé lors de leur découverte par le noyau. (dans la plupart des distributions Linux, on à laissé tomber /dev/hda, hdb, etc..)

Le premier disque découvert deviendra donc /dev/sda. le deuxième /dev/sdb, etc...

Les périphériques USB, comme les clefs ou les disques durs sont nommés de la même manière.

Si vous n'aviez qu'un disque dur il sera nommé /dev/sda, et votre première clef usb branchée /dev/sdb.

Les partitions sont indiquées par leur chiffre d'apparition sur le disque : /dev/sda1 /dev/sda2 /dev/sdb3, etc... (c'est pour simplifier)..

Cette manière de nommer les disques présente de gros problèmes :

Ce nommage est destiné à disparaitre... car si vous aviez un disque dur qui étais nommé /dev/sde et que vous bootez avec une clef usb branchée sur le pc, celle-çi pouvais prendre la place de votre disque et devenir /dev/sde tandis que votre disque devenais /dev/sdf... (devenir sdf, humour tout à fait linuxien)

On utilisera maintenant et avec entrain un autre nommage qui spécifie nommément le disque d'après son numéro de série, ou un UUID, voir un "label".. C'est en général la distribution que vous utiliserez qui décidera pour vous de la méthode utilisée (à moins de spécifier une autre explicitement lors du partitionnement des disques).

/dev/disk/by-id/ata-ST3250310AS_6RY7R988 pour le disque par l'ID
/dev/disk/by-id/ata-ST3250310AS_6RY7R988-part1 pour la première partition du disque

/dev/disk/by-uuid/42f89eb0-6e64-4b97-a920-04b475c9f684 pour l'UUID

Note sur les label : si vous rajoutez un disque ayant le label ROOT et qu'il est vu par le noyau avant votre disque normal, celui-çi va tenter de le monter à la racine à la place du votre; cela peut-être gênant dans certains cas.

Pour ce qui est de la création d'un raid :
On peux faire du raid avec des disques, des partitions, des fichiers, sur le réseau, sur iSCSI ou FC, voir en USB...et même les lecteurs de disquettes; il n'y a pas de limites.
On peux aussi mélanger des raid dans tous les sens. Il faut juste respecter l'ordre d'apparition des disques et des raids eux-même :lol:
On peux mélanger des disques et des partitions, on peux utiliser des disques de tailles différentes (on fera quand même des partitions de même tailles sur les différents disques) On peux très bien créer un raid 5 de quatres "disques" avec un disque IDE entier , une partition d'un disque SATA, un fichier partagé avec SAMBA et une partition d'un disque ISCSI...

Les RAID soft sous Linux sont nommés mdX ou X est le numéro d'apparition du RAID dans le noyaux (/dev/md0, md1, 2 3 , etc..)

Par exemple, on peux faire 3 raid 0 de deux disques physiques (soit 6 DD en tout) entrant dans un RAID 5 par trois disques virtuels (/dev/md3=/dev/md0 + /dev/md1 + /dev/md2)
Vous pourrez aussi faire du RAID en iSCSI sans aucun pb. La qualité et les débits dépendrons alors uniquement de votre réseau.

Avant de parler des outils, il faut savoir que l'on peux rendre autodétectables un raid en attribuant un type de partition particulier à une partition créée avec fdisk par exemple. Il faut utiliser le type "FD". Pour une partition linux normale le type sera 83, pour du swap 82...

Les outils :
Sous linux, administrer son raid se fait en ligne de commande ! Pourquoi ? par ce que !

Un clikodrôme nécessite une interface graphique, un programme de gestion des boutons et menus, une souris, de bons yeux et une certaine prestance dans le maniement de l'index. Ce que l'administrateur système n'as plus après 22h passé à jouer à WOW.

Une ligne de commande à le mérite de pouvoir se mettre dans un scripte en Perl, en Bash, ou en n'importe lequel de vos languages de programmation préférés. Les scriptes sont à l'administrateur système ce que le slip kangourou est à l'homme moderne. Simple, beau, et efficace.

