Le RAID soft sous linux pour les Nuls.
-
syno > purée, je savais même pas que tu pouvais faire du mdadm direct sur les disques (/dev/sdX). Je pensais qu'on était obligé de faire une partoche (/dev/sdXY)
edit : mais du coup, quel avantage / inconvénient pour les 2 façons de faire (avec ou sans partoche) ??
Merci pour toutes tes explications
dricfr > ok, j'ai pigé ton truc. Bah j'ai encore appris un truc, je pensais pas qu'il existait des cartes faisant du raid 5 mais via le driver. Je pensais que carte raid 5 => forcément hard
Ce que j'appelle du semi-soft ou semi-hard = aire raid déclarée dans le bios de la carte, mais visible comme telle par l'OS que via le driver
J'appelle ça comme ça, car on a l'impression que c'est la carte qui fait tout (puisque tu configures et initialise ton raid via le bios de la carte), alors que non puisqu'une fois l'OS chargé, si t'as pas le driver-qui-va-bien et bein tu vois tous les disques comme si aucune aire raid n'avait été configurée.
Mais on est d'accord, ça reste tout simplement du raid logiciel
edit : mais du coup, quel avantage / inconvénient pour les 2 façons de faire (avec ou sans partoche) ??
Merci pour toutes tes explications
dricfr > ok, j'ai pigé ton truc. Bah j'ai encore appris un truc, je pensais pas qu'il existait des cartes faisant du raid 5 mais via le driver. Je pensais que carte raid 5 => forcément hard
Ce que j'appelle du semi-soft ou semi-hard = aire raid déclarée dans le bios de la carte, mais visible comme telle par l'OS que via le driver
J'appelle ça comme ça, car on a l'impression que c'est la carte qui fait tout (puisque tu configures et initialise ton raid via le bios de la carte), alors que non puisqu'une fois l'OS chargé, si t'as pas le driver-qui-va-bien et bein tu vois tous les disques comme si aucune aire raid n'avait été configurée.
Mais on est d'accord, ça reste tout simplement du raid logiciel
Oui pour le raid logiciel pour ce que l'on appel le "hostraid" (comme les 29320-R par ex.)
L'avantage, c'est qu'avec les partitions tu peux faire du raid avec des disque de taille vraiment différentes. il suffit que les partitions de tous les disques soient identiques. Cela permet par ex de garder une partie de ton disque pour booter.
Sinon, c'est la même chose.. le noyau s'adresse à ujn périphérique "bloc" et puis c'est tout.. d'ou l'avantage de pouvoir aussi utiliser des fichiers, du iSCSI, du FC et autres...
Imagine que tu as un raid 5 un peux malade (un DD commence à lacher).. et plein d'espace sur un autre disque (faisant pas partie du raid évidemment) ou un DD mais sur une autre machine. tu crée un fichier de la bonne taille et tu l'inclu tel-quel dans ton raid pour palier à celui qui déconne.. cela te permet d'avaoir une sécurité en attendant un autre disque commandé che Aubonmicro et qui mettra 4 ou 6 mois minimum pour arriver par ex. Tu peux même jouer à ça pour faire du spare en prévention...
Edit : pour le RAID en réseau..; ça marche, mais gaffe à l'ordre du boot des machines
L'avantage, c'est qu'avec les partitions tu peux faire du raid avec des disque de taille vraiment différentes. il suffit que les partitions de tous les disques soient identiques. Cela permet par ex de garder une partie de ton disque pour booter.
Sinon, c'est la même chose.. le noyau s'adresse à ujn périphérique "bloc" et puis c'est tout.. d'ou l'avantage de pouvoir aussi utiliser des fichiers, du iSCSI, du FC et autres...
Imagine que tu as un raid 5 un peux malade (un DD commence à lacher).. et plein d'espace sur un autre disque (faisant pas partie du raid évidemment) ou un DD mais sur une autre machine. tu crée un fichier de la bonne taille et tu l'inclu tel-quel dans ton raid pour palier à celui qui déconne.. cela te permet d'avaoir une sécurité en attendant un autre disque commandé che Aubonmicro et qui mettra 4 ou 6 mois minimum pour arriver par ex. Tu peux même jouer à ça pour faire du spare en prévention...
Edit : pour le RAID en réseau..; ça marche, mais gaffe à l'ordre du boot des machines

