Alors voilà je suis entrain de mettre en place mon ptit réseau dans ma chambre. Et j'aurais besoin de vos lumières pour pallier aux lacunes du débutant que je suis

Prems: Le Résal
Je suis en chambre étudiante donc j'ai besoin de passer par une passerelle pour cacher le réseau de ma chambre ( merci à GITS pour le ptit tuto ..... Nan ! pas ghost in the shell ....Rahh .... c'est ici que ça se passe )
J'aimerais profiter de ce petit montage pour me faire la main sur différents OS
Le réseau se présente sous cette forme : --> Dell PowerEdge 2200 --> Hp ProCurve 2524 --> Ibm xseries 346 + Laptop
Le Dell va servir de : passerelle/firewall/vpn/DNS/DHCP et peut-être un jour authentification Kerberos ( j'aimerais bien tester un jour quand même

Sur le xseries : partage de fichiers/BOINC/serveur mail enfin bon pour l'instant ...

J'aimerais faire tourner le Dell sous OpenBSD et le Ibm sous une distrib Linux ( je pensais à Debian mais si vous avez des distribs plus appropriées ou intéressantes ... )
Deuz: Les Problèmes
Pour l'instant je débute l'install de openBSD et je me pose une question:
Comme partitionner le disque dur ( de 9Go ) ?
Le tuto openBSD propose un partitionnement pour une station de travail :
J'ai aussi trouvé un partitionnement pour un serveur web mais bon là encore c'pas vraiment ce que je cherche.Après quelques réflexions, nous décidons de créer juste assez de partitions pour autoriser la création des systèmes de fichiers séparés qui est recommandée (/, /tmp, /var, /usr, /home) et une partition de "swap" :
* wd0a: / (root) - 150Mo. Devrait être plus que suffisant.
* wd0b: (swap) - 300Mo.
* wd0d: /tmp - 120Mo. /tmp est utilisé pour construire certains logiciels, 120Mo sera probablement suffisant pour la plupart des cas de figure.
* wd0e: /var - 80Mo. Si ce fût un serveur web ou de mail, nous aurions fait une partition plus large, mais, ce n'est pas ce que nous souhaitons réaliser.
* wd0g: /usr - 6Go. Nous voulons que cette partition soit assez grande pour charger quelques applications utilisateurs, et en plus être capable de mettre à jour et reconstruire le système si nécessaire. La Racine des "Ports" sera très bien ici, occupant approximativement 250Mo avant la construction des "ports". Si vous prévoyez la compilation de nombreuses applications à partir des sources, en vous servant des ports plutôt que des paquetages pré-compilés vous aurez sûrement besoin de plus de place ici.
* wd0h: /home - 4Go. Cela permettra de stocker beaucoup de fichiers utilisateurs.
Je pensais faire qqch dans ce genre là :
* wd0a: / (root) -1Go.
* wd0b: (swap) - 1Go.
ou
* wd0a: / (root) - 300Mo.
* wd0b: (swap) - 1Go.
* wd0c: /var - 1Go
J'avoue que je suis un peu perdu voilà mon problème à l'heure actuelle :
Les partitionnements typiques que j'ai pu trouver sur internet sont destinés à des machines ayant un volume à stocker dans /var ( genre serveur web )
Or dans mon cas je n'ai rien à stocker sur ma machine si ce n'est quelques logs

J'aimereais votre aide sur ce point là

Je vais essayer de tenir ce topic à jour durant l'avancée de la chose