Une ligne de commande passe dans une ligne série en 9600/8/N/1... KDE4 beaucoup moins facilement.

L'outil magique de management du RAID sous Linux s'appel : (roulement de tambours) mdadm (trompettes)

Quelques exemples : (vous noterez que l'on utilise la syntaxe /dev/sdX alors que c'est mal.. mais c'est plus lisible que /dev/disk/by-id/ata-ST3250310AS_6RY7R988-part1)

création d'une pile raid :
mdadm --create /dev/mdX --level=[01456] --raid-devices={/dev/sdYZ, missing, ...}

crée un device /dev/mdX (X étant un chiffre) de niveau (--level) 0 (stripping), 1 (mirroring), 4 (comme le 5 mais la parité est toujours sur le même disque), 5 ou 6 (2 disques de parité) à partir des devices /dev/sdYZ (Y est une lettre indiquant un disque physique , Z un chiffre indicant un numéro de partition).
On peut également mettre missing dans la liste des devices. C'est très utile lorsque l'on passe son système sur un raid 1 :D

Mise en échec d'un disque (pour test par ex.) :
mdadm --manage /dev/mdX --failed /dev/sdYZ

"Ejection" d'un disque d'une pile :
mdadm --manage /dev/mdX --remove /dev/sdYZ

Ajout d'un disque à une pile :
mdadm --manage /dev/mdX --add /dev/sdYZ

Liste des périphériques d'une pile :
mdadm --misc --detail /dev/mdX

Pour ceux qui aiment les chats, on peux aussi faire :

cat /proc/mdstat

Stabilité :

Je n'ai jamais vu un raid soft sous Linux se casser tout seul. Si la machine est stable et que les disques n'ont pas de secteurs deffectueux ou d'autres problèmes le raid marchera aussi longtemps qu'un disque normal.

Perso j'avais un raid 5 composé de 5 DD de 120Go qui à fonctionné 24/24-7/7 pendant 4 et demi ans sans aucun pb. Quand un disque à lâché, j'ai fait un backup du raid encore parfaitement lisible mais qui étais passé en mode "dégradé" et changé tous mes disques (quand un disque lâche dans un raid qui à longtemps tourné il est plus sage de tout changer; car en général les autres disques lâchent peu après à cause de la loi de Murphy).

Conseils :

Le premier conseille est : ATTENTION !!

Pour toutes ces manips, vous devez presque être tout le temps en root.. et là il est vraiment facile de tout casser !

Trompez vous une seule fois en mettant /dev/sda à la place de /dev/sde... rien que pour voir .. vous comprendrez vite à quel point il est facile de tout casser quand on est root.!

Vous pouvez faire vos tests sur des fichiers ou des clefs USB pour commencer...
Remplacez simplement le "device" par un fichier existant. Ex : /dev/sdX par /home/moi/raid-test/disque-1.img.

Pour créer un fichier quelque part avec la bonne taille : dd if=/dev/zero of=/home/moi/raid-test/disque-1.img count=10000 bs=65535.
Pour en savoir plus : man dd.

Apres on fait un : mdadm --create /dev/md0 --level=1 --raid-devices=/home/moi/raid-test/disque-1.img,/home/moi/raid-test/disque-2.img

Et voila un RAID 1 créé avec deux fichiers stockés sur le disque dur.

J'ai testé le Raid0 sur 2DD externes de 2,5" en USB, et j'arrive à 45Mo sec avec mon portable...

Avant de mettre un raid sur une machine en production VERIFIEZ les noms des disques et des partitions !!! Préférez les /dev/disk/by-id, vous ferez moins facilement des erreurs qu'en mettant seulement /dev/sde, surtout si vous ajoutez des disques par la suite...

Vous noterez que la commande est immédiate, et qu'on contraire de DOS, aucune confirmation ne vous sera demandée. C'est parce que vous êtres sensés savoir ce que vous faites.