-
vi ça je savais ...... le noyau s'adresse à ujn périphérique "bloc" et puis c'est tout.. ...
pas con... avec les partitions tu peux faire du raid avec des disque de taille vraiment différentes.

au moins, pas de problème quand on est con et qu'on fait des partitions au max de ce que faire ses disques, et qu'on se retrouve dans la merde quand un disque claque et que le SAV en renvoie un autre d'une autre marque, qui manque de bol, fait 2Mo de moins (ça sens le vécu, oui oui ...

Une fois, pour m'amuser, j'avais découper mes disqes de manière suivante :
sda1 / (20Go, il y a /opt dedans)
sdb1 /usr (20Go aussi)
sda2 -> md0 en swap (partition de 2Go)
sdb2 -> md0 en swap (2Go) soit en tout 4Go de sawp en raid0
sda3 -> md1 pour /mnt/raid le reste du DD
sdb3 -> md1 pour /mnt/raid le reste du DD pour avoir du raid0
Tu peux même rajouter un disque ou une partition d'un autre disque à md1 pour faire du raid 5 si tu en as envie
edit : si tu as des users, tu peux mettre le raid ds /home, ils serons contents !
C'est juste un peux compliqué à dépanner quand l'OS est en rad... mais ça fonce !
sda1 / (20Go, il y a /opt dedans)
sdb1 /usr (20Go aussi)
sda2 -> md0 en swap (partition de 2Go)
sdb2 -> md0 en swap (2Go) soit en tout 4Go de sawp en raid0
sda3 -> md1 pour /mnt/raid le reste du DD
sdb3 -> md1 pour /mnt/raid le reste du DD pour avoir du raid0
Tu peux même rajouter un disque ou une partition d'un autre disque à md1 pour faire du raid 5 si tu en as envie
edit : si tu as des users, tu peux mettre le raid ds /home, ils serons contents !
C'est juste un peux compliqué à dépanner quand l'OS est en rad... mais ça fonce !
- dsebire
tu devais avoir des temps d'acces assez mauvais par contre :/ la tete doti pas arreter de faire des aller/retour sur le disque
Ca dépend de l'utilisation.
Desktop : / et /usr étant sur deux DD différents ça fonce.
Serveur : une fois l'OS lancé, si tu met les data sur le raid, ça fonce.
Si tu fait appel en même temps à / ou /usr ET /mnt/raid, oui là ça rame un peu plus... mais avec un bon cache c'est OK.
Edit : C'est presque la config que j'ai sur le portable (sauf le swap en raid 0 que j'ai pas...) et ça boost le démarrage du bureau, des applis et autres.
Sur ce portable je fais du raid sur mes deux disques 2,5" en USB (controleur de la mobo HS).
Desktop : / et /usr étant sur deux DD différents ça fonce.
Serveur : une fois l'OS lancé, si tu met les data sur le raid, ça fonce.
Si tu fait appel en même temps à / ou /usr ET /mnt/raid, oui là ça rame un peu plus... mais avec un bon cache c'est OK.
Edit : C'est presque la config que j'ai sur le portable (sauf le swap en raid 0 que j'ai pas...) et ça boost le démarrage du bureau, des applis et autres.
Sur ce portable je fais du raid sur mes deux disques 2,5" en USB (controleur de la mobo HS).
Hum, je suis moyennement convaincu par du "Raid5" sur "un disque". Il n'y plus vraiment l'intérêt de la tolérance de panne. D'une manière générale, il me semble que l'optique des techo "raid" est justement de faire un espace de stockage "fiable" à partir de plusieurs espaces "moins fiables".
Ou alors, utiliser une partition identique par disque physique. Mettons que j'ai trois dd : un de 80, un de 120 et un de 200, je crée un raid 5 avec 3 partitions de 80Go avec une partition sur chaque disque.
non ?
Ou alors, utiliser une partition identique par disque physique. Mettons que j'ai trois dd : un de 80, un de 120 et un de 200, je crée un raid 5 avec 3 partitions de 80Go avec une partition sur chaque disque.
non ?
oui oui ! c'est ça... pas 3 partitions sur le même disque
c'est tout à fait possible avec linux.. mais je suis pas aussi nul que ça quand même
!
Par ex j'ai plein de dd de 60Go mais un seul de 80.
je peux prendre trois disques de 60Go entier et une partitions de 60 sur le 80 pourt faire un raid5 sur 4 disques physiquement différents.
Il y a juste les 20Go qui restent qui vont me servir au boot, au swap et autres sur le DD de 80.
pratique non ?

