Demande conseil sur virtualisation

Répondre
axl the mux

Message par axl the mux »

Bonjour,

Je vais mettre en place un nouveau serveur V8 8Go de RAM

En plus de serveur de messagerie, streaming, web .. il y aura une partie serveur de fichier le tout sous Linux

J'aurai aussi besoin d'un serveur sous Windows

Quel solution de virtualisation me conseillez vous :
- Xen
- KVM
- VirtualBox
Et pourquoi ?

1ere question : est ce qu'il y a une distrib "mieux" pour XEN
Y a t'il un système de fichiers "mieux" pour XEN ?

J'hésite à utiliser le système de base pour mettre les services ou à mettre un autre Linux en virtualisation ce qui me permettrait de pouvoir redémarrer le serveur linux sans arrèter le serveur Windows mais qu'en est'il des performances ?

De même je ferai bien une virtualisation de FREENAS pour le serveur de fichier mais est ce que cela va plomber les performances ?

Merci de vios conseils

syno

Message par syno »

Salut !

Mis à part pour faire des tests, je vois pas tres bien pourquoi utiliser freenas en virtualisé. Et puis il y a des pb que tu découvre vraiment que quand tu test sur du vrais matos.

Da la panoplie, il y a aussi VMWARE.. que je suis en train de tester en version "server".. et je suis déçus des perfs au niveau disques.

Une machine virtuelle ira de toute manières moins vite ne serais ce que parce que les accès au matériel passe par plusieurs couches avant d'atteindre vraiment le matos.

Et que le DMA va moins vite quand il est émulé que quand il est géré par le chiset.

Si c'est pour des raisons de sécurité, il y a pas mal de choses que tu peux chrooter.

Sinon, mon conseil est : tes services tournerons mieux en natifs qu'émulés.

Mis à part ça, la meilleur distrib sera gentoo, car tout ton système sera compilé avec les options pour GCC qui vont bien (march, mcpu, etc), y compris les virtualisateurs. Et tu n'y installera que ce que tu veux vraiment faire tourner (Suse fait tourner d'innombrables truc d'office par ex.).

Apres, c'est une histoire d'affinité avec une distribe particulière.

Pour Gentoo, ça commence par là : http://www.gentoofr.org/
sumfvm

Message par sumfvm »

J'ai virtualisé un san soft (Openfiler) sous KVM et faut reconnaître que c'est nickel ;)

Je m'en sers pour créer des target iSCSI de façon souple et les perfs sont honorables...

Ce weekend j'ai prévu de virtualiser un VMWare ESXi sous KVM pour y créer une VM w2k3 qui bootera sur une target iSCSI sur une autre machine (celle qui héberge l'Openfiler virtualisé).

C'est un peu tordu mais c'est pour tester la migration à chaud de volume iSCSI.

Pour en revenir à la question initiale, la vraie question est de savoir si tu veux pouvoir accéder à ton V8 en tant que workstation ou pas.

Si oui, alors Virtualbox ou VMWaver Server 2/Workstation fera très bien l'affaire, sinon autant partir sur un hyperviseur de type 2 soit du bare-metal type ESXi ou Proxmox (qui est un faut type 2 car est "juste" un frontend pour OpenVZ et Linux KVM).
poulpito

Message par poulpito »

+1 sumfvm
sumfvm

Message par sumfvm »

J'ajouterai que je conseille à tout le monde d'acquérir le MISC (8 euros, 80 pages mais aucune pub) de ce mois-ci qui propose un excellent dossier sur la virtualisation (Xen/Hyper-V/VMWare ESX :

http://www.linuxmag-france.org/feuille_ ... index.html
kalistyan

Message par kalistyan »

J'ai virtualisé un san soft (Openfiler) sous KVM et faut reconnaître que c'est nickel ;)

Je m'en sers pour créer des target iSCSI de façon souple et les perfs sont honorables...

Ce weekend j'ai prévu de virtualiser un VMWare ESXi sous KVM pour y créer une VM w2k3 qui bootera sur une target iSCSI sur une autre machine (celle qui héberge l'Openfiler virtualisé).

Pour en revenir à la question initiale, la vraie question est de savoir si tu veux pouvoir accéder à ton V8 en tant que workstation ou pas.

Si oui, alors Virtualbox ou VMWaver Server 2/Workstation fera très bien l'affaire, sinon autant partir sur un hyperviseur de type 2 soit du bare-metal type ESXi ou Proxmox (qui est un faut type 2 car est "juste" un frontend pour OpenVZ et Linux KVM).
J'ai du rater un épisode... :pt1cable: que veux tu dire par "virtualiser un VMWare ESXi sous KVM"

Par ailleurs, comment vas tu t'y prendre pour faire booter le W2K3 en iSCSI ? (j'avais essayé en utilisant une démo de chez emBOOT racheté depuis par Double take, mais sans succès :().
sumfvm

Message par sumfvm »

J'ai du rater un épisode... :pt1cable: que veux tu dire par "virtualiser un VMWare ESXi sous KVM"
Je compte virtualiser un hyperviseur qui lui virtualisera un w2k3. En fait, juste crée une VM ESXi depuis Proxmox (OpenVZ/Linux KVM). Après, je n'ai pas encore essayé, ça ne sera peut-être pas fonctionnel...
Par ailleurs, comment vas tu t'y prendre pour faire booter le W2K3 en iSCSI ? (j'avais essayé en utilisant une démo de chez emBOOT racheté depuis par Double take, mais sans succès :().
VMware ESXi permet de booter sur un SAN.

Edit : Bon bah impossible de lancer ESXi sous Proxmox donc je vais faire l'inverse, configurer une bécane sous ESXi, y virtualiser une Proxmox qui bootera sur le SAN ; ça, c'est sur que ça fonctionne car je me suis déjà amusé à faire des migrations de VM à chaud entre deux Proxmox virtualisés sous VMware Workstation...
axl the mux

Et XEN ?
Tu ne préconises pas cette solution ?
pourquoi ?

poulpito

Message par poulpito »

parceque il a pas de GUI :D le pauuuuvre sumfvm :p
sumfvm

Message par sumfvm »

Même pas, je passe ma vie sur un shell donc c'est pas l'absence de GUI qui me pose un problème :)

Xen ? Bah en fait j'ai découvert OpenVZ avant Xen du coup, quand j'ai découvert Proxmox qui permet et la paravirtualisation avec OpenVZ et la virtualisation complète avec KVM, je ne suis pas allé plus loin...

Par contre, à mon nouveau taff (je commence le 2 avril), c'est full Xen donc je pourrais te faire un feedback ;)
axl the mux

merci d'avance

Je crois que mon choix va se porter sur un XEN via une distrib XenServer de Citrix
poulpito

Message par poulpito »

tient jamais tester XenServer :)
un truc de plus à faire :D
Répondre