Je continuerais plus tard... et si vous avez des trucs à rajouter.... que je piquerais sans aucune vergogne et m'en attribuerais le mérite évidemment.
fighting_falcon

Message par fighting_falcon »

Je vais titiller, mais quelques trucs ne sont pas tout à fait exact, alors je me permets de corriger ...
Les pseudos raids matériels ne sont pas reconnus sous Linux. On verra toujours les disques individuellement avec ce genre de cartes ou de chip.
c'fo ... ça dépend des cartes, il existe des drivers sous linux qui font la même chose que sous Windows
il y a même des raid "semi-hard" qui fonctionnent via un driver générique : dm-raid
Le premier disque découvert deviendra donc /dev/sda. le deuxième /dev/sdb, etc...
c'fo aussi, tu peux forcer l'ordre (en modifiant l'ordre de chargement des modules)
Les partitions sont indiquées par leur chiffre d'apparition sur le disque : /dev/sda1 /dev/sda2 /dev/sdb3, etc... (c'est pour simplifier)..
c'fo encore ...
sur un disque tu as max 4 partitions primaires, qui seront donc notées sous linux sdX1, sdX2, sdX3 et sdX4
puis autant de partitions logiques que tu peux (dans une partition étendue, qui elle est forcément une primaire), notées sous Linux : sdX5, sdX6, ... sdXY

ce qui fait que sur un disque, tu peux très bien avoir le mapping suivant : < sda1, sda2, sda5, sda6 >
Cette manière de nommer les disques présente de gros problèmes :
...
On utilisera maintenant un autre nommage qui spécifie nommément le disque d'après son numéro de série, ou un UUID
ça, c'est largement discutable à mon humble avis, car les deux ont leurs avantages et inconvénients selon ton cas, mais ça, c'est une autre discussion
nicodache

Message par nicodache »

c'fo ... ça dépend des cartes, il existe des drivers sous linux qui font la même chose que sous Windows
il y a même des raid "semi-hard" qui fonctionnent via un driver générique : dm-raid
ca reste toujours de la merde
c'fo aussi, tu peux forcer l'ordre (en modifiant l'ordre de chargement des modules)
et tu peux aussi forcer l'ordre de détection d'un disque dur sur un même controleur ?
si tu branche 2 disques durs en usb, ils seront toujours détectés dans le même sens, même si tu les allumes avant que le systeme ne boote ?
c'fo encore ...
sur un disque tu as max 4 partitions primaires, qui seront donc notées sous linux sdX1, sdX2, sdX3 et sdX4
puis autant de partitions logiques que tu peux (dans une partition étendue, qui elle est forcément une primaire), notées sous Linux : sdX5, sdX6, ... sdXY

ce qui fait que sur un disque, tu peux très bien avoir le mapping suivant : < sda1, sda2, sda5, sda6 >
et ca apparait quand même suivant leur ordre sur le disque, même si ya des trous dans les partoches :o
(sauf table de partition totalement borkée méthode microsoft ;)
ça, c'est largement discutable à mon humble avis, car les deux ont leurs avantages et inconvénients selon ton cas, mais ça, c'est une autre discussion
certes.
et perso, je préfère formater la partoche avec un label, et la monter en fonction du label, ca rend mon fstab plus lisible qu'un UUID :fuck:
fighting_falcon