je peux prendre trois disques de 60Go entier et une partitions de 60 sur le 80 pourt faire un raid5 sur 4 disques physiquement différents.
Il y a juste les 20Go qui restent qui vont me servir au boot, au swap et autres sur le DD de 80.
pratique non ?
Houlà, je n'ai jamais voulu ne fusse que sous-entendre que tu étais "nul"oui oui ! c'est ça... pas 3 partitions sur le même disquec'est tout à fait possible avec linux.. mais je suis pas aussi nul que ça quand même
!
pratique non ?

Pour une fois que je comprends quelque chose ! [:alyssa -:4]
@++
Tu rigole, mais j'ai essayé des trucs vraiment nul rien que pour voir si ça marchais
Ce qui est dingue, c'est que tu peux presque tout faire... Pour ça que j'aime Linux..
Tiens au fait, une 2610SA pour 60 euros... dommage que j'achète plus rien... : http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVent ... 4013_1.htm

Ce qui est dingue, c'est que tu peux presque tout faire... Pour ça que j'aime Linux..
Tiens au fait, une 2610SA pour 60 euros... dommage que j'achète plus rien... : http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVent ... 4013_1.htm
j'avais fait un raid 5 sous linux avec des clef usb 
bien marrant

bien marrant
ca m'irais bien ca pas pour mon rm217Tu rigole, mais j'ai essayé des trucs vraiment nul rien que pour voir si ça marchais![]()

hmmm faut que je vois ca :d
j'en ai une aussi qui me sert à rienTu rigole, mais j'ai essayé des trucs vraiment nul rien que pour voir si ça marchais![]()

Ayant l'habitude de faire mes raids en même temps que mes installs de Linux (faut dire que je réinstall à tout va...).. Ou encore sans filet pour les tests avec mdadm, je connais pas bien la procédure pour le faire "à la main" dans le fichier /etc/raidtab..
QQun pour documenter ce fichier ?
QQun pour documenter ce fichier ?
ca existe plus ca.
c'est dans mdadm.conf maintenant
c'est dans mdadm.conf maintenant

-
et en plus il sert "presque à rien" ce fichier ...
si je dis pas de bêtises, il ne sert que si tu n'as pas fait les partoches en FD, pour que mdadm sache quels devices mettre dans quel array
Sinon, avec des partoches de type FD, mdadm sait se démerder tout seul comme un grand
si je dis pas de bêtises, il ne sert que si tu n'as pas fait les partoches en FD, pour que mdadm sache quels devices mettre dans quel array
Sinon, avec des partoches de type FD, mdadm sait se démerder tout seul comme un grand
Ha, merci ! en effet, je fais qu'avec des partoches FD... merci pour les infos !
Ya plus qu'a lire la doc...
Ya plus qu'a lire la doc...

merci pour ce topic
ça m'est d'une grande utilité
ça m'est d'une grande utilité