Raid 1 avec Windows Vista

Dream49

Message par Dream49 »

bonjour tout le monde,

je me pose une question et j'ai pas franchement le temps de tester dans l'immédiat donc peut être que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne ...

Je veux faire un raid 1 de deux disques d'1TO sata.
Pour ce faire j'ai pensé à une carte raid sata pci 2 ports, mais c'est pour la plupart voir toutes des chip silicon ou via donc je suppose du raid "soft" ?

Je pensais donc si tel est le cas autant que vista me gère le raid tout seul comme un grand.

Déjà je voulais savoir si il gérait le raid 1 :d et surtout comment il le gère ? Il laisse les disques en ntfs et se contente de dupliquer ? (je pense surtout en cas de crash par exemple est-il possible de plugger un des deux disques sur une autre machine et le lire en gros?)

Et aussi la "fiabilité" de cette solution.

Vos avis quoi :d

Merci :jap:
Kronick

Message par Kronick »

pour vista je ne sais pas comment il gère mais pour server 2k3 :
tu dois convertir les disques en "dynamique", créer une nouvelle partoche de X% de la capacité du disque, et lui ensuite crée l'array.
C'est bien sûr de très bonne qualité, une fois le raid crée tu le laisses construire le truc.
pour ce qui est de la fiabilité, et bien, on retrouve un belle gestion, classqiue, à savoir, duplication en simultané (dans le cadre d'un raid 1 par ex) et si un disque est HS tu peux toujours bosser avec le disque qui marche, tu déclares le disque 2 HS, ET tu peux à chaud (pour un disque sata par exemple) changer le disque, et intégrer ce nouveau disque dans le raid (lui dire que c'est le disque de remplacement) et là le windows, va redupliquer (tu peux même temporise la duplication des bandes)
voila, je pense que c'est la même facon sous vista (qui a beaucoup d'outils empruntés à Server sur tout ce qui concerne l'administration)
n'hésite pas !
Dream49

Message par Dream49 »

merci pour la réponse, hote moi d'un doute on peut convertir un disque de base en dynamique sans perdre les données dessus me semble? (le dd d'1to est plein accessoirement :d)
Kronick

Message par Kronick »

de basique vers dynamique, tu ne perds rien, l'inverse, oui :D
dynamique vers disque de base = adieu les données !
Dream49

Message par Dream49 »

vi l'inverse je savais on a une partition de plusieurs téra à passer en base et on est dans la merde :fou:

merci pour ces précisions :jap:
Répondre