ca reste toujours de la merde
jamais dit le contraire
et tu peux aussi forcer l'ordre de détection d'un disque dur sur un même controleur ?
si tu branche 2 disques durs en usb, ils seront toujours détectés dans le même sens, même si tu les allumes avant que le systeme ne boote ?
sur un même contrôleur, l'ordre ne varie pas ... 1ère nappe master puis esclave puis 2ème nappe master puis esclave en IDE
pour l'USB, il me semble que ça ne varie pas non plus, à condition que tu branches tes disques toujours sur les mêmes ports
et ca apparait quand même suivant leur ordre sur le disque, même si ya des trous dans les partoches :o
(sauf table de partition totalement borkée méthode microsoft ;)
oui oui on est d'accord, j'ai juste répondu là dessus, car à lire syno, on avait l'impression qu'on ne pouvait avoir de "trou" dans le n° des partoches. Or si, et ça en perturbe plus d'un ...
certes.
et perso, je préfère formater la partoche avec un label, et la monter en fonction du label, ca rend mon fstab plus lisible qu'un UUID :fuck:
Mon message n'avait pas pour but de lancer une polémique, très bon début de thread, et je y rajoutais de ce pas toutes les commandes dont je me souviens de tête, je voulais juste préciser certains trucs qui m'ont pris la tête à mes débuts.

Après comme je disais, chacun son avis et ses pratiques. Dans le cas d'un serveur par exemple, où les disques ne changent pas souvent, je trouve que l'UUID c'est pas terrible. Le jour où un dur pète, il faut refaire la partoche avec le même nom (dans ton cas) ou changer l'UUID puisque ce n'est plus le même dur qu'avant ...
Dans le cas d'une utilisation@home avec plein de clés/disques externes USB machin toussa, on est d'accord c'est ach'ment mieux ...
fighting_falcon

et donc ouais, de tête :

création d'une pile raid :
mdadm --create /dev/mdX --level=[01456] --raid-devices={/dev/sdYZ, missing, ...}

crée un device /dev/mdX (X étant un chiffre) de niveau 0 (stripping), 1 (mirroring), 4 (comme le 5 mais la parité est toujours sur le même disque), 5 ou 6 (2 disques de parité) à partir des devices /dev/sdaYZ (Y est une lettre, Z un chiffre).
On peut également mettre missing dans la liste des devices. C'est très utile lorsque l'on passe son système sur un raid 1 :D

Mise en échec d'un disque (pour test) :
mdadm --manage /dev/mdX --failed /dev/sdYZ

"Ejection" d'un disque d'une pile :
mdadm --manage /dev/mdX --remove /dev/sdYZ

Ajout d'un disque à une pile :
mdadm --manage /dev/mdX --add /dev/sdYZ

Liste des périphériques d'une pile :
mdadm --misc --detail /dev/mdX
Zedoune

Message par Zedoune »

Ah super ce topic, j'ai besoin d'aide s'il vous plait ^^

J'avais un raid 5 composé de 4 disques fait avec mdadm, le problème c'est qu'en ce moment, je rejoue et j'ai besoin de place pour windows, j'aimerais donc récupérer 2 disques du raid 5 pour les mettre en ntfs.

J'ai déjà réussi à en retirer 1, j'ai copié toutes les données qu'il y avait sur les 3 autres sur celui qui était seul, et là il est plein. Maintenant, j'aimerais bien retirer un deuxième disque, mais sans détruire le raid, on fait comment?

Quand je fais mdadm --details /dev/md0 il me dit que j'ai 3 disques active et 0 spare
syno

Message par syno »

Houla, les mecs, c'est pour les nuls... et je marque "pour simplifier", notamment pour les partoches.

Intaller des drivers proprio, ça sera pour un autre topic.

La polémique pour le nommage aussi ! Là je dis juste que ça peux mettre le bazard d'utiliser uniquement /dev/sdX et qu'il vaut mieux prendre de bonnes habitudes.

=> fighting_falcon nous savons tous les deux que l'on peux faire à peu près ce que l'on veux avec Linux (ordre des controleurs, des disques, etc...) mais là on s'adresse à des gens qui commencent et qui vont surement utiliser une distribe toute faite Genre Suse ou Ubuntu.. Gentoo, ça sera pour plus tard...
nicodache

Message par nicodache »

zplay : un raid 5 fonctionne avec mini 3 disque.
si tu en retires un des 3 qu'il te reste, ton raid EST détruit.
il te manquera la parité et un bout de donnée pour chaque stripe, et donc, t'en perd le contenu.

autant supprimer tout le raid, ca aura le même effet ;)
Zedoune

Message par Zedoune »

zplay : un raid 5 fonctionne avec mini 3 disque.
si tu en retires un des 3 qu'il te reste, ton raid EST détruit.
il te manquera la parité et un bout de donnée pour chaque stripe, et donc, t'en perd le contenu.

autant supprimer tout le raid, ca aura le même effet ;)
je peux pas passer un disque en parité pour avoir mon raid 5 avec seulement 3 disques et ensuite le retirer avec mdadm? Il restera plus que deux disques sans pour autant perdre des données non?
Je vois pas l'intérêt d'avoir un raid 5 de 3 disques s'il est foiré avec une seule panne :D
syno

Message par syno »

Ben ca dépendra de la taille que tu avais donné à l'origine..

si tu avais 4 disques de 100Go par ex.. avec 3DD en raid 5 et 1 DD en spare, ça te faisait que 200Go (2DD pour les données et un DD pour la parité et 1 DD en spare).

Si tu avais fait un raid de 300Go, c'est que tu utilisais 3DD pour les données et un DD pour la parité. Et donc que tu n'avais pas de "spare"

Si tu enlève un disque alors que tu n'avais pas de "spare" ton raid peux normalement être recalculé à partir des disques de données ET de parité.

Si tu enlève deux disque, il n'y a plus assès de données entre les données et la parité pour recalculer le tout.
nicodache

Message par nicodache »

zplay : dans ton cas, t'as déja retiré le seul disque que tu pouvais retirer : tu est déja en mode dégradé.
tu dois dire à mdadm de recalculer ton raid pour le passer de 4 à 3 disques.

et une fois ca fait, retirer le 3eme disque, et serrer les fesses, parce que mdadm ne sait pas passer de 3 à 2 disque en raid 5 :D
Zedoune

Message par Zedoune »

Ok merci les gens, comme j'ai pas trop de données, je vais juste faire une sauvegarde sur un serveur de ce qui est essentiel (photos et documents), et puis on laisse tomber les tonnes d'iso de distributions et de machines virtuelles, juste une copie sur le disque détaché :D

Je vous tiendrais au courant :D
syno

Message par syno »

Pour l'ordre des disques et leurs nommage, je crois que l'on peux faire à peux près ce que l'on veux avec Udev....
nicodache

Message par nicodache »

dricfr

Message par dricfr »

:hello:

Sympa le tuto :jap:

Enfin, j'ai un contrôleur semi hard de merde et j'en suis très content :D
Ok merci les gens, comme j'ai pas trop de données, je vais juste faire une sauvegarde sur un serveur de ce qui est essentiel (photos et documents), et puis on laisse tomber les tonnes d'iso de distributions et de machines virtuelles, juste une copie sur le disque détaché :D

Je vous tiendrais au courant :D
Si tes partitions linux sont en ext2 ou ext3, tu peux installer windows sur un dd est accéder à ton raid depuis windows grâce à ext2 IFS pour windows ?
nicodache

Message par nicodache »

voui, mais en lecture uniquement.

le driver en question ne saura pas voir qu'il s'agit d'un raid. tu peux donc lui demander de monter une seule partition, qui est en fait une bete partition ext2/3 avec une entete spécifique qui fait que mdadm peut la détecter si il vérifie les partoches de tes disques.

si tu n'en monte qu'une, et que tu écris dessus, tu n'auras plus la même info que sur l'autre, et au prochain boot sous linux, mdadm va devoir resynchroniser le bazar :/
dricfr

Message par dricfr »

Arf oui, que je suis bête :/
fighting_falcon

dricfr, nicodache, je ne pense pas que ce vous dites est possible ...

Il aurait un raid 1, je ne dis pas, mais il a un raid 5 ...
Chacun de ses fichiers est découpé en N-1 morceaux (N étant le nb de disque dans son raid), chacun de ces morceaux se retrouve sur un disque différent (+parité sur le dernier disque, ce disque changeant pour chaque fichier). Enfin principe du raid 5 quoi (en simplifiant à mort car je sais que ça ne travaille pas sur les fichiers directs, mais sur leurs blocs)

Donc s'il monte comme du ext2/ext3 juste un disque, il ne verra rien de compréhensible

Après je dis peut être une connerie, mais je pense pas ...
Zedoune

Message par Zedoune »

ah je savais pas qu'on pouvait monter en lecture une partition raid linux, ça change tout !!! :D
fighting_falcon

relis ce que j'ai écris, pour moi si ton raid c'est du niveau 5 tu peux pas ...
dricfr

Message par dricfr »

dricfr, nicodache, je ne pense pas que ce vous dites est possible ...

Il aurait un raid 1, je ne dis pas, mais il a un raid 5 ...
Chacun de ses fichiers est découpé en N-1 morceaux (N étant le nb de disque dans son raid), chacun de ces morceaux se retrouve sur un disque différent (+parité sur le dernier disque, ce disque changeant pour chaque fichier). Enfin principe du raid 5 quoi (en simplifiant à mort car je sais que ça ne travaille pas sur les fichiers directs, mais sur leurs blocs)

Donc s'il monte comme du ext2/ext3 juste un disque, il ne verra rien de compréhensible

Après je dis peut être une connerie, mais je pense pas ...
Je pense que tu as raison, j'avais fais ça avec un contrôleur semi hardware "de merde" et ça marchait niquel (dd système temporaire sous windows et aire raid5 en ext3), mais avec du raid soft sans le soft... ça risque d'être dur ^^. Quoique, si un pilote existe pour l'ext2, il y a peut-être une sous-couche pour exploiter le raid soft de linux sous windows... mais je n'en ai jamais entendu parlé.

En fait, il me semble qu'on est tous d'accord :hello:
@++
fighting_falcon

... j'avais fais ça avec un contrôleur semi hardware "de merde" et ça marchait niquel (dd système temporaire sous windows et aire raid5 en ext3) ...
tu avais une pile raid 5 sur un contrôleur semi hardware ?? (il ne devait donc pas être si merdique que ça, car il ne me semble pas avoir vu souvent de carte faisant du raid 5 mais via driver ...)
et tu arrivais à lire les données de ton raid 5 via le driver ext2fs sous Windows ??

Si c'est ça, oubliez tout ce que j'ai dit, je ne pensais vraiment pas que c'était possible, et du coup, je ne comprends absolument pas comment marche le raid 5 soft ...
syno

Message par syno »

Non, on peux pas lire une partie d'un raid 5 soft linux sous windows..

Tout au plus tu peux lire l'entête de la partition du premier disque qui te dira que tu dispose d'une partition plus grande que le disque. A la moindre lecture ou écriture, plantage.

Les stripes sont sur 64k ou plus, soit 65535 octets.. le premier disque contient donc la table de partition qui se trouve normalement dans les mremiers miliers d'octets du disque virtuel raid... mais pas les partitions.... Si tu travaillais avec 4 disques, il aura qu'un tiers des données 'hachées menu" et un CRC sur 3.

Je ne connais pas non plus de soft qui prennent en compte le raid linux sous win.. par contre certains CD Live le font si les partitions étaient en FD (raid autodétect).

Normalement, logicielement cela doit être possible.. mais quid des perfs...

edit : petit rappel pour le raid 5 sur 4 disques (A ,B ,C ,D) les données (d) et les CRC (c).

A contient : d1 d4 d7 c4
B contient : d2 d5 c3 d10
C contient : d3 c2 d8 d11
D contient : c1 d6 d9 d12

donc si la table de partition étais dans d1 ainsi que la table d'allocation des fichiers, le disque est 'visible'; mais en aucun cas "lisible".

Ce que je dis est valable que si l'on utilise les DD en entier sans faire de partitions avec l'id FD (utilisation de /dev/sdb par ex. dans /etc/mtab) ou avec certains controleurs RAID hard.

Si des partitions FD sont utilisées, on verra pas les disque avec les explorateurs d'EXT2 ou EXT3 sous win. car ils n'auront pas le bon ID et resterons invisibles.
dricfr

Message par dricfr »

tu avais une pile raid 5 sur un contrôleur semi hardware ?? (il ne devait donc pas être si merdique que ça, car il ne me semble pas avoir vu souvent de carte faisant du raid 5 mais via driver ...)
et tu arrivais à lire les données de ton raid 5 via le driver ext2fs sous Windows ??

Si c'est ça, oubliez tout ce que j'ai dit, je ne pensais vraiment pas que c'était possible, et du coup, je ne comprends absolument pas comment marche le raid 5 soft ...
C'est possible à condition d'avoir les pilotes de la carte raid sous windows .
Mais qu'appelles-tu une carte semi hardware ?? Je n'ai pas du te comprendre correctement. Désolé pour la mésentente :jap:
La conf que j'avais :
linux sur DD ide avec module hptmv (pilote quoi) + aire raid5 (highpoint1820a) en ext3
=> passage à
windows sur DD sata avec pilotes hptmv + pilotes ext2 IFS + aire raid5 en ext3 (dégradée d'ailleurs, d'où le besoin de passer sous windows...)
Dans tous les cas, il est indispensables de disposer du pilotes de la carte pour accéder à l'aire raid5. C'est l'évidence qui m'avait malencontreusement échappée lorsque j'ai répondu à nicodache :D .
Pour le raid5 soft, il me semble que le problème est le même. Sans une "sous-couche" (pilotes, appli) entre l'OS et le raid5, je ne vois pas comment il serait possible d'accéder aux données :/

Syno> Hum, il me semble que dans le cas de contrôleurs, ils écrivent aussi des infos dans le mbr des disques. Je ne sais pas si le raid soft sous linux en fait de même. Par exemple, j'ai acheté deux DD qui fonctionnaient en raid0. Mais l'un des DD était reconnu comme un 160Go et plantait windows. Il m'a fallut faire une réinit sous linux (je ne sais plus trop comment !).
Sinon, dans ton exemple, pourquoi y a t'il 3 strip de données au début ? Même s'il y a 4 DD il n'y a que 3 strip cycliquement répartis non ? Enfin, je ne suis pas expert et j'espère ne pas dire une grosse c****rie :sweat:
syno

Message par syno »

Il y a le stripe ET le CRC..

Pour le MBR, non le raid soft linux n'écris rien ds le mbr si tu utilise des partitions de type FD. Si tu utilise le disque en entier, le mbr sera aussi écrasé car tous les secteurs serons utilisés, y compris donc le MBR qui se trouve dans les premiers octets du disque.

Le MBR et les partitions sont des conventions utilisé sous PC et certains unix... les Mac et les premiers Archimèdes pouvaient utiliser le disque entier sans partitions.

cat /dev/zero > /dev/sde ira écrire dès les premier secteurs du disque, donc y compris sur le MBR et la table de partition.
cat /dev/zero > /dev/sde1 écrira seulement sur la partition 1 et laissera intacte lale MBR et la table de partition

Si dans ton /etc/mtab tu utilise /dev/sde le MBR sera effacé; pas si tu utilise /dev/sde1.

Tu peux écrire un système de fichier directement sur le disque sans faire de partitions.. mkfs.ext2 /dev/sde .. ça va marcher... il sera plus bootable et il faudra sans doute le monter "à la main"...

Edit : Oui, certains contrôleurs écrivent des infos dans l'espace du MBR et de la table de partition. Qu'ils soient Soft ou Hard d'ailleur c'est pour aider les pilotes à reconnairte le raid créé précédemment.
Répondre